Alors voila, j’ai un soucis avec l’espace disque sur mon PC portable. Avant d’aller plus loin, voici ma configuraiton et les programmes que j’ai déjà utilisé :
Windows 7 version familiale
WinDirStat
CClean
Le soucis, c’est que sur mon ordi, j’ai trois partitions :
une de 400 mo
une de 297 Go (C:)
une dernière de 297 Go(D:)
Alors que j’ai une utilisation plus que raisonnable de l’espace disque, j’ai Windows qui me dit toujours que ma partition D: est saturée. Le soucis, c’est que j’ai beau vérifier, il n’y a pas plus de 15 Go utilisé sur cette partition.
En utilisant WinDirStat, je me rends compte que j’ai plus de 290Go qui sont mis en “inconnu”, et je pense donc que mon soucis ce trouve donc là.
Alors, la première chose que je me suis dis, c’es que peut-être que cela était du à des points de restauration. Alors j’ai utilisé CClean pour vérifié que je n’en avais pas qui trainaient, et non, aucune.
Donc deuxième piste, la partition n’est pas bien formatée, ou non reconnue par windows. Je suis donc allé dans le gestionnaire des partitions, et là, parreil, tout semble bien aller. Je vois bien les trois paritions, la partition d: donne bien la bonne taille…
Bref, je commence à désespérer de trouver la réponse à mon soucis, et windows qui arrête pas de me dire qu’il ne me reste que 8Mo de libre :’(
En vous remerciant par avance, et pour information je n’ai posté ma question qu’ici (pour l’instant :p).
Question à deux ronds: vu que tu n’as que 15Go utilisés, tu as moyen de les copier ailleurs, formater voire péter la partition et la refaire puis remettre tes 15Go dessus ?
Ca ne te dira pas d’où ça venait, mais ça pourrait faire gagner du temps.
Merci pour vos réponses (qui se ressemblent ;)). Alors question formatage, cela m’avait déjà traversé l’esprit, mais je souhaitais éviter pour deux raisons :
Cela résoudrait peut-être le soucis, mais je ne saurais pas d’où cela venait (et j’aime bien comprendre )
J’ai l’impression qu’il y a une partie sur cette partition qui est utilisé par le système de rescue du portable, en cas de crash, car je vois des fichiers de type .swm qui semblent être des images pour la restauration en cas de soucis…
D’ailleurs, c’est le second point qui m’a conduit à me poser cette question : « Est-ce que cette partition ne serait pas découpée en deux ? ». J’entends par là une partition de 297Go, repartitionnée en partition de 15Go, et l’autre partie non formatée. Mais en allant dans le gestionnaire des partitions de Windows, je la vois bien en entier…
Pour ce qui est du CHKDSK, tu peux voir la capture d’écran ci-dessous, mais en résumé, cela n’a rien changé
Dans la partie Panneau de configuration > Propriétés système > Protection du système > Data (D:) > Configurer : J’ai “Désactiver la protection système” qui est coché par défaut.
Et sinon, avec un autre tool (moins pourrave que WinDirStat qui date de windows 95) qui t’affiche l’espace disque, t’as pas plus d’infos ? Teste avec TreeSizeFree, ou GetFolderSize voir si ca donne pas des resultats differents.
Et ça ne serait pas possible que ce soit 2 descripteurs qui pointent sur la même partition, en fait (la première) alors que tu aurais en réalité une de 297 Go et l’autre d’un peu plus de 15 ?
Avec TreeSizeFree, j’ai pu constater que j’avais bien un répertoire contenant ces plus de 200 go dedans… et qu’il s’agissait bien d’images de backup… 100Go pour le système plus tout un tas pour les datas…
En double cliquant sur ce « fichier » (à l’icône en forme de CD), j’ai pu supprimer toutes les datas.
Mais de rien sinon, faut arreter avec windirstat, c’est de la merde ce truc. Le seul avantage qu’il a, c’est qu’il est open source, et que tu peux donc fixer les bugs toi meme. Mais bon…