[resolu] pas de boot OS sur config neuve

Bonjour,

J’ai enfin reçu l’intégralité du matos avec lequel je bassine la zone depuis quelque temps déjà. Mais ca marche pas. Le bios s’affiche normalement et tout, LILO aussi, mais dès que je sélectionne un OS, ca merde.

Windows 2000 s’arrête pendant l’écran noir de chargement du kernel, à quelques % seulement du départ. Linux (Mandriva 2005) n’affiche même pas l’écran de chargement de l’OS, juste après avoir loadé le kernel. Je précise que, avant, j’avais un Athlon XP 2800 32bits, et que maintenant, j’ai un Athlon 4000 64bits, mais ca ne devrait pas interférer.

J’ai essayé d’installer Windows avec le CD: au choix, BSOD, ou message d’erreurs sur le fait qu’il trouve pas certains fichiers. Sous linux, avec le CD d’install, en mode rescue ou install, c’est pas vraiment mieux. Je suis en train de télécharger un LiveCD top-récent, histoire de voir ce que ca fait.

Donc, le matériel responsable:
nouveau:
Athlon 64 4000 d’occase, encore jamais testé
Gigabyte 6600GT d’occase, encore jamais testée. (refroidissement passif, PAS de molex d’alim)
DFI Lanparty UT RDX200 (S939 crossfire) neuve.

hérité de l’ancienne config:
2x512Mo DDR3200 Crucial, garantie à vie. un petit galop de Memtest n’a rien révélé d’anormal sur la config précédente (en gros, 20min de tests => 100% coverage)
Alim fortron bluestorm 400w
Disque Raptor 36gig

et, tant qu’on y est, ancienne config:
Athlon XP 2800
PNY 6600 GT
Asrock K7NF2 raid

D’après vous, qu’est-ce qui se passe? Je dirais, a priori, que ca pue le CPU foireux, non??
Les vendeurs auprès desquels la came d’occase a été achetée sont plutôt fiables, et ont tout à perdre en cas de problème (remboursement quasi obligé).

Merci pour toute info… B)

Je pose la question avant que d’autres le fassent : pas de bip spécial au démarrage ?

Sinon comme ça je dirais CPU ou DDR pas supportée par ta nouvelle CM

[quote=“Miaouss, post:2, topic: 32789”]Je pose la question avant que d’autres le fassent : pas de bip spécial au démarrage ?

Sinon comme ça je dirais CPU ou DDR pas supportée par ta nouvelle CM[/quote]

Non, tout va bien au boot. B)

Ben teste la ram…

(à défaut de télécharger une iso, télécharge un cd de test, regarde sur clubic à rescue disk)

et si c’était le lecteur CD qui fout sa merde ?

Apparemment, ma RAM marcherait sur ma carte:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036556.html

A noter que j’ai mis une ou deux barettes dans divers slots sans grand changement…
Mais ok, je reviens après le résultat de tests plus approfondis.

Pour le lecteur CD, j’y avais pensé… J’ai tenté master, slave, IDE1, IDE2. Et, au départ, j’avais tenté sans. En fait, j’ai pas encore démonté l’ancienne config, j’ai juste essayé de brancher la nouvelle en externe, et visiblement j’ai bien fait B) Donc, les tests effectués l’ont été avec une config vraiment minimale, notamment rien du tout sur les ports PCI et floppy.

De l’époque ou je montais des PC pour payer mes vices, un plantage au démarrage comme ca, ca se répartissait comme ca : Ram, Proc, CM. Changer les barettes de slot sert à rien, faut essayer avec d’autres barettes (même si t’a un sans faute à MemTest)

Bon courage avec ca, c’est le cas de figure le plus pénible quand on monte son PC soi même et qu’on a pas tout en double pour tester :confused:

Bon, memtest a freezé dès le début avec la mémoire où elle était. En changeant de slots (y’en a 4), j’ai réussi à faire en sorte que ca passe Memtest.

Et, dans la foulée, ca a passé le boot de windows: ouf B)
J’ai pu installer les drivers de la carte, et vérifier que tout marche. Cependant, ca rame affreusement, surtout lors des accès disques (1,2M/s selon HDtach)… Je peux y faire quelque chose? Réinstaller windows 2k from scratch??
Bon, cette nuit, je vais lancer un memtest approfondi, au cas où.

Sinon, côté linux, c’est pas encore ca. Je suis arrivé une fois à booter en LiveCD (récent), mais ca marche plus. J’arrive pas non plus à booter sur ma mandriva 2005. Même pas en mode CD/ rescue.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils, mais j’en ai encore besoin B)

ah bin zut B)
Euh, c’est un poil lourd: moi qui avait acheté de la crucial pour être peinard… En plus, j’avais vérifé que la Mobo était compatible avant de l’acheter. Du genre « oah, DFI, une vraie marque: je vais être tranquille! »

Oui… J’ai un budget serré, et plus beaucoup de potes sur Bordeaux: galère :confused:

Bon, ben un gros clear CMOS, puis aussi un flashage de BIOS, ont permis à W2k de recharger tous les pilotes. Et là, ca roule B)

C’est pas fini, vu que c’est linux qui est prioritaire pour moi, mais je vais faire d’autres tests et je reviendrai avec mes questions après.

Merci à tous!