[Resolu] [Provider] Connexion ADSL moisie vs satellite

Je préviens, ce post est du genre 3615 mylife, et n’aura pas d’autre utilité que de m’aider à faire mon choix ! Merci d’avance à ceux qui répondront.

Donc, après avoir suivi ces dernières années une évolution phénoménale de mes capacités de connexion pour en arriver à la fibre optique, je vais déménager dans un coin ou le débit ADSL proposé sera de l’ordre de 2Mb/s, à 5km+ de la plaque, avec une attenuation du tonnerre. Pas de triple play, de l’internet et peut-être du téléphone, à confirmer. Ah et bien sur, le câble n’existe pas et les travaux de la fibre ne sont pas prévu avant 10 ans. Bref la préhistoire d’internet, et non je ne pars pas à la campagne, mais juste en première couronne de Toulouse. :rantin:

Sachant que j’ai un excellent routeur wifi qui me fera tout ce que les box ne feront jamais, et que dans ces conditions, la seule chose qui m’interesse c’est d’avoir une connexion stable (et si possible avec un ping à moins de 400 mais on peut toujours réver), et donc un service technique réactif, je me suis dit : gogogo OVH. Ok ya bien du moins cher, b&you semble très compétitif côté tarif, mais si c’est pour me retrouver avec une qualité de service au fraises et un SAV incompétent, ca va vite me gaver.

Mais quid du satellite dans ce cas là ? Est-ce que quelqu’un a tenté le coup et quelle genre d’expérience il en retire ?

Le satellite c’est toujours un ping pourri (l’espace c’est loin), et un upload pas mieux parce que ça passe forcément par une ligne terrestre.

Faux pour l’upload, on trouve des offres satellites bi-directionnelles comme celle de NordNet. Outre le ping (important pour les jeux ou appli temps réel), ca reste quand même un peu cher. Mais si on veut du débit je pense qu’on ne peux pas faire mieux, sauf à avoir une antenne 4G pas loin (en général, ce n’est pas le cas dans une zone ADSL moisie).

Je ne savais pas que des offres bi-directionnelles existaient pour le grand public, merci pour la correction.

Pour être dans une situation plus ou moins similaire (7.6km du DSLAM le plus proche, atténuation de psychopathes, bout de ligne, 512k max), je m’étais également penché sur la question.

Au demeurant, j’utilise la connexion comme je peux. Pas de TV of course, mais le téléphone marche nickel, et l’internet aussi. Par contre, 512k (des pointes a 120ko/s !). Donc il faut souvent prendre son mal en patience, et si on est deux à streamer des trucs sur l’internet, oui, le ping devient affreux, en plus d’une vitesse limitée. Je joue à D3 souvent, et j’ai pas de problèmes particulier. Bien entendu, jouer à un FPS en ligne doit être assez punitif.

Donc si tu me dis que tu tapes le 2mbits/s, je connais pas tes usages, mais il suffit de s’adapter un peu si on utilise l’internet disons de manière classique.

En 1ère couronne de toulouse, y a des chances d’avoir une antenne 4G pas trop loin, dans ce cas c’est probablement la meilleure solution. A titre d’exemple mon forfait Orange à 50 boules par mois me donne Internet Illimité et la possibilité d’utiliser mon tel en modem dans le contrat, ainsi qu’une 2ème puce gratuite, pour tablette ou clef 4G par exemple.

J’ai du 2mbits/s aussi. je me suis penché au début sur les offres satellite, mais c’est clairement trop cher + ping trop pourri.
Mon téléphone n’est pas terrible (aussi bien avec free qu’avec SFR, si on surf/dl pendant qu’on téléphone le son coupe c’est assez désagréable, mais ça je suppose que ça dépend des installation).
Je ne dirais pas que le surf est normal. Les sites sont de plus en plus lourd, et le surf de plus en plus lent donc. Mais rien de très grave hors chargement de nombreuses photos/gif.
Comme dit il faut un peu oublier le téléchargement sur plusieurs PC en même temps (ça reste possible ofc mais il faut être patient).
Pour la vidéo,  la HD sur youtube il faut lui laisser un petit temps de chargement. Pour du SD pas trop de soucis si je suis pas en heure de pointe (le reste du temps c’est un peu galère).

voilà voilà, bon courage.

Quand t’es en bout de ligne, chez Orange, ils te filent un terminal satellite / TNT pour faire passer la vidéo, et décongestionner internet. Mes beaux parents avaient ca. Après, tu ne nous dit pas des usages… l’utilisation que tu veux faire du net est primordiale si tu veux qu’on te conseille.

Le VDSL2 ne va pas arriver très prochainement dans toute la France ?

Ça ne résoudra pas son problème vu qu’il sera à 5km+ du dslam. A cette distance le vdsl2 ne peut rien pour toi :stuck_out_tongue:

[quote=“Kwak, post:1, topic: 55667”][/quote]

Mes parents sont quasiment dans le même cas, la différence étant qu’ils sont un poil plus loin que la première couronne. (Une 30 aine de km au nord de Toulouse). Donc même situation. 512 k, dslam a perpète et aucun travaux prévus avant un moment.

On avait regardé le satellite avec mon père du coup, mais le prix et la qualité du truc justifiait carrément pas de passer la dessus.

Par contre il est tombé récemment sur un article qui parlait du déploiement d’un genre de techno Wimax pour desservir les communes avec une connexion ADSL pourrie qui pourrait faire le taf. Il faudrait que je retrouve ça.

Pour ce qui est de la 4g ça pourrait être une option, il me semble qu’une grosse majorité des communes du grand toulouse sont couverte par la 4g.

Ok, merci pour tous les commentaires !

Mon utilisation est assez modérée, et pourrait dans un futur limité s’apparenter à ça :
- on joue en ligne mais pas de manière compétitive, donc j’accepte un ping de 200, avec un teamspeak/skype qui ronronne en fond
- on download/upload pas mal mais on va changer nos habitudes et programmer la nuit / pendant le taf

  • on stream de la vidéo mais jamais plusieurs streams en meme temps, fréquemment un poste stream et l’autre joue, et le stream se fait sur tablette donc la qualité SD suffit généralement
  • on surfe bien sur

Le stallite, je laisse tomber, je veux pas un truc qui me coute 4 fois plus cher sans m’apporter quoi que ce soit d’autre que du débit.

La clé 4G je l’avais envisagée en complément de l’ADSL, d’autant que si ma mémoire est bonne mon routeur est capable d’en gérer une “nativement”. Va savoir si il sait jongler entre deux sources, une ADSL/ethernet et une 4G/usb, je veux que ça soit transparent pour l’utilisateur lambda (coucou ma chère et tendre). Autre chose qui me fait peur sur la 4G : quelles limitations mise en place par le provider ? Tous les protocoles passent (NTP, VPN ?), y-a-t-il des ports interdits ou des applicatifs bridés (coucou youtube) ?

De toute façon il faudra que j’aille faire un repérage pour tester la qualité du signal 4G dans le paté de maison concerné, et vu mon expérience de la 3G ca ne sera jamais qu’un complément, c’est trop instable.

Pour le satellite, les conseils généraux prennent une partie de l’installation en charge, en fonction de la zone géographique.
Je n’ai pas regardé pour Toulouse, mais c’est en lien avec l’offre NordNet.
J’ai bien vu que cela ne t’intéressait pas plus que ça, mais c’est une information qui peut peut-être te faire revoir ton choix ?

Sans indiscrétion, c’est sur quel coin de la première couronne?

[quote=« Arkeon, post:14, topic: 55667 »][/quote]

Check tes MP :slight_smile:

Pour info, le satellite c’est un ping de plus de 1000ms (nordnet chez mes beaux-parents).

[quote=“Kwak, post:12, topic: 55667”][/quote]

Oublie la 4G pour des usages autres que http, voire même le streaming, qui est souvent limité. De toute façon le fair use est pas adapté à ces usages.
Par contre en termes de perf., ça explose l’adsl, en particulier en upload, le ping est très correct aussi.
Si par hasard tu veux des infos sur le déploiement fibre, mp.

Fin mot de l’histoire, des travaux d’infrastructure ont été fait sur le réseau de ma commune, et j’ai été raccordé à un autre noeud au nord, plus proche de 2km \o/ , donc l’ADSL fonctionne correctement. Ca fait quand même bizarre après 4 ans de fibre mais bon je suis bien resté dans le 21e siècle …

Pour ceux que ca interesse j’ai tenté l’expérience low cost B&YOU. La box est vraiment bas de gamme (elle ne garde même pas tout les réglages en cas de reboot !!!), mais ca fait le boulot.

[quote=“Kwak, post:18, topic: 55667”][/quote]
J’allais justement intervenir à ce sujet: B&Y ici aussi, très satisfait de la qualité du service et du SAV (tout se passe par téléphone/mail, c’est efficace).