[RESOLU][PC PORTABLE] Changer le disque dur

Bonjour, j’ai un joli problème…qui m’ ennuie beaucoup…

Mon PC portable (IBM Thinkpad, DD 20Go, lecteur DVD) est un peu limite niveau capacité…En plus, mon lecteur DVD est un peu sectaire…DVD, oui…CD, non. Oui, il est plus qu’en fin de vie…
Mais emmener un ordinateur de bureau en avion, c’est chaud…

Du coup j’ai récupéré un DD de 60Go à un pote…C’est mieux…
Mais j’ai vraiment pas envie de me bouffer une réinstall complète avec logiciels etc…
Ma partition système fait 3petits Go, qui tiendraient donc sur un DVD…Grâce à un boitier 2.5", je peut mettre mon DVD de 20Go (avec partition OS) sur un PC qui a un graveur DVD…

Dans l’idéal, je fait une espèce d’image de mon DD complète autobootable grâce au [PC WinXP + graveur DVD] je met le 60 Go dans le PC portable, j’insère le DVD, je démarre et mon PC est opérationnel.

Ca c’est dans mes rêves.

J’ai entendu parlé d’une solution sous Linux avec un liveCD (pour les partitions ext3, mais ça devrait marcher pour une partition ntfs) à base de dd if=/dev/source of=/dev/destination

Chose toute bête, je voulais réinstaller un petit win98 en plus de ma fedora, ce petit main me demande de faire 0 pour formater, il me reconnait pas le numpad de mon PC portable (Shift + Num et “,” pour touche 0 ) ni Shift + “à”.

De base mon PC est sous windows 2000 si ça peut servir…Partition système en ntfs.

Si vous avez des solutions, je vous paye un verre chez moi au Canada dès que j’ai un appart (début août…La maison ne paye pas les frais de transport! B) )

Merci!

Avec un Ultimate Boot CD et les outils de clonage intégré, ca doit pas etre trop compliqué à faire.
Tu vide la partition non système (et met la en FAT32 histoire d’etre pas trop emmerdé), tu bootes sur le CD, tu fais une image de la partition systeme sur la 2e partition.
Ensuite, tu met le nouveau DD sur un PC de bureaux via un boitier USB, et tu crée une partition de la taille de ton ancienne partition, plus une deuxième, sur laquelle tu copie l’image de la 2 partitino du vieux DD via moult inversions de disque dans le boitier USB.
Une fois que sur le DD tu as deux partitions dont une qui contient l’image de ton ancien disque, re un coup de UBCD, et tu restaure l’image…
Tu dois pas etre loin d’avoir tout bon a partir de la…
Le seul petit probleme, avec UBCD, c’est la légalité du truc, ca va du totalement légal jusqu’au totalement limite, et notament pour les outils de clonage :confused:

Bon, j’ai en partie résolu mon problème, dans la soirée je me suis souvenu du programme norton ghost qu’un pote utilisait il y a quelques années…évidemment, il est payant, mais j’ai trouvé un logiciel, payant lui aussi, dont la version d’évaluation est une version complète pour 15 jours…

Le logiciel s’appelle R-Drive Image ( http://www.drive-image.com/fr/ ) c’est simple et pas trop lent…

Comme tu l’as dit fuful, un système à base de changement de disque dans le boitier externe m’a permis de récupérer ma partition.
Bon maintenant, je me bagarre avec Grub pour pouvoir de nouveau booter sur ma partition windows, là j’installe les drivers ntfs de linux (ntfs-3g pour les amateurs…) pour tout vérifier…

Au pire, je posterai mes difficultés avec grub sur les forums adaptés ( http://forums.fedora-fr.org par exemple)

Bien sûr si une âme charitable connait par coeur la config de grub pour win2k…Je prends…
Merci…Je taggue [RESOLU]…