[RESOLU][PORTABLE] Réparations : à qui confier la bête ?

Plop à tous,

Ca m’apprendra à crier victoire et à balancer des fleurs à mon pragmatisme féminin, ça a tenu 3 jours et maintenant mon portable est vraiment mort. :stuck_out_tongue:

7 jours en réparation chez Mr. Informatique du coin de la rue et 40 euros plus tard, le verdict tombe : mon pc est passé dans un portail magnétique.
Non, c’est pas vrai, c’est juste pour ceux qui suivent.

Bref, le verdict tombe : le processeur (Athlon XP 2800) est très probablement cramé, mais Mr. Informatique n’a pas les pièces nécessaires pour vérifier ça, puisqu’il s’occupe principalement de pas-portables.
Il me conseille de racheter un processeur et de le faire changer, pour voir si ça va mieux, et de pleurer tout ce que je peux et 165€ si ça va pas mieux.

Acheter un processeur, en payer un gars pour le faire changer, puis me rendre compte pour finir que ça ne résoud rien du tout ne m’emballe, sur une échelle de 1 à 10, que très moyennement.

Mon rêve, actuellement, est de trouver quelqu’un à qui je pourrais amener mon malade, qui le garderait une semaine en pension, qui testerait les trucs à tester, changerait les trucs à changer et me demanderait seulement de sortir ma cb à la fin.

Mais tous ceux que je trouve comme revendeurs de pièces de portables ne font pas dans le dépannage, et tous ceux que je trouve comme réparateurs de pc font pas dans le portable.
J’en viens à avoir envie de fermer les yeux, de boire une tisane et de tout confier en bloc à des gens qui promettent de s’occuper de tout.

Ca vous paraît pas trop beau pour être vrai ? Ca sent l’arnaque à plein nez ?
A part ça, vous connaissez une adresse de réparateurs de portables ??
A qui on s’adresse, quand on doit faire dépanner un portable et qu’on y connaît rien ?? :stuck_out_tongue:

Ça m’a l’air clean cette entreprise, et vu les prix, ça doit être un service de qualité.

Mais si un(e) cafzonien(ne) qui «s’y connait» veut bien te faire ça, c’est certainement pas plus mal.

Bon, je viens de resurvoler le thread qui précède : vraiment mort de mort ? il démare même plus en sans échec ? Il fait même plus un joli bip au boot ?

le truc c’est que pour avoir demonté un portable c’est largement comprehensible que personne ne veuille te le faire. C’est largement au dessus du niveau monter demonter un pc fixe. C’est limite une precision d’horloger (je parle notamment de la position des composants des feuilles de plastiques a super bien placer entre les compos etc …).

Bref sinon regarde du coté de la marque de ton pc portable, appel les et demande si eux ne font pas de la réparation ou s’ils ne peuvent pas te conseiller quelqu’un moins cher.

Perso le prix me semble raisonnable par contre tu peux demander un devis pour la réparation et la il sera obligé de te le réparer (de te le rendre fonctionnel) au prix indiqué.

Bussiere

[quote=« Laptite, post:1, topic: 28988 »]7 jours en réparation chez Mr. Informatique du coin de la rue et 40 euros plus tard, le verdict tombe : mon pc est passé dans un portail magnétique.
Non, c’est pas vrai, c’est juste pour ceux qui suivent.[/quote]
Si ça peut te faire plaisir, et te consoler quelque peu de cette triste mésaventure, sache que pendant une bonne vingtaine de secondes, le temps de passer à la ligne suivante, j’y ai cru. Et j’ai bien ri.

Bon, sinon, désolé pour ton proc. Bienvenue au club de la lose. :stuck_out_tongue:

[quote=« Laptite, post:1, topic: 28988 »]Bref, le verdict tombe : le processeur (Athlon XP 2800) est très probablement cramé, mais Mr. Informatique n’a pas les pièces nécessaires pour vérifier ça, puisqu’il s’occupe principalement de pas-portables.
Il me conseille de racheter un processeur et de le faire changer, pour voir si ça va mieux, et de pleurer tout ce que je peux et 165€ si ça va pas mieux.[/quote]

Si c’est bien un XP2800, c’est du gros composant déjà. Le changer devrait être relativement facile (s’il s’agit bien du cpu). S’il a cramé c’est sans doute que le ventilo doit être mort également. Là en revanche ça sera plus difficile à trouver un à la bonne taille. Mais ça se bidouille.

Tu devrais bien trouver autour de toi un geek avec des petits tournevis :stuck_out_tongue:

[quote=« Tzim, post:3, topic: 28988 »]Bon, je viens de resurvoler le thread qui précède : vraiment mort de mort ? il démare même plus en sans échec ? Il fait même plus un joli bip au boot ?[/quote]Oui oui, mort mort. Juste avant que je me résigne à l’apporter à Mr Informatique, il démarrait en mode sans échec mais freezait tout pareil au bout de quelques minutes. Maintenant, il ne fait même plus un joli bip. Il fait un « whoooooo » de « Tu vois, gentille maîtresse, j’essaie, je te jure que j’essaie, mais c’est trop dur pour moi ».
Et ça, ça fend le coeur.

[quote=« Bussiere, post:4, topic: 28988 »]Bref sinon regarde du coté de la marque de ton pc portable, appel les et demande si eux ne font pas de la réparation ou s’ils ne peuvent pas te conseiller quelqu’un moins cher.[/quote]J’essaierai, mais de ce que j’en ai vu, Asus c’est plutôt tout pourri côté SAV et divers zà côtés…

[quote=« Merlin, post:6, topic: 28988 »]Le changer devrait être relativement facile (s’il s’agit bien du cpu). S’il a cramé c’est sans doute que le ventilo doit être mort également.[/quote]A priori le ventilo n’est pas mort, il était juste très très très (très) plein de poussière. J’aurais dû prendre plus au sérieux le « petit problème de surchauffe chronique qu’un coup de ventilo suffit à régler » que j’avais signalé.

[quote=« Un peu tout le monde, post:3, topic: 28988 »]Le site des super-réparateurs-de-portable ne semble pas trop daubal[/quote]Et ça, c’est un grand soulagement. Je vais tenter le coup avec eux alors. Normalement, ils proposent un devis avant, et je peux refuser l’intervention.

[quote=« Faskil, post:5, topic: 28988 »]Si ça peut te faire plaisir, et te consoler quelque peu de cette triste mésaventure, sache que pendant une bonne vingtaine de secondes, le temps de passer à la ligne suivante, j’y ai cru. Et j’ai bien ri.[/quote]Ca me console un peu, oui :stuck_out_tongue:

Et à nouveau, merci à tous.

Malheureusement je confirme, surtout pour ce qui est des ventilos (ventilo de l’A8N-E anyone?)

Plop à tous,

Je vous écris de mon tout nouveau portable, en tapant gaiement sur mon tout nouveau clavier, pour un petit up afin de vous livrer mes impressions sur L’Atelier du portable, les gens gentils qui réparent votre portable quand tous les autres ont capitulé lâchement en disant que une bonne vieille tour, ils savent super bien démonter moi madame, mais tu repasseras pour ton portable.

L’atelier du portable, saibon, mangez-zen.

J’ai passé ma demande de prise en charge par internet un vendredi à 19h, j’ai été contactée lundi matin pour organiser l’enlèvement de la bête par coursier.
Dans deux heures ?? Ah non, là, je suis un peu prise de court, mais demain après midi ce sera très bien.

Le livreur était à l’heure. Complètement psychopathe, mais à l’heure.
Et puis comme c’est un coursier extérieur à l’entreprise, on ne peut pas les blâmer eux pour sa pathologie psychiatrique à lui.
Ca fait très peur de donner sa prunelle de ses yeux à un psychopathe qui vous engueule quand vous osez demander un tout petit reçu ou n’importe quel bout de papier gras qui attesterait que vous venez de confier votre ordinateur à un inconnu, mais bon, c’est comme ça.

Le devis a été effectué en plus de temps que les 48h promises sur le site, a priori à cause d’Asus qui tardait à faire parvenir les prix des pièces détachées. Avec les jours fériés et les week-end, mettons que j’ai eu le devis en 4 jours, sans compter le jour du livreur fou.

Tarif pour le transport par livreur aller-retour, et l’établissement du devis : 70 ou 75 euros en tout.

Premier bon point : le type m’appelle par téléphone systématiquement quand il a des nouvelles, je n’ai pas à relancer.
Deuxième bon point : le type voit tout de suite qui je suis quand j’appelle, c’est toujours agréable.
Troisième bon point : il est capable de faire un diagnostic que n’ont pas fait les précédents : ma bécane qui ne démarrait plus du tout depuis quelques jours, en fait, démarre sur batterie, et plante sur secteur, à cause d’un connecteur tout cassé.

Le ventilo est cassé aussi, et, sous réserve que la carte mère ne soit pas cassée elle aussi, les réparations devraient prendre 3 semaines en tout (2 semaines de livraison des pièces, 1 semaine de réparation)

Tarifs : changement de connecteur 199€ / changement de ventilateur 69 €, pièces et main d’oeuvre comprises. ((sachant que pour le changement de ventilo, la main d’oeuvre n’est pas été comptée, et que c’était le prix brut de la pièce chez Asus))

On voit le devis ensemble par téléphone, je donne mon accord, je paye, les choses se mettent en route.

Pile trois semaines après, coup de fil du type désolé qui m’annonce que la carte mère a morflé aussi, et que le composant qui gère la vitesse du ventilateur est mort.
Ils sont capables techniquement de la réparer, mais ça commencerait à faire plus rentable du tout…

J’ai donc le choix :

  • je les lance dans la réparation des composants cassés de la carte-mère et je me mets en faillite
  • j’arrête là, et je suis intégralement remboursée des frais engagés jusqu’ici, transport et devis mis à part. Ils ont pourtant acheté des pièces et passé du temps sur ma machine, mais, m’explique-t-il, c’est leur boulot de faire le bon diagnostic et de poser le bon devis dès le départ.

Et comme je leur propose de ne me renvoyer que le disque dur et la ram (étant donné que je destine tout le reste à la poubelle) et de garder l’ordinateur et ses pièces détachées pour eux, ils vont gentiment me monter et me restituer mon dur sur un boîtier externe.

En bref, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à des gens sérieux, compétents, et honnêtes.
J’ai payé 75 euros pour m’entendre dire qu’il n’y avait rien à faire, mais au moins, je n’ai pas de regrets (et c’est toujours mieux que de payer 40 euros pour m’entendre dire “Aaaah, bah on est pas compétents du tout pour les portables, hein, faut voir ailleurs”)
Les délais étaient un peu plus longs que ceux promis par le site, mais reste à voir la part d’Asus et de son fabuleux service après vente…

J’en profite pour vous parler du support technique de Dell, qui pour moi a été excellent:
Comme sur le portable de laptite, j’avais mon connecteur d’alim qui était cassé. Je le savais, mais je ne voulais pas le dire au SAV de Dell, car je craignais qu’à 3 semaines de la fin de garantie retour-atelier ils fassent chier. Quelques échanges de mails ils me demandent de faire quelques tests (que j’ai trouvé pertinents!), et ils m’envoient un nouveau cable d’alim. Evidemment, ça changeait rien, vu que c’était le connecteur sur la CM qui était HS. Re-échange de mails, et ils me proposent… qu’un technicien Dell vienne sur place (alors que, je le répète, j’étais en garantie retour atelier) pour changer la carte-mère. Pris de rendez-vous, je les fais venir au boulot parce que c’était plus pratique pour moi, le mec s’est pointé à l’heure, m’a changé la CM en 30mn chrono avec test que tout marchait bien et que le portable se changeait à nouveau.
Coût: 0 euros.
Satisfaction: totale

note: dis tu m’en veux pas de squatter ton thread hein? :stuck_out_tongue:

Un modo squatteur?!

Abus de pouvoir! sortez les torches et les piques! Appelez Julien Courbet!

:stuck_out_tongue:

Juste un petit up, parce que c’est quand même rigolo.

Mon nouveau portable, qui a fêté ses 5 jours hier, est cassé.

La loose, vous avez dit la loose ? :stuck_out_tongue:

la c’est carrément une malédiction,
tes parents n’ont pas du inviter la mauvaise fée.

Oui mais bon. laptite quoi. Vous savez qui est sa clone :stuck_out_tongue:

[quote=“Laptite, post:12, topic: 28988”]Juste un petit up, parce que c’est quand même rigolo.

Mon nouveau portable, qui a fêté ses 5 jours hier, est cassé.

La loose, vous avez dit la loose ? :P[/quote]
Frangine, je suis fière de toi, je n’aurais pas fait mieux \o/

(mais sinon on dit pas la loose, nan, on dit la lose. J’ai appris ça y’a un an.)

[quote=“Maoh, post:15, topic: 28988”](mais sinon on dit pas la loose, nan, on dit la lose. J’ai appris ça y’a un an.)[/quote]T’y connais rien.
Quand on a vraiment la loose, justement, on dit la loose.

[quote=« Laptite, post:16, topic: 28988 »]T’y connais rien.
Quand on a vraiment la loose, justement, on dit la loose.[/quote]
FAUX ! Regarde Faskil :stuck_out_tongue:

C’est dingue quand même, une telle loose (je dis comme je veux) familiale :stuck_out_tongue:

[quote=« Maoh, post:17, topic: 28988 »]FAUX ! Regarde Faskil[/quote]CQFD : j’ai plus la loose que Faskil. :stuck_out_tongue:

Respect.