Plop à tous,
Je vous écris de mon tout nouveau portable, en tapant gaiement sur mon tout nouveau clavier, pour un petit up afin de vous livrer mes impressions sur L’Atelier du portable, les gens gentils qui réparent votre portable quand tous les autres ont capitulé lâchement en disant que une bonne vieille tour, ils savent super bien démonter moi madame, mais tu repasseras pour ton portable.
L’atelier du portable, saibon, mangez-zen.
J’ai passé ma demande de prise en charge par internet un vendredi à 19h, j’ai été contactée lundi matin pour organiser l’enlèvement de la bête par coursier.
Dans deux heures ?? Ah non, là, je suis un peu prise de court, mais demain après midi ce sera très bien.
Le livreur était à l’heure. Complètement psychopathe, mais à l’heure.
Et puis comme c’est un coursier extérieur à l’entreprise, on ne peut pas les blâmer eux pour sa pathologie psychiatrique à lui.
Ca fait très peur de donner sa prunelle de ses yeux à un psychopathe qui vous engueule quand vous osez demander un tout petit reçu ou n’importe quel bout de papier gras qui attesterait que vous venez de confier votre ordinateur à un inconnu, mais bon, c’est comme ça.
Le devis a été effectué en plus de temps que les 48h promises sur le site, a priori à cause d’Asus qui tardait à faire parvenir les prix des pièces détachées. Avec les jours fériés et les week-end, mettons que j’ai eu le devis en 4 jours, sans compter le jour du livreur fou.
Tarif pour le transport par livreur aller-retour, et l’établissement du devis : 70 ou 75 euros en tout.
Premier bon point : le type m’appelle par téléphone systématiquement quand il a des nouvelles, je n’ai pas à relancer.
Deuxième bon point : le type voit tout de suite qui je suis quand j’appelle, c’est toujours agréable.
Troisième bon point : il est capable de faire un diagnostic que n’ont pas fait les précédents : ma bécane qui ne démarrait plus du tout depuis quelques jours, en fait, démarre sur batterie, et plante sur secteur, à cause d’un connecteur tout cassé.
Le ventilo est cassé aussi, et, sous réserve que la carte mère ne soit pas cassée elle aussi, les réparations devraient prendre 3 semaines en tout (2 semaines de livraison des pièces, 1 semaine de réparation)
Tarifs : changement de connecteur 199€ / changement de ventilateur 69 €, pièces et main d’oeuvre comprises. ((sachant que pour le changement de ventilo, la main d’oeuvre n’est pas été comptée, et que c’était le prix brut de la pièce chez Asus))
On voit le devis ensemble par téléphone, je donne mon accord, je paye, les choses se mettent en route.
Pile trois semaines après, coup de fil du type désolé qui m’annonce que la carte mère a morflé aussi, et que le composant qui gère la vitesse du ventilateur est mort.
Ils sont capables techniquement de la réparer, mais ça commencerait à faire plus rentable du tout…
J’ai donc le choix :
- je les lance dans la réparation des composants cassés de la carte-mère et je me mets en faillite
- j’arrête là, et je suis intégralement remboursée des frais engagés jusqu’ici, transport et devis mis à part. Ils ont pourtant acheté des pièces et passé du temps sur ma machine, mais, m’explique-t-il, c’est leur boulot de faire le bon diagnostic et de poser le bon devis dès le départ.
Et comme je leur propose de ne me renvoyer que le disque dur et la ram (étant donné que je destine tout le reste à la poubelle) et de garder l’ordinateur et ses pièces détachées pour eux, ils vont gentiment me monter et me restituer mon dur sur un boîtier externe.
En bref, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à des gens sérieux, compétents, et honnêtes.
J’ai payé 75 euros pour m’entendre dire qu’il n’y avait rien à faire, mais au moins, je n’ai pas de regrets (et c’est toujours mieux que de payer 40 euros pour m’entendre dire “Aaaah, bah on est pas compétents du tout pour les portables, hein, faut voir ailleurs”)
Les délais étaient un peu plus longs que ceux promis par le site, mais reste à voir la part d’Asus et de son fabuleux service après vente…