[RESOLU][Obstacle Epistémologique] DVD...HD ?

Tout à l’heure dans le tram’, je vois une paire de vieux avec un lecteur DVD fraichement acheté, et vu que la vieille s’asseoit en face de moi, j’ai tout le temps de déchiffrer la boite… et la un problème qui n’en est peut être pas un m’interpelle. Le lecteur est un phillips tout ce qu’il y a de plus banal, 100 euros tout ca, il lit les DvD et tout autre format traditionnel, rien d’alarmant, mais il est écrit sur la boite HDMI 1080p, et tout le tralala de bandeau autour de celle ci vantant sa capacité “HD”.
Supposons que ce couple ai une télé HD, et un lecteur DvD HD, ou vont il avoir une qualité “HD” sans galette qui offre du HD ?
Pour moi et c’est là ou je me trompe peut être, on peut avoir une belle télé, un beau lecteur DvD, tant que le film qu’on regarde n’est pas du Blue Ray ou du feu HD-DVD de toute façon la qualité bouge pas, tout comme un DivX par exemple sera pas forcément plus beau sur un écran de fou. Le produit de base, le DvD, change pas.

Alors, qu’en est il ? Une arnaque pour vendre des lecteurs DvD plus cher ou une réelle amélioration si l’utilisateur dispose d’une télé HD et d’un lecteur DvD HD (et dans quel cas j’aimerai bien comprendre comment mon DvD qui n’a pas bougé peut avoir une meilleure qualité) ?

Dans le cas de l’arnaque, je trouve ça honteux.

le top, ça serait la référence exacte du modèle

peut etre juste un upscale en 1080p ?

Ba, c’est un peu comme lorsqu’on nous parle de la vidéo HD sur téléphone mobile.
C’est du marketing.

Ca veut juste dire que le lecteur fait de l’upscaling…

Oui et ainsi ils peuvent mater un DVD dans des résolutions plus élevées avec la télé qui va bien…

“En revanche, sur de bons téléviseurs, l’upscaling d’une image d’un DVD classique en 720p voire en 1080i peut donner des résultats tout à fait intéressants, de meilleur qualité que le signal original, même si l’on reste bien sûr loin de la HD pure.”

Je trouve ça un peu léger pour mettre du gros logo HD partout sur la boite, si le lecteur ne fait que agrandir l’image.
Enfin bref, merci j’ai compris le procédé.

Regarde les tests de télé, notamment ceux de lesnumeriques qui proposent toujours une photo d’un upscaling fait par le téléviseur et d’un upscaling fait par leur lecteur DVD: il n’y a justement pas photo, c’est rare que l’image soit aussi jolie quand la télé se débrouille seule.