Je compte mettre en place un site communautaire pour mes collègues sortant de l’IUFM et moi-même afin de garder le contact et partager notre boulot l’an prochain.
A titre personnel, j’ai un hébergement 60Mo chez ovh et j’utilise ce forum (codé par un ami). Or pour l’utilisation que je compte faire du site en question, ni le forum, ni ce type d’hébergement ne conviendra.
C’est pourquoi je cherche un hébergement plutôt gratuit, qui offre cependant un espace plus ample que 60Mo (plutôt de l’ordre du Go si c’est possible) et un forum de type cafzone (IPB), gratuit lui aussi (je crois que IPB existe en version free mais avec des fonctions plus limitées).
Pour l’hébergement il y a bien Webzzanine qui est pas mal, ils te fournissent un nom de domaine en .rf.lv et 100Mo d’espace web.
Et pour le forum il y a SimpleMachine comme dit plus haut, mais je lui préfère PunBB qui est quand même un peu plus léger je trouve.
[HS] Dites comme ça en passant, pour la Belgique, il y a quoi comme hébergement perso gratuit qui propose plus de 500Mo ?[/HS]
Ton compte chez OVH est probablement upgradable gratuitement vers du 600 Mo (tu perds les sauvegardes quotidiennes mais bon, à voir si ça te convient).
Pour le forum je plussoie énergiquement SimpleMachines Forum. C’est juste ce qui se fait de mieux en gratuit.
Tout pareil, des forums j’en ai bouffé, de phpBB (1 & 2) à IB (qui s’appelle aujourd’hui IPB et qui fait tourner la cafzone) en passant par vBulletin, et verdict : c’est vers SMF que va ma préférence.
Sinon en pas mal non plus et beaucoup plus léger (mais moins complet que SMF, et encore que SMF bouffe pas des masses de ressources serveurs, si on compare à un phpBB par exemple), il y a punBB.
Et l’hébérgement Free, c’est pas un hébergement pro, pas super fiable, parfois ça ramouille un peu, mais c’est gratuit pour les abonnés Free, sans pub, et ça marchote pas si mal. Ca suffit bien si on est pas trop exigeant, mais pour le prix on trouve pas mieux en php/sql.
edit : Oh, et depuis quelques jours l’hébergement Free c’est 10 gigas. ça fait de la marge.
merci à tous, je vais essayer SMF
par contre je ne suis pas chez free (club-internet et je n’ai “que” 150Mo), et webzzazine est bloqué pour quelques jours, je vais attendre
Le problème c’est que souvent les hébergements gratos proposés ne fournissent pas de bases MySQL… Webzza le fait ? Vu qu’il est fermé là on peut pas voir…
[quote]Webzzanine.net vous propose un hébergement totalement gratuit pour votre site.
Voici un bref aperçu de notre offre gratuite :
* 100 Mo d'espace disque
* Accès FTP
* Support du PHP, safe mode off, fonction mail() active
* [b]Bases de données MySQL[/b]
* Statistiques ultra détaillées
* Hébergement de votre site avec le format VOTRESITE.rf.lv
* Si vous avez acheté un domaine .com .net .org, etc, Webzzanine héberge votre site dessus!
* Gestion multi-sites[/quote]
bon j’ai à la fois retrouvé un vieux compte free que j’avais oublié et j’ai aussi souscrit un 1000GP gratuit pour un an. je vais tester le forum sur les deux ftp et on verra bien
merci B)
suite de l’histoire : je suis en train d’installer SMF mais celui-ci refuse de créer la table smf dans ma base de données. il est indiqué qu’il faut alors le faire manuellement, mais vue ma grande nullité dans ce domaine, je n’arrive pas à créer cette table avec phpMyadmin
il faut en effet entrer un nombre de champs, puis tout un tas d’autres paramètres pour créer cette table, et j’ai beau lire les FAQ de SMF, aucune ne précise comment créer la table smf (avec quels paramètres)
edit : ci-joint le tableau à remplir pour la création de table (sachant qu’avant il me demande le nom de la table, j’ai mis “smf” comme exigé et je mis “1” dans la case champs) image
Tu as un fichier .sql qui était fourni?
Si oui, ouvre phpMyAdmin, crée une base de données (sans tables ni rien), puis clique sur l’onglet SQL en haut, puis sois tu copies/colles le contenu du fichier.sql, soit tu fais directement un coup de bouton Parcourir dans “Emplacement du fichier texte”
#1064 - You have an error in your SQL syntax. Check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '{$db_prefix}attachments (
ID_ATTACH int(11) unsigned NOT NUL[/code]
Ah ok
C’est sensé être exécuté directement par SMF pour créer la base. As-tu un fichier .php genre install_db.php ou install.php?
C’est en allant dessus dans ton navigateur que ça crée les tables
[quote=« Coldorak, post:16, topic: 29695 »]Ah ok
C’est sensé être exécuté directement par SMF pour créer la base. As-tu un fichier .php genre install_db.php ou install.php?
C’est en allant dessus dans ton navigateur que ça crée les tables[/quote]oui, j’ai un install.php et je suis passé par ce fichier avant toute chose et quand je l’exécute j’ai une erreur :
L’installateur a été incapable d’accéder à la base de données « smf ». Avec certains hébergeurs, vous devez créer votre base de données dans votre panneau d’administration avant que SMF puisse l’utiliser. D’autres aussi ajoutent un préfixe - comme votre identifiant FTP - à vos noms de bases de données.
c’est pourquoi j’en suis venu à vouloir créer la base à la main B)
Déjà, dans phpMyAdmin, vois-tu des choses déjà créées?
Ensuite, es-tu sûr que les paramètres d’authentification vers la DB sont bons?
Enfin, crée la base “smf”, vide, rien dedans, vérifie que l’utilisateur mysql que tu as configuré dans le fichier de config de SMF (genre config.inc.php) a bien les droits sur cette base, et relance le script d’install.
[quote=« Coldorak, post:18, topic: 29695 »]Déjà, dans phpMyAdmin, vois-tu des choses déjà créées?
Ensuite, es-tu sûr que les paramètres d’authentification vers la DB sont bons?
Enfin, crée la base « smf », vide, rien dedans, vérifie que l’utilisateur mysql que tu as configuré dans le fichier de config de SMF (genre config.inc.php) a bien les droits sur cette base, et relance le script d’install.[/quote]
rien de créé dans la base
j’utilise les paramètres qui sont sur le mail que j’ai reçu d’ovh à la création de mon hébergement, donc normalement B)
je viens de capter, en fait il ne voulait pas créer la base smf, il suffisait que je lui donne le nom de la base déjà existante…
boulet que je suis
c’est bon c’est installé