[RESOLU][ONDULEUR] Oui... C'est bien beau mais lequel

Je vais introduire un petit bémol :
Tu peux flinguer un HD si la coupure se produit juste au moment où les têtes sont en déplacement.
C’est une des raisons pour lesquelles les propriétaires de NAS sans onduleur pleurent après la première coupure de courant qu’ils subissent ( un petit tour sur les forums Synology ou Qnap te confirmera mes dires ).
Et oui, j’ai un onduleur ( avec 2 NAS et un PC dessus ).

[quote=“Lelolo, post:21, topic: 27224”]Je vais introduire un petit bémol :
Tu peux flinguer un HD si la coupure se produit juste au moment où les têtes sont en déplacement.
C’est une des raisons pour lesquelles les propriétaires de NAS sans onduleur pleurent après la première coupure de courant qu’ils subissent ( un petit tour sur les forums Synology ou Qnap te confirmera mes dires ).
Et oui, j’ai un onduleur ( avec 2 NAS et un PC dessus ).[/quote]

Quelle difference entre un NAS et un PC ? Mon serveur fait NAS. Un DD, c’est un DD, qu’il soit dans un NAS ou un PC.

Un disque qui crame suite à une coupure de courant, c’est super rare. Nas ou pas …

[quote=“cben76, post:22, topic: 27224”]Quelle difference entre un NAS et un PC ? Mon serveur fait NAS. Un DD, c’est un DD, qu’il soit dans un NAS ou un PC.

Un disque qui crame suite à une coupure de courant, c’est super rare. Nas ou pas …[/quote]

Le PC il y a un OS Microsoft dessus ; les NAS n’ont pas de sortie video et pas de clavier.
Ils s’administrent en mode console sous telnet ou sous une interface web.
Et le DD ne va pas cramer, il va juste perdre toutes ses données ; ce qui à mon sens est mieux car il sera réutilisable après formatage, mais quand même.

@Lelolo :

Ca m’intrigue ce que tu dis, j’ai du mal à voir par quel principe ca peut flinguer le disque.

Normalement les têtes de lecture “flottent” au-dessus des disques en rotation à cause du vent (!) créé par les disques, et en cas d’arrêt elles se posent dessus sans que ça soit un problème.

Si la coupure arrive durant le déplacement de la tête ça change quoi ? La tête n’est plus freinée et va se cogner contre sa butée, et ça la casse ?

Ca me parait bizarre qu’un DD soit aussi fragile…

Edit : ah ouais, le disque perd juste les données, mais reste utilisable après formatage… là je vois vraiment pas comment c’est possible ; je veux bien une explication ( surtout qu’apparemment c’est un phénomène pas rarissime d’après ce que tu dis )

le disque qui crashe en cas de passe de courant, c’était vrai il y a 10 ans (voire 20 ans). Maintenant en cas de panne electrique, les têtes se mettent en position parking grace que ressort de rappel. Tu ne perds que ce qui est en queue d’écriture. Un checkdisk et c’est repartit.

Par contre, les disques qui ne reppartent pas après un arrêt prolongé (arrêt propre ou non) c’est une réalité quotidienne de tout gestionnaire de salle serveur…

[quote=“Lelolo, post:23, topic: 27224”]Le PC il y a un OS Microsoft dessus ; les NAS n’ont pas de sortie video et pas de clavier.
Ils s’administrent en mode console sous telnet ou sous une interface web.
Et le DD ne va pas cramer, il va juste perdre toutes ses données ; ce qui à mon sens est mieux car il sera réutilisable après formatage, mais quand même.[/quote]

Heuuu aucun rapport hein. Ton OS Microsoft il intervient pas dans la gestion physique des phases d’ecritures …
Le fait que tu te connectes en telnet ou en local ne change rien non plus.

Et pourquoi il perdrait ses données ? Soit le fait de couper le courant à un impact physique sur le DD, auquel cas ton DD est mort. Soit ca a pas d’impact et ca fait rien…

Tu perds ce que l’OS etait en train de faire, c’est tout. CA peut avoir un impact si tu etais sur un RAID 5, ou tu peux avoir a te farcir une reconstruction du raid. Mais sur un DD simple, ca fait rien …

Tu bluffes Martoni !

My two cents :

  • Cas software -> la coupure peux casser ‘certains’ systemes de fichiers ou raid : les outils de reconstructions sont faites pour réparer ca. Sur un systeme de fichiers moderne tu perds que les dernieres modifs ou, au pire, les fichiers en cours d’écriture lors de la coupure. (peux poser effectivement probleme si le fichier en question est un répertoire, mais c’est toujours récupérable, et rare)
  • Cas hard : sur un systeme tournant 24/24, un disque pas tout jeune peut refuser de redémarrer. Probleme connu de tout adminsys, mais qui ne concerne pas ici.

Oui, vous avez raison, les NAS dont je parle sont souvent en raid 5.
Et dans ce cas, bardaf c’est l’embardée pour reprendre une citation connue…

En fait ça dépend si tu as coché ou non ces paramètres dans les propriétés du disque (voir fichier joint).

Si non, tu as quasi aucun risque. L’alim encaisse tout, et si c’est de la qualité, ça ne devrait pas poser de problème.
Si oui, ben, tu peux effectivement perdre des données. Typiquement celle qui sont en cache dans le disque dur. Donc tout les fichiers que Windows déplace dans ton dos (typiquement des fichiers systèmes vitaux qui t’oblige à réparer ou réinstaller Windows) par exemple. (Je précise que j’ai coché car j’utilise un portable donc la batterie fait office d’onduleur).