[RESOLU] PC super lent

Pour le mode PIO j’avais eu le même problème que toi, et je me suis aperçu en inversant les nappes des disques durs et des lecteurs que sa venais de la nappe elle-même.
Depuis j’ai donc changé de nappe et sa va nichel!

Vérifie bien tes nappes, une nappe UDMA a, si je me souviens bien, 80 "cables’ à la place de 40. Elles occupent la même surface, et on la même taille, mais par contre, à l’oeil nu, tu vois qu’une nappe UDMA a plus de “fils”.

Au pire, vas à la boutique micro du coin de la rue et prends deux nappes UDMA-100 (bah elles sont pareilles que les UDMA66).

Edit: je serai prêt à parier que 90% des problèmes de ce genre sont dûs à la nappe.

En ce qui concerne les graveurs, je ne sais plus qui avait fait un dossier ici ou sur Hardware.fr, mais c’est au petit bonheur la chance. Par défaut, tu mets les disques durs sur une nappe, et les supports optiques sur une autre. Par contre, il faudrait /summon C_Wiz pour une explication approfondie et sans erreur d’approximation.

Ok alors merci beaucoup !

J’ai effectivement changé de nappe et je me suis rendu compte que en fait un des connecteur d’un des disque a probablement un faux contact. Suivant les branchements, il est soit :

-pas détecté
-détecté mais fonctionne en mode “PIO”
-détecté et fonctionne nickel…

J’ai donc trouvé la solution à mon problème. En appuyant très fort pour connecter la nappe au disque, toutes les infos passent nickel et le pc mets à nouveau 30 secondes à démarrer.

En tout cas merci encore beaucoup pour toutes les explications. Je suis épaté à chaque fois de voir qu’avec mes bribes de description, vous arrivez à trouver précisément d’où vient le problème.

MERCI !

Pierre-Yves