[RESOLU?][PC] Qui redémarre tout seul

Bonjour tout le monde,

Bon j’ai un GROS GROS probleme qui devient ingérable là. Et qui m’emm**** serieusement vu que j’ai un truc a presenter au client vendredi.
En gros, depuis cet aprem, mon PC reboote tout seul. Au début, j’ai cru que ca venait d’un probleme de gravure puisque le bouzin plantait en tout début de chaque gravure du fameux dvd que je dois rendre:

Sauf que non en fait, il le fait à d’autres moments. Par exemple a la fin d’un scan avec adaware, mais maintenant, il me le fait au démarrage aussi, avant même d’avoir accès aux comptes utilisateurs. Pas tout le temps hein, là j’ecris ce message depuis le salopiot en question…
J’ai testé mes barrettes de RAm séparément, c’est pas ca.

J’ai essayé de débrancher un des deux graveurs, et même les deux, rien n’y change.

Pour tout vous dire, ca reboote tout seul, j’ai aucun message d’erreur, aucun écran bleu, rien. Ca frizze 1 ou deux secondes et paf!
Et au boot, je ne passe même pas par la case “dernière bonne configuration connue” et autres choix fort sympathiques, non non, ca redémarre comme si de rien n’était. Tranquille, genre “j’ai rien à me reprocher”

Me dites pas que c’est mon proc, soyez sympas (ou ma CM)
Une idée quelqu’un? Parce que là moi j’y comprends plus rien…

Merci beaucoup

Hmm bah le problème c’est que ça peut etre pas mal de choses: tu as déjà éliminé la RAM, mais après ça peut etre comme tu le dis le CPU ou la CM, peut etre un bête problème de refroidissement ou encore un problème d’alimentation…

Essaye de regarder dans le bios quelle température atteint ton CPU
Le CPU n’est je pense pas grillé, sinon ça ne booterait même pas

Je comprends bien mais y’a quand même un truc qui m’inquiete: ces dernières 24h j’ai pas mal tiré dessus pour encoder un DVD de 4h et pour en faire l’authoring, et c’est bizarrement apres ca qu’il a commencé à merdoyer.

Refroidissement, j’ai des doutes: mon zalmann continue a tourner nickel, et les 3 ventilos de la tour font de même…
L’alim, là peut être ouais, mais j’en ai pas d’autre qui me permettrait de tester.

ARGH B)

EDIT: Cold> speedfan m’annonce entre 35 et 40° selon les moments, mais j’ai pas testé en pleine charge. Cela dit, j’pense pas que la température grimperait en une demi seconde au moment de lancer la gravure… Si?

J’ai eu exactement le même problème y’a pas longtemps (mon thread doit être une ou deux pages plus loin), c’était mon alim qui battait de l’aile. Celle-ci une fois remplacée, mon pécé est reparti sans reboots à la mords-moi-le-noeud. Donc un conseil, remplace-là toi aussi dès que tu peux; une alim noname à 450-500W, c’est à peine 20-30 euros.

J’ai actuellement le meme probleme, sauf que si je le formate il me laisse tranquille pendant quelques semaines. J’ai tout bien nettoyé, au cas où la poussiere aurait envahi les ventilos, vérifié les températures, tout parait normal. Au bout de quelques semaines il fatigue, a du mal a booter, me sort des Bsod, plante aléatoirement, erreur d’overcloaking au démarrage alors que je touche a rien, que les tensions et temp’s sont bonnes etc.

Point positif, je formate et installer windows avec un bandeau sur les yeux B)

Cékoidon ton alim actuelle?

Sinon, les noname, bof…
On prend toujours le risque qu’elles fassent pouf B)

Alors que, par exemple, une belle alim genre enermax ou fortron (par exemple B) ), ca ronronne tout seul, bien protégé contre les surtensions / shortages en tout genre.
Vu le prix de ce qu’il peut y avoir dans le PC, 55E, c’est pas le bout du monde…

Ca m’était arrivé y’a pas très longtemps sur mon PC au boulot, qui redémarrait sans prévenir. Il s’est avéré que c’était parce que le processeur chauffait trop : ayant du déménager le PC de temps en temps, le ventilo s’est retrouvé un peu déplacé par rapport au CPU, ce qui faisait souvent paniquer mon PC. Peut-être que y’a de ça, ou de la pâte thermique à rajouter, ou que sais-je ?

Alors,

pour vous qui avez gentiment tenté de m’aider, d’abord un grand merci, ca fait toujours plaisir. Vraiment.
Et maintenant, un résumé de la maison de joie qui a suivi ce post. 'tention c’est du lourd.
En panique, le soir même, je décide de pas lâcher le morceau, je démonte tout, je nettoie, j’aspire, je depoussiere, je replug bref. Toujours pareil. Evidemment me direz vous, t’as perdu du temps pour rien pauvre blaireau. Ce à quoi je vous répondrai: exact exact… B) Que voulez vous, des fois on croit à des trucs bizarres, comme par exemple des pans entiers de l’informatique qui seraient contrôlés par « la force ». En démontant tout, ca peut repartir, qui sait? Mais tout ca c’est des conneries hein? T’es un mec rationnel. Bien sûr, voyons.

Apres quatre heures de lutte acharnée à tenter tout et n’importe quoi en bon mec bien rationnel que je suis forcément, j’en arrive à la solution ultime, le seul truc qui reste à un pseudo geek quand tout a échoué, le truc que tout le monde fait, sauf lui parce qu’il est pas si con lui, il sait, il peut overclocker un proc les yeux fermés, c’est pas un sale nOOb de kevin alacon: je décide comme un seul homme de faire une restauration du système. Paf! Comme ca ouais, je suis un dingue. J’étais penaud et franchement incrédule, je vous l’avoue, mais je décide de tester quand même, ca coûte rien hein?

Incroyable mais vrai, accrochez vous: je restaure et … ca marche… B) Pas un plantage depuis, plus de problème, rien…
Faut croire qu’en restaurant à une date antérieure, j’ai feinté l’alim qui a dû se dire « ah ouais tiens non, on est que début janvier en fait, c’est pas l’heure de claquer, j’vais m’remettre au boulot moi tiens ». A n’y rien comprendre je vous dis. Ah ouais parce que je reste persuadé que c’est un probleme d’alim hein, toutes mes recherches aboutissant clairement à ce diagnostic. Peut être que je cherche comme un manchot aveugle aussi.

Bref, merci l’informatique, pour tous ces moments de solitude, ces heures perdues, ces miracles. t’es parfaite. Change rien.

La Mangrove, qui va quand même aller acheter son alim parce qu’il sait, lui… :smiley:

Et bien tant mieux si ça n’a pas rebooté B)

Par contre si ça n’est pas l’alimentation, pas la cm, ou surchauffe. Il peut également s’agir de la pile de la carte mère…