[Resolu][NAS] Recuparation de données d'un NAS iomega HS

Je vais avoir besoin de l’aide des Geekzoniens pour le taf:

On a un NAS iomega storecenter ix2 d’un client qui voudrai récupérer ses données.
La CM du NAS est au fraise mais les 2 HDD de 1To sont operationnels.

En scrutant les HDD avec une ubuntu , on a déterminé que c’etait des partoches LVM en raid 1.

Oui mais… comment on monte ca pour pouvoir lire les données.

Sachant qu’on est relativement noob dans le domaine :]

Le plus sûr c’est de mettre les deux disque dans un nouveau NAS du même modèle j’imagine (faire jouer la garantie si possible).

Plus d’informations sont nécessaires.

Sous linux en ligne de commande en root, tape “fdisk -l” et copy/paste le résultat ici.

LoneWolf
Terminal VT100 asynchrone

Matos plus sous garantie, donc faudra faire a la main

Pour Fdisk, De mémoire, il y a une partition Ext2, puis la LVM

Je copy/paste ca demain

Je l’ai fait récement pour un synology, le schéma de partitionnement était : [ul]
[li]une partition système[/li][li]partition de swap[/li][li]partition de donnée[/li][/ul]
le tout dans un raid soft, et un lvm. D’ailleurs j’ai pas bien compris comment le raid soft pouvait garantir que le système boot sur un seul disque (ce qui est le cas).
Je suis pas sur la machine où je l’ai fait, donc je te paste ça plus tard.

Ca dépend des tailles de partition. De souvenir, les ix2 écrivent le firmware sur les HDD (pas top en soi).
Ca m’a l’air d’être la partition en ext2 quand même.

Mais de toute façon les ix2 c’est pas de la came terrible.

Mon D-link est pas mieux, car il met le firmware dans la partition de données
Effectivement , la partoche ext2 est pour le firm de l’iomega et des données dans le LVM. Et c’est tres pointu LVM :]

alors t’en es où ?

M’a fallu la matiné pour avoir une ubuntu qui tourne ( une 12.04 LTS ) :]
Les live CD c’est bien , mais c’est mieux quand L’os est sur un dur

Fdisk tout frais:

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000d3a8d

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 4080509 2040254+ 83 Linux
/dev/sdb2 4080510 1953525167 974722329 83 Linux

Voila ce que detecte Gparted:

Le resultat de mdadm --examine --scan /dev/sdb2 >> /etc/mdadm/mdadm.conf

[CODE]

mdadm.conf

Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.

by default (built-in), scan all partitions (/proc/partitions) and all

containers for MD superblocks. alternatively, specify devices to scan, using

wildcards if desired.

#DEVICE partitions containers

auto-create devices with Debian standard permissions

CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

automatically tag new arrays as belonging to the local system

HOMEHOST

instruct the monitoring daemon where to send mail alerts

MAILADDR root

definitions of existing MD arrays

ARRAY /dev/md0 UUID=952e10ac:d506a81e:cf246582:0bd34ca3
ARRAY /dev/md/1 metadata=1.0 UUID=0b0b3afd:ff17ffe8:ef3722d2:65d5c942 name=storage:1

This file was auto-generated on Fri, 02 Nov 2012 14:25:44 +0100

by mkconf $Id$

ARRAY /dev/md/1 metadata=1.0 UUID=0b0b3afd:ff17ffe8:ef3722d2:65d5c942 name=storage:1
[/CODE]

J’ai essayé de suivre ce tuto mais deja mdadm n’a pas l’aire d’y voir un bout de raid1

Bon. Je sais pas d’où tu sors que c’est du raid 1 mais la, techniquement, je ne vois que du LVM2. Le tuto que tu as vu n’est pas utilisable, c’est du LVM over raid 1 (on créé une unité LVM sur une unité raid 1). Or toi, tes disques sont en LVM donc il faut déjà activer le LVM.

Pour que tu vois quelque chose, il faut impérativement installer les 2 disques avant de faire quoi que ce soit.
Une fois que c’est fait, tape les commandes suivante et copy/paste le résultat:
pvdisplay
vgdisplay.

LoneWolf
Et on fait rarement du RAID sur du LVM…

Parce qu’il y avait 2 HDD dans la boiboite et que les 2 dur semblent identiques. C’etait configuré en miroir d’apres mes collègues info, après comment le système fait un mirroir d’un disque sur l autre si LVM ne peut pas le faire, je sais pas. Doit bien avoir du raid1 ou de la vulgaire recopie de données d’un disque sur l’autre quelque part non?

J’essaye ca lundi si je peux, mais c est bien partie pour que je fasse ca chez moi , ca m’intéresse de savoir comment on peut récupérer des datas de ce genre de NAS

LVM a un système de gestion de la redondance, donc il est très probable qu’il soit configuré en redondance totale, comme le ferait un raid 1, mais avec la flexibilité de LVM.
Mais dans ton cas, tant qu’on a pas lu le LVM, j’en sais rien.

LoneWolf
Velo réussira t il a récupérer ses données? Will LoneWolf save the Day Data? Stay with us, we will be back, right after this!

Je confirme que ça n’a rien à voir avec ma config, moi j’avais des flag raid sur mes partitions.

Bon, ben en faite on avait le même neuf qui moisissait en stock.

résolu :]

Bon bah si ça dérange pas je vais bumper le topic parce que j’ai un pote qui a un Nas D-link dns 320 qui tout d’un coup a perdu le volume principal avec les données (il me dit que le dossier n’apparait plus là où avant il pouvait rentrer dans un dossier « Volume1 »). Il pensait brancher les deux disques sur son pc après avoir installé une ubuntu et voir ce que ça donne. Selon lui c’était du Raid 0. Y a autre chose à faire ? Il a une chance de revoir ses données ?

Je précise qu’il n’y connait strictement rien en Raid ou en Linux et moi à peine plus :stuck_out_tongue: