[RESOLU]Problème de broadcasting sous linux

Plop,

Alors voilà, au taff, j’ai dû installer RHEL 5 sur un cluster de 3 PC. Le but étant d’y lancer le programme maison, qui envoie des messages en broadcast.
Problème : le broadcast ne fonctionne pas. Est-il bloqué, désactivé, ou autre ? Bonne question.
Ce que je sais, c’est quand je lance un ping en broadcast (ping -b 192.168.10.255, les PC ayant des ip en 192.168.20.X), aucun des PC ne répond. Si je branche un autre PC de la boîte sur le même réseau, ce dernier répond au ping en broadcast, mais c’est le seul.
Après avoir faitl e tour des PC de la boîte, je me suis aperçu que les PC sous RHEL 4 répondaient, mais ceux sous RHEL5 et ceux sous FC7 (oui, on aime tester plusieurs distribs au boulot) ne répondent pas du tout.

Pour info, le firewall est désactivé, de même pour SE linux, il n 'y a pas de dhcp, tous les PC ont une ip fixe.
Pour autre info, mon PC de travail répondait aux pings en broadcast sour RHEL4, mais récemment j’ai dû le passer sous FC7, et il n’y répond plus, ce qui me laisse vraiment penser que c’est une histoire de soft, et pas de hard.

Quelque chose bloque le broadcast, je suis persuadé que c’est une bête option à changer dans un fichier de conf, mais même après quasi une matinée à chercher, je n’ai rien trouvé de concluant…
Si quelqu’un a déjà eu le problème et connait la réponse, ça m’aiderait vachement, parce que je me retrouve bien bloqué.

Ah, et installer une autre distrib n’est pas une réponse, merci B) On est forcé d’utiliser Red Hat, voire Fedora Core, et basta.
Même si au final, si ne trouve pas de solution je vais devoir repasser à RHEL4.

Merci d’avance, vous me sauvez si vous avez la réponse B) Enfin, en partant du principe qu’elle sera positive.

Tu as quoi dans /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts ?

Ah bah tiens, 1 B)
J’ai testé sur un des PC sous RHEL4, et j’ai 0.
Ce qui est bon signe, sais-tu comment le désactiver ?

je dirais
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts
B)

Ah, tout simplement… B)
J’étais persuadé que tout ce qui était dans /proc n’était que des infos (genre /proc/cpuinfo) et non pas des fichiers de conf, on en apprend tous les jours ^^.
Je viens de tester, et ça fonctionne. Une matinée à galérer, et tu me résouds le problème en 10 minutes. Alors là, tu peux pas savoir à quel point je te suis reconnaissant B) Merci !
Edit : par contre, après reboot le fichier repasse à 1. Donc je pose la question à tout hasard : y a-t-il un autre obscur fichier de conf qui permettrait de désactiver l’ignore de manière permanente ou qui est la base de la génération du fichier /proc/net/… ?

Beh de rien B) Je savais juste qu’il y avait quelques changements côté paramètres de sécurité par défaut du noyau livré avec la RHEL5, google a fait le reste B)
Dans /proc tu as pas mal de “fichiers” te permettant de configurer certains comportement du noyau et de ses modules, genre pour l’icmp, le scsi …

Alors pour info, le fichier /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts est réécrit à chaque démarrage.
Il faut ajouter la ligne net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts = 0 dans le fichier de conf /etc/sysctl.conf

Tout ce qui est sous /proc ne sont pas des fichiers classiques mais une interface avec le kernel. Il est donc normal que lors d’un reboot tu retrouves la configuration du kernel habituelle. Et oui on peut faire la même chose avec sysctl et donc sysctl.conf au démarrage.
Sinon tout simplement mettre le echo 0 > /proc/blabla dans ton script de démarrage.

Ok, merci pour l’info. Mais bon, le echo 0 > /proc/blabla dans le script de démarrage, c’est quand même pas très propre, c’est pour ça que je cherchais vraiment où pouvoir le faire proprement, à savoir dans sysctl.conf