[resolu][Mysql] server en greve

Bonjour a tous,
me voici, pietre administrateur de mon bien vieux pc.
depuis quelques temps, mysql ne veut plus demarrer, et là j’ai décidé de prendre les choses en main.
un coup de google et hop ! ah non rien en fait …
donc completement perdu, je viens chercher une aide ( :hope: )
donc ma config : debian sarge chépaquoi, mysql4 [quote]mysql Ver 12.22 Distrib 4.0.24, for pc-linux-gnu (i386)[/quote]
sur apache 2.
je lance mysql via

et ça retourne :

[quote]Starting MySQL database server: mysqld…failed.
Please take a look at the syslog.
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at ‹ localhost › failed
error: ‹ Can’t connect to local MySQL server through socket ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › (2) ›
Check that mysqld is running and that the socket: ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › exists![/quote]

je me rappelle pas avoir modifié quoi que ce soit dans un fichier de config.

Si quelqu’un a une idée …
( j’espere que je vais pas etre victime d’un google dancing ou je ne sait plus quoi :stuck_out_tongue: )
Merci d’avance !

Fser en carafe avec mysql

tu veux quoi? qu’on te l’ecrive en lettre lumineuse? :stuck_out_tongue:

LoneWolf
putain fser, tu sais lire? :stuck_out_tongue:

je l’ai pas précisé, mais j’ai regardé les logs ( m’attendait a une reponse comme ça )
mais tout ce qui touche a mysql ( /var/log/mysql* est vide, ou contient de nombreux fichiers contenant de droles de caracteres )
par ailleurs, le syslog me retourne les memes erreurs que mysql quand je le lance …
( si ptet que je sais lire quand meme, meme si je lis pas toujours jusqu’au bout :stuck_out_tongue: )

Regarde éventuellement si dans le fichier my.cnf (quelque part dans /etc, certainement /etc/mysql), tu as “skip-networking” d’activé. Si oui, commente-le et réessaye. Ainsi la connexion passera par le réseau (même en local) et non par le socket de base.
Enfin je crois que c’est ça. Mais comme j’en ai chié hmm hier ou avant-hier avec mysql, essaye déjà ça

[quote=« Coldorak, post:4, topic: 26585 »]Regarde éventuellement si dans le fichier my.cnf (quelque part dans /etc, certainement /etc/mysql), tu as « skip-networking » d’activé. Si oui, commente-le et réessaye. Ainsi la connexion passera par le réseau (même en local) et non par le socket de base.
Enfin je crois que c’est ça. Mais comme j’en ai chié hmm hier ou avant-hier avec mysql, essaye déjà ça[/quote]

nope, dans mon fichier conf le seul truc qui rime avec networking c’est ça :

[quote]# Instead of skip-networking the default is now to listen only on

localhost which is more compatible and is not less secure.

bind-address = 127.0.0.1[/quote]
merci quand meme :stuck_out_tongue:

Tant pis :stuck_out_tongue:
Et sinon, tu as regardé si tu avais bien /var/run/mysqld/mysqld.sock qui existait?

Et as tu vérifié que dans ton /etc/mysql/my.cnf tu as bien:

pid-file = /var/run/mysqld/mysqld.pid socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock

Ah et éventuellement, regarde si tu as, toujours dans my.cnf:

[mysqld] skip-innodb
S’il est commenté, décommente-le et retente

Et vérifie que /var/run/mysqld appartient bien à mysql, sinon, chown-le

Relis les 50 dernières lignes (tail -n 50 nomfichier) des logs de mysql (y compris les .err) dans /var/log/mysql

Et jette un oeil

Pour la config, tout est bon sauf le innodb … j’ai pas cette option.
sinon le fichier je m’etais déjà assuré qu’il existe ( et il n’existe pas, meme si je le cree && chown a parament )
j’ai chownlé le dossier, il semblait appartenir au groupe root et a l’user mysql mainteannt il appartient aussi a ce groupe.
edit : je re regarde les logs, et vais voir ton url.
merci :stuck_out_tongue:

edit :
bon pi apres tout : tail -n 50 /var/log/syslog | grep mysql ça donne ça :

[quote]Dec 22 19:20:26 coding mysqld_safe[2407]: started
Dec 22 19:20:29 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:29 InnoDB: Started
Dec 22 19:20:30 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:30 /usr/sbin/mysqld: Can’t open file: ‹ host.MYI ›. (errno: 142)
Dec 22 19:20:30 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:30 Fatal error: Can’t open privilege tables: File ‹ /usr/share/mysql/charsets/?.conf › not found (Errcode: 2)
Dec 22 19:20:30 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:30 Aborting
Dec 22 19:20:30 coding mysqld[2411]:
Dec 22 19:20:30 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:30 InnoDB: Starting shutdown…
Dec 22 19:20:34 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:34 InnoDB: Shutdown completed
Dec 22 19:20:34 coding mysqld[2411]: 051222 19:20:34 /usr/sbin/mysqld: Shutdown Complete
Dec 22 19:20:34 coding mysqld[2411]:
Dec 22 19:20:34 coding mysqld_safe[2429]: ended
Dec 22 19:20:41 coding /etc/init.d/mysql[2486]: 0 processes alive and ‹ /usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf ping › resulted in
Dec 22 19:20:41 coding /etc/init.d/mysql[2486]: ^G/usr/bin/mysqladmin: connect to server at ‹ localhost › failed
Dec 22 19:20:41 coding /etc/init.d/mysql[2486]: error: ‹ Can’t connect to local MySQL server through socket ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › (2) ›
Dec 22 19:20:41 coding /etc/init.d/mysql[2486]: Check that mysqld is running and that the socket: ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › exists!
Dec 22 19:20:41 coding /etc/init.d/mysql[2486]:[/quote]

peut etre que ça pourra aider ( sur ce je vais voir ton lien :P)

ptit bilan : tout pareil pour moi sauf quand je fais un

moi ça me jette en me disant que ça existe pas etc …

de lien en lien, j’ai lu « supprimer le fichier /var/run/mysql » j’ai donc fait un mv, apres un lancement de mysql ( toujours le meme message ) le dossier est revenu avec ses droits originels etc …
mais toujours vide.
je comprends vraiment pas pouquoi « ça marchait »

question bete : c’est dur a compiler un serveur mysql ? :stuck_out_tongue:

t’as une couille d’install.

Si t’es sur debian, sauvegarde tes bases (if any) et desinstalle tout. Pense a faire purge aussi. Et ressaye avec la 4.1 plutot.

LoneWolf
Ca sent le mix entre 2 versions ca :stuck_out_tongue:

[quote=« LoneWolf, post:9, topic: 26585 »]t’as une couille d’install.

Si t’es sur debian, sauvegarde tes bases (if any) et desinstalle tout. Pense a faire purge aussi. Et ressaye avec la 4.1 plutot.

LoneWolf
Ca sent le mix entre 2 versions ca :P[/quote]

En toute théorie non, je n’ai installé que cette version ( par apt )
je suppose que desinstaller ça va donc se faire aussi par apt … mais j’ai peur que les fichiers de config soient conservés, donc que ça ne serve a rien.
vais essayer.
pour les bdd, jmen fou c’est du test donc a prioris je pourrai faire sans backup.

Merci atoua :stuck_out_tongue:
( non c’est pas du sms style )

apres une humiliation sur irc, une desinstallation en bonne et due forme ( merci unreal :stuck_out_tongue: )
l’install de mysql4.1 semble etre bonne.
merci a tous