[résolu] problème d'ordi qui "patine" au démarrage

Salut à tous =)
Je fais appel à votre expérience et à vos compétences de geeks pour mon pauvre PC qui fait des siennes ^^"
Voilà je m’explique, dès que je l’allume il “patine” genre le même bruit qu’un aspirateur qu’on allume et qu’on eteindrait successivement… Des fois il finit par y avoir le “BIP” et il se lance, d’autre fois il patine en vain et refuse catégoriquement de s’allumer T_T

Ce soir j’ai bataillé 6 ou 7 fois avant qu’il finisse par s’allumer… Kittiko s’arrache les cheveux et finira chauve d’ici peu ^^"

Le problème est que je ne sais pas si le problème est d’origine matérielle (je suis une noob concernant tout ce qui est matos, je ne saurais dire si c’est la cause d’un ventilo defaillant ou du processeur…) ou si le probleme viendrait d’un logiciel ou d’un bug, qui empecherait le demarrage ‘normal’ -

J’ai acheté ce petit PC il y a un peu plus d’un an, pour remplacer ma vielle mule, c’est un Fujitsu Siemens, 1 GO de RAM - 230 GO - carte graphique radeon X1300… Je sais pas si la configuration aidera…

En tout avant de faire un petit détour par le réparateur j’aimerais avoir votre avis les geeks =)
Merci d’avance !!

Est-ce que tu passes systématiquement le BIOS ou bien ça peut bloquer avant ?

ça bloque avant ! ça patine dès que j’apuuie sur le bouton switch on >_<

et une fois qu’il est démarré, aucun souci particulier ? pas d’écran bleu, de reboot intempestif ?

une fois démarré il marche impec !

peut etre ton probleme est du a la chaleur !

Ca ressemble plus à une alimentation qui a du mal à fournir le courant suffisant. Tu peux tester avec une autre alim’ ou sinon en débranchant les lecteurs optiques ou autres périphériques qui pourraient consommer du courant ?

j’ai testé avec un autre cordon d’alim, même problème Oo° toujours aussi fastidieux l’allumage ><
ce matin j’ai eu plein de messages d’erreurs et de blocages, je crois bien qu’une saleté est à l’origine de tout ça…
Dans ce cas je peux tester le formatage - reinstall … mais je ne suis pas sûre que ça règle le problème d’allumage…

il faudrait tester en branchant une autre alim sur ta carte mère, pas seulement en changeant de cordon.
et je doute qu’un formatage résolve ton problème, vu que c’est visiblement un souci matériel.

okki donc ça se passe dans la boîte…

Heuu comment ça marche l’alim de la CM ? y’a des fils ? (avant de démonter je préfère bien comprendre^^')

Le probleme du démarrage est réglé ! merci beaucoup a tous ! =)
(il me suffisait d’ouvrir le pc et de passer un coup d’aspirateur ! Pour l’instant tout marche impec !)