[Résolu][MySQL] Taille de la base de données trop grande

Bonjour,
j’ai cherché vite fait mais j’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, alors je vous expose mon probleme.

[Ma vie] J’ai un hébergement chez OVH avec une taille de base de données max de 4 Mo. J’ai mis un blog sous dotclear la dessus. Et OVH me dit que j’ai dépassé ce quota de 4 Mo [/Ma vie]

Donc je suis allé voir sur l’interface phpMyAdmin histoire de vérifier et je trouve une taille annoncée de 2.3 Mo (ce qui correspond plus à ce que je pensais) je suis donc loin des 11 Mo d’OVH.

Ma question : j’ai fait un drop de ma base dans un fichier, la taille de ce fichier est de 766 ko. Est-normal si j’ai toutes les info pour recréer ma BD dans ce fichier qu’il fasse moins d’un Mo ?
Et est-ce OVH qui se plante dans l’estimation de la taille de ma BD ?

Comment est-ce possible que les tailles trouvées soient à ce point différentes ?

Merci par avance.

Une base de données, ce n’est pas seulement des données: c’est aussi et surtout des index.

pour simplifier, un index c’est comme si physiquement tu as sur le disque plusieurs fois l’ensemble des données comprises dans chaque table: une fois triées selon l’identifiant, une fois selon la date, une fois par ordre alphabétique du titre, etc…

bref, tout ça explique pourquoi un dump est toujours plus petit que le fichier de la base.

Cependant, il me semble que normalement les index sont pris en compte lors de l’affichage de la taille de la base par phpmyadmin, donc ça n’explique pas la différence avec le chiffre annoncé par ovh.

à part ça, phpmyadmin possède une fonctionnalité appelée quelque chose comme “optimiser la table” qui te permettra peut-être de gagner quelques ko, mais certainement pas de diviser par 3 la taille de ta base.

Effectivement j’avais oublié les index et autres informations qui ne sont pas forcément incluses dans le fichier de Drop.
Bon je pense que je vais devoir penser à une autre solution pour héberger mon blog. Si vous connaissez des solutions gratuites qui fonctionnent plutôt bien je suis preneur.

Merci Rabban pour la rapidité de la réponse.

wordpress permet d’héberger des blog, ou sinon http://iblogyou.fr, fait par un geekzonien.

hummm je pense pas que wordpress me permette d’heberger un blog sous DC non ? :slight_smile:
Disons que j’ai pas vraiment envie de transposer le blog DC dans une autre forme.

Merci pour les infos néanmoins (ça daychire toujours autant la cafzone)

Ce script php est pas mal pour voir la taille de ta base.

Bon c’est résolu : un pote m’héberge sur sa dédibox. Comme ça au moins je suis tranquile :slight_smile:
Encore merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que c’est toujours aussi réactif par ici.