[RESOLU][ONDULEUR] Oui... C'est bien beau mais lequel

Bonjour,

Nous souffrons quelques fois des limites d’EDF/EDS et donc si jamais il y a trop d’appareils électriques puissants, pfuitttt, les plombs sautent et y’a plus de jus pour le PC qui compilait ou qui faisait n’importe quoi.

C’est vrai pour le PC, je pourrais le brancher chez la voisine elle est presque jamais là :stuck_out_tongue: Mais plus pratiquement aujourd’hui en faisant des courses avec ma douce (malheureux, n’allez pas dans une grande surface le samedi après-midi… on se croirait une veille de Noël!!), j’ai vu un onduleur.

J’allais le prendre, mais les caractéristiques techniques ne me disaient rien… En fait je ne sais absolument pas comment choisir une telle bête… Bon c’est clair y’a le budget d’abord, mais autant claquer des soussous plutôt que de devoir changer le PC (dans des limites honnêtes).
Alors ce que je ne comprends c’est les mentions comme 400VA / 200W… Oui, ça me dit rien du tout, mes connaissances en électricité sont… euh… vieilles pour être poli. Les Watts, je connais, mon PC a une alim de 350W (donc au plus il me bouffe 350W), mais le rapport Volt Ampère - Watt, c’est comme au début pour les tailles de tétine de biberon (on y revient :stuck_out_tongue: ); ça ne me dit rien.
Je me dis, si il y a écrit 200W, ça sera jamais assez suffisant pour mon PC pour tenir 2 minutes, le temps de remettre les plombs, car il utilise au max 350W. Bon l’onduleur en question donne jusqu’à 10 minutes (de backups).

Quelqu’un s’y connait ou dois-je jouer au loto ? Merci à tous pour m’avoir lu !

j’y connais rien non plus en onduleurs mais !google tutorial onduleur me donne http://www.aidenet.com/informa9.htm

Hum… Bon, ça aide pas vraiment ! :stuck_out_tongue: Je viens de faire un tour sur www.commentcamarche.org, et c’est pareil… En gros, plus tu as de VoltAmpères, plus ça tient longtemps.
A la louche, avec une tour (350W/400W) + 2 disques dur externes (euh… 50W ?), ça me fait du 450 W, il me faudrait au moins du 765 VA. Bon, c’est clair que j’ai pas besoin de 10 minutes pour ré-enclencher le disjoncteur.

Fais comme moi t’en achete un au hasard mais qui ait une bonne bouille.
Je tiens d’ailleurs à le remercier, j’ai encore eu droit à une mini coupure électrique ce soir.

Pouet pouet je te conseille la visite de ce site pour calculer tes besoins :
http://www.apcc.com/tools/ups_selector/index.cfm

Et la lecture de ce thread :
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=30041

Ge-Off
PS.: à l’époque de l’achat de mon premier onduleur j’ai voulu conserver mes thunes, et ça m’a posé plus de problèmes qui si j’avais pris un peu plus gros directement… (genre 750VA au lieu des 500VA m’auraient aidé)

Mercredi ! Pourquoi j’ai pas fait une recherche… Parceque je ne pensais pas avoir vu un sujet là dessus… Maudite mémoire…

slt pour un onduleur je trouve la marque APC tres bonne…

tu as beau avoir une alim 350W elle consomme plus que ca en reel…
car les 350W c’est ce que sort sur tes connecteurs 12V 5V -5V ect… mais un ensemble CM CG CPU et HDD ne consomme pas la puissance totale possible … tu dois tourné autour de 250W…

un model de 800VA pour moins de 200€ tu en as assez…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je pense partir là dessus en fait:

MGE Ellipse ASR 750 USBS

Quelqu’un connaît ? A eu des échose ?

Euh… Neoclio: tu veux plutôt dire que j’ai une alim de 350W, mais en réel elle consomme moins ? Non?

Oui, je sais bien, mais dans ce cas de figure, il vaut mieux prendre la pire des situations, c’est-à-dire DD en activité, gravage en cours, jeux 3D en cours avec une IA qui tue (non depuis HL1, ça n’existe plus :stuck_out_tongue: )

J’ai celui-ci: http://www.grosbill.com/fr/peripheriques/o…ace-USB-&-Serie

Et j’en suis très content. :stuck_out_tongue:

Le mieux ne serait-il pas de s’attaquer à la source du problème plutôt qu’à ses effets ?

C’ets le compteur électrique qui parait être en défaut, non ?

en fait une alim 350W : c’est 350W de puissance en sortie sur tes connecteurs ATX molex ect…

une alimentation n’as pas un rendement de transformation de 100%… mais plutot de 85% 90%(pertes , echauffement ) pour les meilleures…

donc sur le 220Vac tu une plus grande consommation que 350W…

MAIS generalement du coté pc tu ne tire pas tes 350W…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« neoclio, post:7, topic: 27224 »]tu as beau avoir une alim 350W elle consomme plus que ca en reel…
car les 350W c’est ce que sort sur tes connecteurs 12V 5V -5V ect… mais un ensemble CM CG CPU et HDD ne consomme pas la puissance totale possible … tu dois tourné autour de 250W…[/quote]

Oui, oui, j’avais bien compris :stuck_out_tongue: mais dans la partie citée ci-dessus, en fait, y’avait un paradoxe. Je chipotais.

Bon, sinon hier soir j’ai commandé le MGE… On verra ce que ça vaut en pratique.

Quant à s’attaquer au problème, ben c’est une histoire de sous en fait. Il faudrait passer à une puissance supérieure, mais vu ce que l’on s’en sert, la différence avec la formule actuelle est trop importante du point de vue financier, en tout cas, ça vaut plus cher qu’un onduleur de 750VA sur l’année. Je ne connais pas les détails techniques (mon père sûrement je pense), mais ce problème arrive lorsque tu mets en route en même temps, des plaques électriques puissantes, un four, une machine à laver et un chauffage électrique assez puissant (je crois qu’on parle en kW là), et donc comme la formule choisie par mes parents est limitée en kW, pchuit, y’a plus courant et le disjoncteur saute. Vala, c’est bêtement une histoire de rapport euro/puissance. Merci Elect de Strasbourg pour faire simple.

MGE c’est de la bonne marchandise. Les spécifications techniques sont bonnes, y compris celles auxquelles on ne fait parfois pas attention (au hasard la capacité de l’appareil à encaisser les surtensions, les batteries amovibles ou la présence d’un disjoncteur réarmable), et c’est du solide. Inconvénient : c’est cher parce que fabriqué en France (en même temps on fait bosser l’industrie française, ce qui ne lui fait pas de mal).

J’ai un 800VA inline (MGE pulsar Ellipse premium 800 USBS) et j’en suis très satisfait. Je l’ai payé la peau des fesses, mais il remplit bien son rôle et m’a sauvé la mise à de multiples reprises. J’aurais tendance à privilégier les onduleurs inline par rapport au offline, mais si on dispose d’un réseau stable et peu sujet au variations de tension, on peut toujours tenter le offline. Mais il sera surtout efficace contre les coupures franches et nettes. Sinon, en deça de 650VA point de salut avec une config récente.

Perso j’ai le MGE Protection center 675 : http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000087061.html

J’en suis très content, il donne un peu plus de 10min d’autonomie à ma config ( 2.4ghz, radeon 9800 et un seul dd, mais normalement elle pompe pas loin de 300w à pleine charge, et il faut ajouter l’ecran 19" cathodique… ). Il est précisé qu’il peut alimenter 400w de matos, ca te permettra de faire une conversion approximative ( eh oui les VA sont reliés aux watts par le facteur de puissance, qui dépend de la forme du courant consommé, et qui n’est donc pas fixe d’une alim à l’autre… ).

L’avantage du protection center c’est qu’il fait aussi office de multiprise, qu’il n’est pas trop gros, qu’il est bien puissant en version 675VA et qu’il ne coute pas trop cher ( dans les 100€, j’ai eu le miens à 50 car la fnac s’est gourrée dans l’etiquetage :stuck_out_tongue: ). Il dispose également d’une prise usb pour que windows le gere comme une batterie de portable.

Comparé aux autres onduleurs off-line de meme puissance, c’est un bon prix, et vu la garantie fournie par merlin gerin ( plusieurs milliers d’euros de matos garantis en cas de pb ) je pense que c’est une des meilleures offre en off-line, meme si son aspect et son prix font moins « pro » que les autres modèles.

En revanche si tu veux du line interactive ( qui filtre la tension en permanence, et ne se contente pas de basculer sur batterie quand le réseau se coupe ) c’est plus cher, mais c’est indispensable uniquement si tu cherches à protéger une application critique, ce qui ne semble pas etre ton cas.

Et les on-line ( batterie branchée en permanence, chargée d’un coté sur le réseau et déchargée par l’onduleur ) j’en parle meme pas, sauf si t’es banquier ou militaire…

Voilà reçu l’Ellipse 750 USBS, bon maintenant il faut que je le branche pendant 24 heures… En tout cas, merci pour les conseils.

Effectivement, je n’ai pas d’applis critiques si ce n’est mes nerfs quand les plombs sautent! :stuck_out_tongue:

Edit: voilà, donc mise en place, charge de 24 heures plus ou moins, et paf le disjoncteur saute… Bien entendu pas la peine de dire que j’étais en train d’effectuer une gravure - oui je vis dangereusement (du client WoW 1.1.2 UK de la beta :stuck_out_tongue: ), et là paf… Non, c’est pas le drame, l’Ellipse a bien pris la relève directement. Bon, c’est sûr ça n’a pas duré 5 minutes, mais au moins ça tient, et pas de problème pour la gravure.

j’up le thread suite à une coupure de courant. :slight_smile:

Ayant un ordinateur neuf et pas mal de données dessus je n’ai aucune envie de voir mon disque dur ou autre pièce péter pour cause de coupure.

Ce qui m’amène à vous poser quelques questions:

  • Quels sont les risques de voir une pièce - HDD, CM, autre - ne plus fonctionner suite à une coupure de courant ?
  • Si le risque est suffisamment important, faut-il prendre un onduleur ?
  • Ayant une âme un tantinet écolo et économe en énergie, combien ce genre de truc consomme ? Est-ce tout le temps ou juste en cas de panne ?
  • Last but not least, n’ayant pas des masses de sous à dépenser, est-ce que ce modèle suffirait si je devais en acheter un ?

Question subsidiaire : avez vous des onduleurs ?

Merci d’avance ! :crying:

- Quels sont les risques de voir une pièce - HDD, CM, autre - ne plus fonctionner suite à une coupure de courant ?

proche de zero à mon avis … j’ai des ordis (amstrad, atari puis pc) depuis plus de 20 ans, et j’ai jamais cramé quoi que ce soit a cause d’une coupure de courant. C’est plus les surtensions ou la foudre à craindre. Donc a moins d’habiter dans un coin ou EDF a du mal, a mon avis, tu crains rien :crying:

- Si le risque est suffisamment important, faut-il prendre un onduleur ?

Bin un onduleur sert justement a prendre le relais en cas de coupure pour les basiques. Les onduleurs plus evolué vont meme jusqu’a lisser les surtensions.

- Ayant une âme un tantinet écolo et économe en énergie, combien ce genre de truc consomme ? Est-ce tout le temps ou juste en cas de panne ?

Aucune idée …

Question subsidiaire : avez vous des onduleurs ?

Non :slight_smile: et j’ai aucune intention d’en acheté un pour le moment, bien que j’ai un serveur et 2 PC …

ok, merci cben76, tu réponds très bien à mes questions.

La coupure de ce matin n’était pas due à la foudre. De toute façon, dès qu’un orage se fait trop violent j’éteins et je débranche tout par mesure de précaution.

je vais donc garder mes précieux euros.

La réponse à tes questions nécessite 2 infos :

  • la qualité de ton alim
  • la consommation réelle, à pleine charge, de ta bécane

Si on prend question par question :

  • Les risques de cramer quelque chose à cause d’une coupure : à priori je dirais qu’ils sont faibles. Un PC peut ne pas apprécier une coupure brutale parce qu’il va perdre des données, mais normalement ca n’est que logiciel.
    Après c’est vrai que les onduleurs ont généralement des protections contre les surtensions en bonus, voire pour les line-interactive ils régulent la tension en permanence ce qui est appréciable quand le réseau électrique est pas top ( zone industrielle pas loin, orages fréquents… ). Mais ce n’est pas la fonction de « backup énergétique » qui protège tes composants.

  • Comme le risque de griller quelque chose est faible, je ne pense pas que ca justifie à lui tout seul le prix de l’onduleur. Par contre, ca peut éviter de perdre 2h de boulot non sauvegardé, ou de finir un truc urgent, etc. L’onduleur est surtout là pour éviter les pertes « logicielles ».

  • Tous les onduleurs consomment un peu, mais maintenir une batterie chargée ca représente malgré tout une très faible charge. Et en cas de coupure de courant, ben ils ne consomment rien vu qu’il n’y a plus de courant :crying:.

  • Et là, c’est la question délicate… si ta bécane consomme moins de 300W à pleine charge, périphériques vitaux inclus ( écran, mais pas forcément enceintes par exemple ), c’est bon, sinon faudra viser au dessus. Le mieux c’est de regarder sur ton compteur EDF.

Ca dépend aussi beaucoup de la qualité de ton alim : un modèle de bonne qualité aura un bon facteur de puissance, et sollicitera moins l’onduleur. Une alimentation idéale pourrait tirer 500W ( = 500VA si le facteur de puissance = 1 ) de cet onduleur.

De même, une alim de très mauvaise qualité pourrait ne pas supporter la micro-coupure de cet onduleur de type off-line lors du passage sur batterie, ce qui risque de faire rebooter le PC. La solution serait un modèle line-interactive, mais ca risque d’être plus cher que de changer d’alim… Au temps pour moi, le prix m’a enduit d’erreur :), c’est bien un line interactive. Je pensais pas qu’on en trouvait des aussi peu chers.

Réponse subsidiaire : voir 3 posts au-dessus :cry:

merci AAARGH pour ce complément d’info très intéressant.

J’ai une alim Corsair de 400W. c’est selon ce que j’en ai lu une bonne alim’ qui convient parfaitement à mes besoins.

le réseau electrique local est bon, on est en centre ville.

Après la coupure de tout à l’heure je n’ai RIEN perdu en données. j’étais étonné mais il faut croire que WordPress et Open Office sauvegardent bien les données. Bonheur, Joie, Félicité !

Bon, bah ca sera non à l’onduleur… :slight_smile: