[RESOLU]probleme avec mon sc101

Bonjour

J’ai quelques soucis avec mon sc101 (http://www.netgear.com/Products/St […] SC101.aspx).
Celui-ci fonctionnait depuis plusieurs mois avec 2 disques de 160G en raid 1, mais depuis que j’ai enlevé un disque, plus rien ne marche.

Premier probleme, il est impossible d’y creer de nouvelles partitions.
L’utilitaire de configuration ne me reconnait qu’un seul disque sur les deux installés, et se contredit dans la capacité du disque selon le menu où je me trouve. Dans la liste des disques installés j’en ai un (et non deux) de 153G mais lorsque je veux creer un partition il m’affiche 0G de libres.
J’ai essayé plusieurs fois la combinaison reset/maj de l’utilitaire de configuration/maj du firmware, sans succès.

En ce qui concerne le disque non détecté j’ai pensé qu’il pouvait etre fichu et j’ai voulu le sortir pour le tester sur mon pc et là j’ai un second probleme : impossible de le sortir, je n’arrive pas à retirer la prise d’alimentation, et pourtant j’y suis allé fort. Vous n’auriez pas une idee ? Je me demande si du dégripant est efficace sur du plastique, et si c’est le cas ca ne risque pas d’endommager le disque ?

Enfin j’ai relevé une bizarrerie, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un probleme : lorsque je le branche à mon pc (par ethernet donc), l’ordinateur m’indique une “connectivité limitée ou inexistante”. Je ne sais pas si ca vient du fait qu’aucun des disques n’est configuré. En tout cas la connexion était suffisamment bonne pour mettre à jour le firmware. J’ai bien sûr vérifié que ca ne venait pas de mon port ethernet.

Voilà je ne vois plus quoi essayer et meme le retour SAV n’est pas envisageable tant que je n’aurais pas reussi à sortir mes disques…Toutes vos propositions sont les bienvenues. B)

bonjour et bienvenue
le RAID 1 ( pas vu de gros trucs choquants dans cet artcicle)c’est du mirroring, ce qui fait que tes données sont ecrites en simultanée sur les deux disques, et que le systéme n’en voit qu’un seul
si tu retires un disque, tu "brises " le miroir .les donneés sur le disque que tu retires ne sont plus lisibles si tu le rebranches hors raid( enfin je crois) mais l’espace disque reste utilisé.

du degrippant sur la molex? bien sur, meme si ma preference irait à la chaux vive. B)
non, evites, les molex sont parfois enfichée trés fortement, suffit d’un peu d’huile de coude.

quand tu dis relier à mon pc par ethernet, est ce via un routeur dhcp, ou en direct rj45 à rj45?
parce que dans ce cas, vu que ton Nas a besoin d’un dhcp pour avoir une adresse,et que ton pc ne lui en fournie pas, ben il ne peuvent pas communiquer

EDIt: explication pas claire clarifiée

C’est pas le contraire wackselwease ?
Ca sert à quoi le RAID 1 alors ?
Qu’un disque en raid 0 péte toute la grappe péte mais en RAID 1 t’es pas sensé avoir une copie ?
Ou alors j’ai rien compris

[quote=“zepostman, post:3, topic: 44634”]C’est pas le contraire wackselwease ?
Ca sert à quoi le RAID 1 alors ?
Qu’un disque en raid 0 péte toute la grappe péte mais en RAID 1 t’es pas sensé avoir une copie ?
Ou alors j’ai rien compris[/quote]
je me suis mal exprimé, je parlais du disque qui est ôté, j’ai corrigé…mais maintenant j’ai un doute…
EDit; je viens de vérifier en live,si j’enleve un disque de mon miroir,et que je le branche en direct,hors raid, ben le pc m’envoie sur les roses et ne reconnait aucun systéme de fichier puisque c’est la carte raid qui gere

Merci pour vos réponses.

Oui le raid 1 c’est du miroring donc si un disque foire je devrais toujours avoir accès aux données sur mon deuxieme disque non ? D’ailleurs une fonction “broken miror” existe dans l’utilitaire mais celui-ci me dit qu’il n’en a pas detecté…

EDIT[quote]le pc m’envoie sur les roses et ne reconnait aucun systéme de fichier puisque c’est la carte raid qui gere[/quote]
Oui mais le second disque devrait etre lisible sur le sc101 puisqu’il sagit de la meme carte raid non ?

wackselwease tu dis que tu ne vois rien d’anormal mais comme tu explique qu’un seul disque soit reconnu ?

Oui j’ai relié le boitier directment sur le pc sans passer par le routeur parce que celui-ci est un peu penible et met du temps à mettre à jour les ip apres changements (et il y en a eu parce que chaque disque a sa propre ip). Il me semblait que windows aussi etait capable d’attribuer une ip un peu comme le fait un serveur dhcp non ?

En ce qui concecrne la molex j’ai fini par reussir à la retirer avec une pince, le plastique a un peu souffert mais ca a l’air d’aller… B)
Je vais essayer les disques sur mon pc.

[quote=“moah, post:5, topic: 44634”]Merci pour vos réponses.

Oui le raid 1 c’est du miroring donc si un disque foire je devrais toujours avoir accès aux données sur mon deuxieme disque non ?
toutàfay
D’ailleurs une fonction “broken miror” existe dans l’utilitaire mais celui-ci me dit qu’il n’en a pas detecté…

EDIT
Oui mais le second disque devrait etre lisible sur le sc101 puisqu’il sagit de la meme carte raid non ?

s’il n’est pas foireux, oui

wackselwease tu dis que tu ne vois rien d’anormal mais comme tu explique qu’un seul disque soit reconnu ?
a mais j’ai pas dit ça!dans le cas d’un d’un raid materiel, ton systéme (windows nunux, etc…) ne voit qu’un disque.c’est ça que qui n’a rien d’anormal

Oui j’ai relié le boitier directment sur le pc sans passer par le routeur parce que celui-ci est un peu penible et met du temps à mettre à jour les ip apres changements (et il y en a eu parce que chaque disque a sa propre ip). Il me semblait que windows aussi etait capable d’attribuer une ip un peu comme le fait un serveur dhcp non ?
oui, mais il faut lui demander gentiment
En ce qui concecrne la molex j’ai fini par reussir à la retirer avec une pince, le plastique a un peu souffert mais ca a l’air d’aller… B)
Je vais essayer les disques sur mon pc.[/quote]
l’idée qui me turlupine c’est pourquoi enlever un disque de ton raid1 si celui ci n’est pas foireux?

Ca c’est la question qui tue.
En fait, je voulais me passer du raid pour étendre ma capacité de stockage de 160 à 320. L’utilitaire de configuration proposait bien sûr de le faire mais dans ce cas il effaçait toutes les données. Donc j’ai cassé le miroir volontairement pour pouvoir formater mon deuxieme disque sans perdre toutes mes données… J’ai quand meme fait une sauvegarde des données qui y étaient juste au cas où mais ca m’a prit un certain temps, c’est pour ca que j’aurais voulu éviter d’avoir à refaire le transfert en sens inverse…Voilà voila je sais pas si c’était tres malin mais j’ai pas vu d’autre solution sur le moment.

J’ai essayé les disques et les deux sont reconnus par windows, je les ai formatés et ils sont maintenant reconnus par l’utilitaire de configuration (ca n’a pas été le cas tout de suite en branchant le sc101 au routeur, si je le branche à mon pc ca marche). Par contre il refuse toujours de créer une partition parce qu’il n’y aurait pas d’espace disque disponible…

wackselwease tu disais que pour que windows fonctionne comme un dhcp il fallait “lui demander gentiment”, si je selectionne “obtenir une adresse ip automatiquement” dans les proprietés des connexions réseaux ca ne suffit pas ?

merci d’utliliser la fonction “editer”…

Pardon

En fait je me dis que je n’aurais peut etre pas dû formater le disque étant donné que le sc101 utilise son propre systeme de fichiers. C’est peut-etre pour cela que le sc101 ne reconnait pas la place disponible. Est-ce qu’il est possible de supprimer le formatage (cad le syteme de fichiers) pour retrouver les disques à l’état neuf ?

[quote=“moah, post:10, topic: 44634”]Pardon
En fait je me dis que je n’aurais peut etre pas dû formater le disque étant donné que le sc101 utilise son propre systeme de fichiers. C’est peut-etre pour cela que le sc101 ne reconnait pas la place disponible. Est-ce qu’il est possible de supprimer le formatage (cad le syteme de fichiers) pour retrouver les disques à l’état neuf ?[/quote]
il faut faire un formatage de bas niveau, quasiment chaque fabricant de DD propose son propre outil, mais UBCD devrait pouvoir le faire pour la majorité d’entre eux
tu branches ton DD sur ton pc, tu bootes sur le CD
et tu verras qu’il y a moults utilitaires pour disques durs, fais ton choix en fonction de la marque de ton DD

[quote=“wackselwease, post:11, topic: 44634”]il faut faire un formatage de bas niveau, quasiment chaque fabricant de DD propose son propre outil, mais UBCD devrait pouvoir le faire pour la majorité d’entre eux
tu branches ton DD sur ton pc, tu bootes sur le CD
et tu verras qu’il y a moults utilitaires pour disques durs, fais ton choix en fonction de la marque de ton DD[/quote]

C’etait effectivement ce qu’il fallait faire, j’ai rencontré encore d’autres petits soucis mais j’ai pu me débrouiller, merci pour le coup de main j’ai enfin mes deux disques reconnus.