[RESOLU] PC super lent

Bonjour à tous !

Alors voilà : J’avais un chouette pc qui fonctionnait bien. J’ai voulu changer de boîtier (passer d’un Coolermaster Centurion à un Antec P180). Ceci fait, il est devenu très très lent. (10-15 minutes pour rentrer dans WinXP, 1 minute pour lancer l’explorateur window et environ 45 seconde pour chaque clic de dossier ensuite).

Les choses qui ont changés sont :

-Carte son, d’une Soundblaster Live! 5.1 platinum → X-Fi platinum
-Rajout d’un graveur cd Yamaha (qui vient d’un ancien pc)
-Système de refroidissement, watercooling Titan (kit deux baies 5,25) à Noctuha NH-U12 + Papst

Sinon la config :

-Antec P180
-Asus A8N-Sli Premium (bios 1008)
-Athlon XP4000
-GeForce 7800GT
-2X OCZ 1Gb
-Graveur DVD IDE
-Graveur CD IDE
-2X Raptor 36 Gb Raid-0 Sata
-Hitachi 185 Gb IDE (comporte mes données que j’aimerais garder)
-Hitachi 75 Gb IDE
-3com Wireless PCI
-Soundblaster X-Fi platinum PCI + rack 5,25
-Alim Seasonic 500W
-HDD SataII externe, Hitachi 250Gb
-lecteur disquette… 3,5

Je me suis dit que les changements de config (carte son et… pourquoi pas, graveur cd) avait fait foirés quelque chose. Format c:, pareil. Tout est toujours pareil. Que j’installe sur n’importe quel disque dur, tout est super lent. Lors de l’installation de windows, la copie des fichiers au début (sur fond bleu) prends environ 30 à 45 minutes. Ensuite, reboot, 39 minutes restantes (selon win) et 5 heures après, environ 34 minutes restantes… Au moment du choix des paramètres régionaux, pour choisir le clavier, la fenêtre mets 15 secondes à s’afficher) Jamais eu le courage d’aller jusqu’au bout.

J’ai donc testé d’autres nappes, essayé d’installer sur un autre disque (peu importe lequel) tout débranché, laissé cm, proc, ram, un lecteur cd (essayé les deux l’un après l’autre), un disque (les trois dispos (vides), l’un après l’autre), réessayé, rien. J’ai fait des Memtest, rien. J’ai lancé un Knoppix en liveCD et tout à l’air de fonctionner nickel (il n’a pas les drivers X-Fi). Reset du bios, rien…

J’ai pensé que mon CD windows Nlite était pourri, réessayé avec le cd original de Windows, rien…

En gros, tous mes essais n’ont servis à rien. Je m’en remets donc à quelqu’un qui en saura plus que moi…

Je crois que je vais remonter la config dans l’ancien boîtier pour toi.

Merci de votre aide. Si vous avez besoin d’autres infos, je suis sur le laptop.

Pym (un peu désespéré sur le coup) :stuck_out_tongue:

Il est bien branlé ton vataircoulainge ? Genre, le processeur il ne peut pas nous faire une p’tite surchauffe nerveuse ?

[quote=“PymtiS, post:1, topic: 29603”]Bonjour à tous !
-Système de refroidissement, watercooling Titan (kit deux baies 5,25) à Noctuha NH-U12 + Papst[/quote]

Il marche bien ton watercooling? Car s’il refroidit mal de CPU, celui ci peut se mettre à tourner à 3Hz histoire de pas cramer…
As-tu essayer avec ton ancien système de refroidissement?

Duffy
Edit: Arf grillé!

J’ai changé de système. Maintenant, j’ai un radiateur Noctua avec un ventilo papst qui mouline.

Température du proc dans le bios : 34°C

:stuck_out_tongue:

[quote=“PymtiS, post:4, topic: 29603”]J’ai changé de système. Maintenant, j’ai un radiateur Noctua avec un ventilo papst qui mouline.

Température du proc dans le bios : 34°C

:P[/quote]

et il rame encore ?

J’ai changé de système de refroidissement au moment du changement de boîtier. Ca ne vient à mon avis pas de ça. Le proc était au frais avant, avec le watercouilling et maintenant toujours avec le refroidissement à air.

Dans toute l’histoire, le truc qui me paraît le plus bizarre, c’est que Knoppix fonctionne nickel, répond au doigt et à l’oeil…

est ce que ca viendrait du changemet de la carte son ? t’as desactivé ca carte son de la CM ?!! p’tet que ca vient d’un conflit ou quelque chose comme ca … :stuck_out_tongue:

Vraiment étrange en effet :stuck_out_tongue:

A tout hasard tu as essayé avec une seule barette de ram ? Je dis ça parce que la RAM a parfois des comportements bizarres, j’avais des erreurs complétement aléatoires avec une barette defectueuse qui avait pris un coup de chaud : pc qui démarre 1 fois sur 5, et quand il démarre des fois tout va bien et des fois tout va mal…

J’ai essayé de recommencer l’installation de windows avec le minimum. Sans les cartes PCI et en désactivant des fonctions intégrées à la CM (son, deuxième LAN, chipset Sata-Raid) et c’est toujours pareil.

Je suis en train de chronométrer :

Copie des fichiers lors de l’installation (juste après le formatage du disque) = 40 minutes.

Reboot et de 39 à 33 minutes, (installation des périphériques) : 1 heure…

Comme d’autres l’ont dit avant, essaye avec une barrette de RAM seulement. Si c’est toujours aussi lent, recommence avec l’autre barrette seulement.
Possible que tu aies une barrette foireuse

Vraiment étrange.
Vérifie que ton CPU est bien détecté à la bonne cadence (au boot, les affichages des caractéristiques CPU + I/O).

Ca pourrais venir du Disque Dur aussi, s’il est mal détecté, c’est déjà arrivé à un ami d’avoir son disque en pio mode 3 (je ne me rapel plus trés bien du nom) résultat le disque devais avoir le même débit qu’un modem 56K

Regarde dans le BIOS, tu as surrement une option pour remetre les paramètres par défaut.

Après je ne vois pas.

Bonne chance

Boupjof

Le cache est bien activé dans le bios ? Vérifie-donc…

Ok alors j’ai tout redémonté, remonté une partie dans l’ancien boîtier et pas mieux. (je me disais qu’il y avait peut-être un faux contact…)

Je suis allé rechercher deux barettes de 512 dans un autre pc de la maison. Mais avant de les installer, je me suis dit que j’allais essayer quelque chose :

Le petit jumper sur la CM de remise à zéro (CLRTC), je l’ai bougé 30 secondes puis remis à sa place. Reboot, relancement d’une installe et ça à l’air de bien se passer. Je ne crie pas encore victoire.

Je vais tout redémonter, tout remonter dans le P180 et réinstaller. Je vous tiendrai au courant.

Ceci dit, même si ça à l’air d’aller mieux, je n’ai aucune idée d’où le problème peut venir… et résoudre sans comprendre, j’aime pas trop. (des fois que ça arrive encore).

Pym

Mode PIO des DD comme dit déjà avant.

Supprimer les deux controlleurs IDE dans le gestionnaire de périphérique (Controlleur primaire et secondaire) puis rebooter le PC et… tester.

Ok alors comme je l’ai dit avant, avec le clear jumperisé sur la carte maman, tout fonctionne mieux. J’ai pu installer windows correctement en un temps habituel.

Il me reste encore un petit hic : Pour que mon c: soit le volume Sata en raid-o, j’ai débranché sur la CM la nappe primary IDE. Installation ultra rapide et reboot, tout ultra rapide.

Arrivé sous windows, installation des premiers drivers et j’ai profité d’un reboot pour rebrancher les deux disques. Depuis, lors des boot, juste avant de lancer windows, le pc à une petite “non-activité” sur fond d’écran noir de 15-20 secondes… Une fois le logo windows lancé tout est normal et rapide comme après un formatage. Dans windows, tout roule aussi nickel.

Ce mode PIO, il peut encore être actif alors que Windows est tout neuf et que j’ai reseté la CM en software et en hardware ?

Pym

Merci à tous en tout cas !

Tiens, j’ai rencontré un problème comme celui de ton écran noir.
En faites, c’était mon deuxième disque IDE qui ne parvenait pas à passer en slave correctement.
Je l’ai passé sur l’IDE secondaire, mis en master, démarrage nickel.

Bizrarre Ace parce que moi, c’est après la reconnaissance des disque dans la séquence de démarrage que ça “attends”.

Mais je vais essayer d’inverser les deux disques slave et master. (Sur la secondary IDE, il y a les deux lecteurs de CD et DVD).

Merci

Pym

Vérifie ton cable IDE, tu as bien un cable IDE en UDMA? Le pio peut venir de là. Et prends comme habitude de toujours mettre le Graveur (quel qu’il soit, mais un graveur, en maître).

Pour voir les histoire de PIO, tu as le bios (mais pas sûr), l’écran juste après le démarrage où il te liste les périphériques, et après, sous Windows, dans le gestionnaire des périphériques. Il faudra sans doute vérifier ce qu’il te dit pour les interfaces IDE.

Ok vous êtes trop forts !

C’est effectivement le mode PIO. J’ai vu ça sous Windows. J’ai supprimé les deux contrôleurs IDE et reboot. Ca met de nouveau un grand temps pour démarrer. Il m’a reconnu tous les périphériques IDE et j’ai du redémarrer encore une fois. Revenu sous Windows, retour à la case départ. Les disques sont en mode PIO.

Rolyat, est-ce que cela peut venir du fait que les deux graveurs (CD-Rom et DVD-Rom) sont sur la même nappe ? Question de placement dans le boîtier et des nappes IDE, croiser les graveurs et les disque est impossible. Je peux bien sûr virer le graveur CD.

Pym

Edit : Pour ce qui est de l’IDE2, j’ai remplacé le graveur par un lecteur DVD et c’est réglé. L’un des deux est en DMA mode 4 et l’autre 2 (plus vieux, je pense). Mais pour ce qui est des HDD, impossible de changer. Je ne comprends pas.

Une idée ?