["Resolu"] Probleme de partage d'imprimante sur reseau local

Bonjour a tous,

Pas grand espoir mais sait on jamais. Les protagonistes:

Un premier reseau wi-fi au rez de chausse; un PC portable (qui ne bouge jamais) Acer sous Windows Vista Edition familiale Premium SP2 connecte a ce reseau.

Un deuxieme reseau au premier etage; une imprimante Lexmark x4975 connectee en ethernet a un repeteur Netgear WN2000RPT, qui fait son office: il repete le reseau en emettant un deuxieme signal wifi pour etendre la portee du premier.

Un MacBook 13" sous Mac OS X 10.5.8 qui se ballade.

Voici mon probleme: a partir du MacBook, je n’ai jamais de probleme pour imprimer; que je sois connecte au premier reseau ou au deuxieme. C’est le PC portable qui me donne du fil a retordre. L’imprimante apparait de facon aleatoire “Hors connexion”… Un probleme reseau?

Thomas

PC portable Acer sous Windows Vista Edition familiale

tu cherches aussi…

Plus sérieusement
1- IP fixe ou DHCP?
2 -comment est installé l’imprimante sur le PC ? comme une imprimante réseau ou comme une imprimante local avec un port IP?
je ne te cache pas que le mieux reste une ip fixe pour l’imprimante, que tu attaques via un port IP depuis ton poste.

parce que
1- la pile IP de vista est pourrie,
2- les pilotes oneagain lexmark sont pas tip top

Pas faux. Cependant je dois faire avec!

Quelles sont vos remarques sur cet imprime ecran? La meme adresse ip mais deux noms differents… Peut etre la source du probleme?

edit: apres de multiples manipulations approximativo-aleatoires, maintenant l’imprimante apparait « Prete » mais lorsque je lance une impression, rien ne sort.

edit2: link impr ecran.

j’ai un 404…

hedithe:
bon dans le doute , et en aveugle

tu mets l’imprmiante en IP Fixe ( genre 192.168.0.10) et ton pc en IP fixe aussi 192.168.0.5
tu va dans imprimante et periphérique, et tu cliques sur ajouter une imprimante

tu choisis une imprimante local, et tu selectionnes un nouveau port


standard TCP/ip

là, tu renseignes 192.168.0.10 ( ça se remplie tout seul en dessous)
Pense bien a décocher la case d’interrogation de l’imprimante, tu gagneras du temps … :ninja:


puis

et ensuite l’assistant de te demande le pilote,

tu n’as qu’a faire Disque Fourni… et parcourir jusqu’au dossier ou tu auras stocké le pilote (machjintruc.inf)
hop là
ça devrait aidé

HEDITHE: des tofs, partout :smiley:

J’ai repare le link de l’imprime ecran. Merci pour le conseils, imprimante en DHCP mais la je vais arriver au bout de mes competences informatiques. Je vais creuser pour lui fixer une adresse ip. L’imprimante est installee en tant qu’imprimante reseau, cf l’imprime ecran.

edit suite a ton edit: ok je mets l’imprimante en IP fixe et je test. Tank you.

oui d’ou l’intérêt de passer en imprimante locale ( même si elle reste sur le réseau)

pour le DHCP, plutot que de te casser la tete sur l’imprimante, tu auras peut etre plus vite fait de lui faire une reservation DHCP sur ta box/ton routeur, au moins , elle « reste en DHCP », mais aura toujours la même adresse :smiley:

EDIT: pour le DHCP
attention là encore, je connais pas ton matos, mais c’est grossomodo le meme pour tout le monde

comme je disais au dessus, mieux faut aller sur les options de ta box/routeur
tu dois avoir une option pour la « reservation de baux DHCP »
ou un truc du genre, selon le modele
si tu le fais aujourd’hui, je peux voir que ton imprimante a pour IP 192.168.0.76 ( vu sur l’imp ecran)
donc, dans tes options DHCP, tu as la liste des baux ( les IP ) utilisés, et à cote l’adresse MAC de la machine, parfois son nom si tu as du bol ( ça peut se voir sur la TV sur un freebox V5 HD par exemple)

l’adresse MAC, ou adresse physique se presente sous la forme de 0e:24:XX:XX:XXblabla:XX
c’est ça qu’il faut que tu reperes et que tu utilisera pour faire ta reservation d’ip

donc tu as ta MAC adresse, et tu as trouvé l’onglet, l’option qui va bien,
tu ajoute une reservation DHCP, tu saisies l’adresse MAC, et l’adresse IP que tu veux lui voir associer
ainsi, ton routeur, ta box, dés qu’elle verra cette adresse MAc sur ton réseau saura qu’il doit lui fournir l’adresse IP que tu auras décidé
ton périphérique en sera d’autant plus facile a retrouver, pinger, etc…

Bon, merci pour ton aide. J’ai resolu le probleme de la maniere suivante: j’ai decide de jeter l’Acer et d’acheter un iMac.

Thomas

Alors qu’une license 7 aurait surement suffit :slight_smile:

Pour sur. Cependant, considerant que l’ordinateur va bientot avoir 5 ans, qu’il accuse le coup, qu’il m’emmerde, et que de toute facon je veux un iMac, bah je vais en acheter un :stuck_out_tongue:

Haha, ca marche aussi (enfin, ca devrait :P)

Comment vous faites pour réussir à convaincre vos dulcinées de remplacer un matériel qui fonctionne encore ?
C’est du skill pur et dur.

Moi en tout cas, j’y arrive pas. :cry:

et bah du coup,mets RESOLU dans le sujet

:smiley:

et qu’un modo le deplace dans OS war aussi tiens :rock:

En la convainquant que ça ne marche pas « assez », soit que ça manque de puissance, de fonctionnalités ou que c’est obsolète et que par conséquent ça posera problème avec les matériels plus récents.

Moi je lui demande simplement gentiment en lui disant que ca me ferait tres plaisir :smiley:

Comment? Vous laissez une femme donner son avis, pis, decider ou vous influencer? Reveillez-vous les gars…

Disclaimer: ceci est une remarque a caractere ironiquo-humoristique de type 3eme degre.

Bah c’est pas vraiment résolu… Tout au plus abandonné… Tsss Tsss

ma soluce devrait cependant être utile , au prochain qui fera une telle demande, et qui n’aura pas les finances pour raquer pour un mac…

edit: c’est chiant ce bug qui ferme pas l’editeur quand tu valides, ça te fouts un doublon de ton texte