[RESOLU][MySQL] Je ne peux pas créer de base de données

Ces derniers temps j’ai envie de faire migrer un blog sous WordPress donc après avoir télécharger le soft je me suis rendu sur la page d’aide à l’installation:

[quote]Here’s the quick version of the instructions, for those that are already comfortable with performing such installations. More detailed instructions follow.

  1. Download and unzip the WordPress package, if you haven’t already.

  2. Create a database for WordPress on your web server, as well as a MySQL user who has all privileges for accessing and modifying it.

  3. Rename the wp-config-sample.php file to wp-config.php.

  4. Open wp-config.php in your favorite text editor and fill in your database details.

  5. Place the WordPress files in the desired location on your web server:
    * If you want to integrate WordPress into the root of your domain (e.g. http://example.com/), move or upload all contents of the unzipped WordPress directory (but excluding the directory itself) into the root directory of your web server.
    * If you want to have your WordPress installation in its own subdirectory on your web site (e.g. http://example.com/blog/), rename the directory wordpress to the name you’d like the subdirectory to have and move or upload it to your web server. For example if you want the WordPress installation in a subdirectory called “blog”, you should rename the directory called “wordpress” to “blog” and upload it to the root directory of your web server.

      Hint: If your FTP transfer is too slow read how to avoid FTPing at : Step 1: Download and Extract (http://codex.wordpress.org/Installing_WordPress#Step_1:_Download_and_Extract). 
    
  6. Run the WordPress installation script by accessing wp-admin/install.php in your favorite web browser.
    * If you installed WordPress in the root directory, you should visit: http://example.com/wp-admin/install.php
    * If you installed WordPress in its own subdirectory called blog, for example, you should visit: http://example.com/blog/wp-admin/install.php

That’s it! WordPress should now be installed.[/quote]

Je bloque au deuxième point, j’ai une base de donnée via Free que je peux configure avec MySQL. Le problème c’est que dès que je rentre dans phpMyadmin ça me fait un peu peur… B) J’ai bien trouver un moyen de “Créer une base de donnée” avec deux champs (l’un pour nommer ma base, l’autre étant un menu défilant pour choisir la table de caractère que je souhaite utiliser, enfin je crois. J’ai laissé le second champ sur “interclassement” et dans le premier j’ai mis “wordpress”). Le problème c’est que quand je clique sur “Créer” il s’afficher la chose suivante:

[quote]MySQL a répondu:Documentation
#1044 - Access denied for user ‘prénom.nom’@‘172.20.%’ to database ‘wordpress’[/quote]

Je comprend pas d’où vient le soucis…

Deuxième point: comme ça n’a pas l’air de fonctionner avec ce compte j’ai eu l’idée de créer un nouveau compte mail Free pour disposer d’une nouvelle base. Je vais donc dans l’interface de gestion, j’ai “Actié la base de données MySQL” mais quand je clique sur “Accéder et gérer votre base de données MySQL” je ne sais pas à quoi correspondent les identifiants qui sont demandés pour accéder à phpMyAdmin avec mon nouveau compte… Ce sont les identifiants webmail? Parce que ça marche pas…

Edit> Je viens de découvrir un “Créer une table sur la base nom_prénom”. Si je crée une table Wordpress ça convient? J’avoue ne RIEN comprendre à cet administrateur de base de données et ne même pas savoir ce qu’est une “table” (sauf quand c’est en bois avec des pieds) (!).
J’ai fais des impressions écran, ça sera plus simple pour expliquer si je les posts mais… heu, j’ai rien à craindre pour la sécurité du truc si je les met ici?

free ne permet pas de créer de nouvelle base de données, il faut donc que tu utilises celle qui existe. elle a le même nom que le compte mail lié au site.

Donc pour l’installation de Wordpress je me touche, je crée une nouvelle « table » ou… euh autre chose?

Dans mes souvenirs il n’y avait rien d’autre à faire que poser le contenu du zip, renommer le fichier et lancer l’installation.
Ta DB est déjà là, Wordpress créera les tables tout seul.

(je crois)

Non, tu mets juste dans l’installation de WordPress, comme nom de base, le nom de connexion de ton compte free.
Normalement la base qu’il créé est nommée ainsi.
Wordpress créera ensuite ses tables directement sous cette base.

Si je me plante pas, juste après avoir uploadé tous les fichiers tu vas sur : mondomaine.free.fr/wordpress/ et la paf il te dit “There doesn’t seem to be a wp-config.php file.” et il t’accompagne pour tout bien l’installer.

Database name : ton login (compte mail lié au site)

Database username : ton login (compte mail lié au site)

Database password : ton mot de passe

Database host : sql.free.fr

Table prefix : prefixe que tu choisit (ex : wp_ )

WordPress va créer des tables dans ta base de donnée.
Après ça tout devrait rouler.

[quote=“Patochewie, post:5, topic: 45430”]Non, tu mets juste dans l’installation de WordPress, comme nom de base, le nom de connexion de ton compte free.
Normalement la base qu’il créé est nommée ainsi.
Wordpress créera ensuite ses tables directement sous cette base.[/quote]

Ok! Merci les gars, je me prend vraiment la tête pour rien, finalement l’installation de Wordpress est exactement du même type que celle de dotclear (avec lequel je n’ai eu aucun problème). Me trompe-je?

Oui voilà. Tu renseignes ce qu’il faut en éditant le fichier de conf’, après tout se fait tout seul B)

Juste indiquer un préfixe pour le nom des tables sinon les deux installations utiliseront les mêmes tables et s’écraseront l’une l’autre (à défaut de tout planter).

Mets plutôt @localhost pour éviter de t’embêter.

Et oui, avoir deux WordPress c’est possible, mais lors de l’installation du deuxième, fais bien attention au préfixe des tables.
Si celles du premier sont de la forme wp_, mets par exemple wp2_ lors de l’installation de ton 2e blog.
En quel cas y aura un gros bordel (le 2e sera basé sur le 1e et écrasera tout etc.)

edit : grillé par nolan (bon moi je veux pas critiquer mais j’explique un poil plus tout de même)

Oui, et tu mets un autre prefix pour les tables de ta base.

Doublement grillé B)

Hop, trois réponses pour le prix d’une, ça prouve que la zone est dynamique. Je vous aime, merci! B)

Nous aussi on t’aime B) B)