[RESOLU] Pages '08 (iWork)

Salut à tous !

Bon, ce n’est que depuis peu que je me suis mis à utiliser Pages '08 comme traitement de texte par défaut sous OS X, et je le trouve absolument fantastique : il est plutôt léger, simple mais pas trop (d’habitude je suis sous Smultron, alors forcément…), je peux enfin faire une mise en page pas trop dégueu sans y passer 3 jours (merci Word)… MAIS, évidemment, j’ai un problème qui me fait ultra chi*r : le raccourci “Pomme+Flèche Droite” est complètement foireux.

Pour ceux qui ne l’utiliseraient pas, ça sert à “se placer à la fin de la ligne en cours” (dixit l’aide de Pages). Evidemment, ça doit être un des raccourcis que j’utilise le plus…
Le problème : au lieu, justement, d’aller à la fin de la ligne, ça “m’augmente le retrait de la liste”. On peut le faire manuellement en allant dans le menu Format->Texte, et on voit d’ailleurs que c’est bien le raccourci qui est associé à cette action… Sauf que dans l’aide de Pages, rubrique Raccourcis, “Pomme+Flèche Droite” est bien associé à “se placer à la fin de la ligne en cours” (ce qui est d’ailleurs le comportement par défaut dans OS X). Et “Augmenter le retrait de la liste” est associé à “Pomme+]”. Je me permets donc un WTF!?

J’ai la dernière version de Pages, donc si c’est un bug c’est pas corrigé. Et ça me le fait aussi bien sous mon MBP que sous mon iMac.

Vous avez une solution ? C’est possible de remapper manuellement les raccourcis utilisés dans Pages en trifouillant quelque part ? Si vous en avez aucune idée, à qui pourrais-je m’adresser ?

Voilà, ça m’emmerde au plus haut point étant donné que c’est le seul truc qui empêche de faire de Pages LE traitement de texte ultime (pour moi).

En espérant que vous aurez des tuyaux, merci d’avance !

Y’a une couille dans l’pâté.
Mon Pages 08 se comporte normalement, Pomme + flèche droite m’emmène bien au bout de la ligne. Et le raccourci pour Increase List Indent Level est bien Pomme + ] comme indiqué dans le menu.
T’as essayé de lui enlever son fichier de préférences ? De le désinstaller, résinstaller ?

Ahum…

Edit : Ok, chez moi, pour aller au bout de ligne c’est ctrl + cmd + →

Bon, je vais me taire, les raccourcis sont pas les mêmes pour la version anglaise.

Ouaip, alors j’ai été faire un tour sur le Support d’Apple, et en effet j’y ai lu que tout fonctionnait nickel sur la version anglaise (avec un clavier US en tout cas) : c’est au niveau des versions localisées que ça déconne.

Heureusement, je suis tombé là-bas sur un type super sympa que j’ai contacté par mail et qui m’a filé la réponse : il faut éditer les raccourcis via Préférences Systèmes -> Clavier et Souris -> Raccourcis Clavier. Faut juste ajouter un raccourci pour l’application Pages, avec comme Titre du menu “Augmenter le retrait de la liste”, et comme Raccourci clavier n’importe quelle combinaison de touches que vous utilisez pas. Ca va écraser la combinaison par défaut de Pages, et là, magie :

Et ainsi le raccourci “Pomme+Flèche Droite” revient à son comportement par défaut sous OS X : se placer à la fin de la ligne.

J’espère que ça a pu dépanner d’autres personnes, parce que la solution était pas franchement évidente à trouver (ça faisait pas mal de temps que je cherchais)… Je pensais pas qu’on pouvait écraser comme ça les raccourcis auto-attribués par l’application. Merci OS X.

Et merci à ceux qui se sont penchés sur la question, et à bientôt !

Obligé de poster pour te dire merci, ça faisait un moment que ça me tapait sur le système ce truc…
J’avais attribué je sais plus comment un autre raccourci pour la fonction sous Pages, mais plusieurs combinaisons de touches pour faire la même chose dans des applis différentes, à chaque coup je me gourrais !

C’est réparé, merci à toi, donc (oui ce message ne sert qu’à exprimer ma gratitude, des fois il faut, c’est pas cher :slight_smile: )