[Résolu][Opengl] object loader

B’jour la zon’,
Voila je suis actuellement en train de simuler un bras articule en 3D avec Opengl.
Le programme marche correctement (du moins j’en ai l’impression B) ) lorsque j’utilse des cylindres ou des formes cubiques pour creer mon robot.
Cependant j’aimerai bien que cette simulation ressemble d’avatage a la grosse bete derriere moi qu’a assemblage mecano.
J’ai a ma disposition les differentes parties du robot modelisees en 3D au format IGES (*.IGS) provenant du constructeur.
J’ai reussit a trouver sur le net des loaders pour des fichiers *.obj ou *.mds mais les designers de l’entreprise ou je fais mon stage ne peuvent pas me convertir les IGES en OBJ ou en MDS ni meme 3DS avec leur logiciel de DAO…
J’avoue que j’aimerai eviter de me lancer dans la programmation de mon propre loader, ne serait ce que pour une question de temps…

Ma question est donc ( qui a dit enfin? B) ):
L’un d’entre vous connaitrait il un logiciel qui pourrait m’aider a convertir mon fichier IGES en OBJ ou MD2 ou 3DS?

Voili voilou.

merci d’avoir lu ce court passage de malife.com

Andejen

NB pour modo: vu que ca concerne a la fois opengl et du design 3D j’ai hesite entre seg fault et gribouillage si jamais mon choix n’etait pas le bon, n’hesitez pas a le tranferer au bon endroit.

Ca a l’air coton comme problème, et d’après ce que j’en ai vu, le format IGES c’est pas ce qui existe de plus simple.

J’ai trouvé ceci par contre : http://iges2step.narod.ru/

C’est un convertisseur IGES vers STEP. STEP semble être le nouveau standard qui remplace IGES, tu devrais trouver plus facilement des convertisseurs de STEP vers les formats que tu veux.

Merci pour ta reponse. Je n’ai malheuresement pas trouve de convertisseur STEP vers obj ou autre.
Par contre cette recherche m’a permis à mon grand bonheur de trouver un modeleur 3D freeware qui repond a mes attentes.
Ce freeware repond au doux nom de AMAPI 3D 4.15 (ca tombe bien moi aussi I’m happy du coup B) ) et me permets d’enregistrer mes IGES en “.3ds” .
je verrai la qualite de la conversion mais apres 2 jours de recherche je vais pas commencer a me plaindre!

Allez, let’s go back to code B)

Amapi freeware? C’est plus de l’abandonware B) je me souviens avoir achete une version il y a tres tres longtemps… boite francaise qu’a du faire faillite.

alors la j’avoue ne pas avoir cherche precisemment mais sur le lien que je donne dans le post precedent le webmaster parle de Freeware.
On m’aurait mentit? B)
D’un autre cote j’aurai du tilte vu que le mec donne une key pour l’installation B)

s’autoflagelle****

Je viens de chercher en détails, et il semblerait que Amapi 4.15 et Amapi 5.15 soient réellement freeware et aient été downloadbles sur le site officiel. Cependant, c’était y’a un moment, et ce dernier est mort de chez mort.

Effectivement apres avoir egalement effectué quelques recherches complementaires sur le sujet, j’ai cru comprendre que EOVIA la boite qui gerait AMAPI aurait laissé la version 4.15 en libre telechargement lors de la sortie de la version 6.0 il y a de cela deja quelques années.