Je “viens” de tenter de rajouter un disque dans mon NAS. Il a fait son affaire (resync etc …), il a fini, je l’ai redémarré et … rien du tout. Le nouveau disque est bien reconnu et indiqué, avec toute sa capacité, mais j’ai 0 octet d’espace libre en plus.
Pourtant je suis bien allé vérifier avant l’ajout du disque et il était bien indiqué que l’ajout du prochain serait utilisé pour augmenté la capacité (il y avait l’option de choisir d’ajouter de la redondance).
Alors, pour détailler un peu plus, il s’agit d’un netgear ultra6 plus, en mode x-raid2, avec 5 (enfin 4 + le nouveau disque) WD red 3to.
Je vois pas trop quoi tenter là, vous avez des idées qui pourraient me sauver ?
EDIT, au moins ,je pense avoir trouvé la cause: un volume ne peut pas être étendu de plus de 8To, sur toute sa vie. Vu que j’ai acheté mes disques au fur à mesure du besoin, je suis en plein dedans …
je vais devoir faire l’expansion offline moi je pense (cf plus bas).
Ca n’est apparemment dispo que sur les ultra6 (en tout cas, il faut plus de 4 baies), une fois qu’il ya déjà 4 disques installés, le suivant peut être installé pour faire de la double redondance.
L’info est alors visible dans volume, gestion des volumes (si rien n’est en cours sur les disques).
Bon, j’ai trouvé l’info dans un post sur un fofo donc après … (mais l’option est bien présente chez moi)
Pour être plus précis, c’est si tu étends au dela de 16To, si tu monte ton raid à 24To, il y a pas de pb à priori.
Par contre, j’ai pas suivi si c’était 16 total, ou 16To utile ( moins la redondance et le reste) ?
Sinon, la méthode indiquée plus haut (expansion offline) a marché nickel apparemment, même si grosse peur quand j’ai vu le nombre d’erreurs remontées par le check post expansion (corrigées). Reste à voir si tout marche effectivement nickel, mais jusqu’ici tout va bien.