[RESOLU][Netbook] Impossible d'afficher la résolution native de mon écran externe

Hello la zone,

La CG de mon PC fixe ayant décidé qu’il était temps de mourir gentiment, j’ai utilisé quelques jours mon netbook (Asus 1000H) comme PC d’appoint. Pour éviter de me casser les yeux et les poignets, j’avais donc raccordé mon clavier externe et écran externe (Samsung BW206), l’écran étant relié par la prise VGA.

Pour le clavier no soucy évidemment, par contre pour l’écran impossible de sélectionner la résolution native de mon Samsung (1680x1050). Pourtant le netbook affiche plein de résolutions (allant même au delà du full HD), mais pas le 1680x1050. Je me suis rabattu sur une résolution approchante (ce qui visuellement n’est pas forcément terrible, surtout sur les textes), mais j’aurais bien aimé savoir ce qui foirait. J’ai essayé d’installer le driver de l’écran ce qui n’a donné strictement aucun résultat, Windows XP se contentant de reconnaitre un écran plug and play.

Alors est ce une limitation du chipset vidéo (i945g) ? ou y a t’il une astuce pour accéder à la résolution native de l’écran ?

Tu utilises les drivers Intel? Vérifie s’il n’y a pas une option à la con pour activer les résolutions 16:10.

Je ne pense pas vu que j’ai bien des résolutions de type 16:10 (1440x900)…

J’ai pourtant fait une mise à jour des drivers graphique… En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ça :http://www.intel.com/support/graphics/sb/CS-028886.htm ce qui me laisse entrevoir une possibilité que le câble VGA soit en cause. C’est un câble assez ancien et en le comparant avec un câble plus récent je viens de me rendre compte qu’il a quelques ‘pin’ en moins, ce qui empêche peut être la carte de lire les résolutions de l’écran. Je refais le test avec un nouveau câble et je vous tiens au jus.

Bon et bien je viens de faire le test. C’était bien ça. Avec le câble comportant tous les pins, l’écran est bien reconnu comme un Samsung et j’accède bien à la résolution native. Merci à Lupuss pour sa réponse.
Le topic peut être clos par un modo.

ha ouais ?! On en apprend tout les jours :slight_smile: