[RESOLU][RAID5] Vive la sécurisation des données

  1. Je change de tour
  2. En démarrant l’ordi, il me dit qu’il manque un disque dur sur mon RAID5, ce qui ne l’empêche pas de démarrer (normal)
  3. Je laisse tourner l’ordi pendant que je fais autre chose
  4. Quand je reviens, l’ordinateur a essayé de redémarrer tout seul (mise à jour Vista automatique?), mais il n’arrive plus à démarrer : DISK BOOT FAILURE.
  5. Je vois au démarrage que le RAID est en statut FAILED
    6a) Je pleure
    6b) Ou alors?..

Help.

Si tu n’as pas fait de backup, je pense que c’est foutu.
Le raid5 ne remplace pas un backup :slight_smile:

Argh…
Je précise qu’entre temps j’ai rebranché le disque dur manquant, et que quand j’entre dans le menu “DOS” de gestion du RAID, il me dit que “volumes with “rebuild” status will be repair within operating system”.

Edit :

Maintenant, j’ai un message me disant “The Windows Boot Configuration Data file is missing required information”.
Il me dit d’insérer le CD de Vista pour faire une réparation, mais quand je le fais, il ne me propose pas de vista dans la liste à réparer et me demande d’insérer un cd pour installer les drivers du disque dur.
Mais si j’ai le message précédant, c’est bien qu’il trouve le RAID avec Windows dessus non? Raaah je vais péter un cable.

Edit 2 :
Donc j’ai deux pistes :

  • Réparer Vista, mais il faut que je trouve le moyen de faire apparaitre mon install de vista dans la liste (driver à charger, ou réparation du RAID 5?)
  • Réparer le raid 5 donc. Quand je suis dans le menu de gestion du raid, il me dit “Volume with “Rebuild” Status will be rebuilt within operating system”. Mon raid 5 est bien en statut rebuild, mais comment lancer la reconstruction??

Tu a surement du raid5 semie soft de ta carte mère, donc le rebuild se fait a partir de l’OS et pas du bios :[ “volumes with “rebuild” status will be repair within operating system”.]. Mais comme ta plus d’os…

Ta derniere chance , c est installer l’OS sur un autre hdd seul et de tenter un rebuild en esperant que l array est pas complètement detruit avec toutes les actions qu’il y a eu avant.
Et si tu a récupéré ton raid5 , faire la réparation de vista.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:4, topic: 49861"]
Ta derniere chance , c est installer l’OS sur un autre hdd seul[/quote]

Un linux qui se lance à partir d’un CD ou d’une clef usb, ca pourrait le faire?
Ou il faut obligatoirement le soft de Gigabyte? (Qui existe peut etre sous linux remarque).

Je pensais que j’avais un raid5 matériel, et que donc je n’avais pas besoin de l’OS pour la réparation :confused:

edit : Ou peut être même que le linux me permettrait d’accéder à mon disque dur et de récupérer mes données!

[quote=« ced1er, post:5, topic: 49861 »]Un linux qui se lance à partir d’un CD ou d’une clef usb, ca pourrait le faire?
Ou il faut obligatoirement le soft de Gigabyte? (Qui existe peut etre sous linux remarque).

Je pensais que j’avais un raid5 matériel, et que donc je n’avais pas besoin de l’OS pour la réparation :confused:

edit : Ou peut être même que le linux me permettrait d’accéder à mon disque dur et de récupérer mes données![/quote]

Alors linux , t oublie, deja parce qu il saura pas reprendre ton raid d’ambler et que parce que monter un raid5 existant en ntfs pour le rendre lisible sous nux , faut être sortie de polytechnique.
C’est pas impossible mais c est supra lourd ( de mon point de vue ). Rajoute a ca que ton raid est malade.

Maintenant, si il y a des pro de linux pour t aider… :]

linux + raid = pas bon (*)

(*) raid = le pseudo chipset vaguement raid qu’on livre avec les cartes mères.

modele de la carte mere? nom du chipset qui fait le raid?

note perso: c’est pas parcque ta carte mere sait soi-disant faire du raid5 que ca marche bien (la preuve)
moi perso sur un chipset embarqué je veux bien faire du raid 1 ou 0, mais 5 ou 6 ca me semble chaud… vu que justement un raid 5 ne sera pas purement hardware…

[quote=“fser, post:7, topic: 49861”]linux + raid = pas bon (*)

(*) raid = le pseudo chipset vaguement raid qu’on livre avec les cartes mères.[/quote]

Linux + raid =pas si mal que ca. C’est entierement soft, du moins sous mdadm: j’ai construit un array 3*1To en ~8h contre ~18h sous windows serveur. par contre j’ai eu des perfs moins bonnes en lecture, mais je pense a cause de paramètress mal maitrisés. Mais j ai abandonné a cause de perf samba de merde .

Il y a aussi Dmraid qui est capable de voir le raid semiesoft de certains chipset genre l’ICH d intel, et donc , d apres ce que j ai lu, de pouvoir monter un raid et lire un raid crée sous windows (pas essayé)

[quote]modele de la carte mere? nom du chipset qui fait le raid?

note perso: c’est pas parcque ta carte mere sait soi-disant faire du raid5 que ca marche bien (la preuve)
moi perso sur un chipset embarqué je veux bien faire du raid 1 ou 0, mais 5 ou 6 ca me semble chaud… vu que justement un raid 5 ne sera pas purement hardware…[/quote]

si t est parano, meme du raid0 est a proscrire sur du semiesoft. Une coupure de jus et ton raid0 peut etre en bordel. la meme coupure de jus sur du raid1 et c est une resynchro qui dur des heures. Mais c est mieux que rien, un controleur hard, c est juste la peau des couilles!

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:9, topic: 49861"]
si t est parano, meme du raid0 est a proscrire sur du semiesoft. Une coupure de jus et ton raid0 peut etre en bordel. la meme coupure de jus sur du raid1 et c est une resynchro qui dur des heures. Mais c est mieux que rien, un controleur hard, c est juste la peau des couilles![/quote]

boah non, t’as des controleurs correctes à partir de 200 euros (ma peau des couilles vaut plus cher que ça)

“Note pour plus tard” => Abandonner l’idée saugrenue de faire un raid 5 avec le pseudo shipset intégré aux cartes mères…

Wé…
Bon alors choper un nouveau disque dur, installer Vista dessus, et prier pour qu’une fois lancé il me répare ce bordel.
Je pars en vacances ce soir, réponse dans deux semaines…

Note pour moi meme, ne jamais poser un raid sur un PC. Et ne pas oublier de faire l’amour a mon readynas ce soir :slight_smile:

[quote=“ced1er, post:3, topic: 49861”]Argh…
Je précise qu’entre temps j’ai rebranché le disque dur manquant, et que quand j’entre dans le menu “DOS” de gestion du RAID, il me dit que “volumes with “rebuild” status will be repair within operating system”.[/quote]
Ca me parait bizarre que le cd de reinstall ne voit pas le disque raid. En semisoft, il y a trois mode en gros
_fonctionnel: tout roule. Mais le systeme peut etre vautre quand meme, ca empeche pas
_rebuild: 2 disque dur sur 3 (raid 5) sont reconnu et l’array est fonctionnelle, mais en mode degrade: si un autre disque plante, c’est dead.
_failed: babye les donnees.

d’une maniere generale, je mets JAMAIS le systeme sur le disque raid des data. Un disque systeme (ou une array raid 0 ou 1) et un disque data (ou un array raid 1 ou 5) pour justement eviter ce genre de probleme.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:6, topic: 49861"]
Alors linux , t oublie, deja parce qu il saura pas reprendre ton raid d’ambler et que parce que monter un raid5 existant en ntfs pour le rendre lisible sous nux , faut être sortie de polytechnique.
C’est pas impossible mais c est supra lourd ( de mon point de vue ). Rajoute a ca que ton raid est malade.[/quote]
Ca n’a pas de rapport. L’organisation des donnees sur les disque en raid est une couche inferieure au systeme, donc que l’array soit en ntfs, fat32 ou machinbidule, s’il existe un logiciel de gestion raid de ta carte mere sous linux, tu pourras rebuild l’array. Ca changera rien au systeme plante anyway.

[quote=“ash, post:8, topic: 49861”]note perso: c’est pas parcque ta carte mere sait soi-disant faire du raid5 que ca marche bien (la preuve)
moi perso sur un chipset embarqué je veux bien faire du raid 1 ou 0, mais 5 ou 6 ca me semble chaud… vu que justement un raid 5 ne sera pas purement hardware…[/quote]
Sur un chipset raid sata classique, que ca soit du raid 0,1 ou 5, c’est le meme combat: semihard. C’est gere par l’OS et point barre. d’ou l’interet de separer physiquement le systeme des datas…

LoneWolf
Et le raid ne remplace pas les sauvegardes sur disque usb/cle usb/dvd/bande/whateva-

Ce que je dis dans mon dernier post , ca existe : y a Dmraid qui le fait bien.
D’ailleurs je me rappelle maintenant que la derniere ubuntu, a l installe, dmraid y est d office et a reconnu ma grappe raid5 , sauf que je suis pas allée plus loin, je sais pas ce qu il allait faire avec :] ( RAZ ntfs mount ext 3? :), je pense pas mais pas eu envie de prendre de risque )
Nux c’est pas du plug and play a la windows… il y a un minimum le ligne de commande a ce taper quand on veut bidouiller ou faire un truc spécifique.
Mais oui, c est faisable , j’ai pas dit le contraire (ou alors je m exprime mal). Tuto , conseils et hop on casse tout :crying:

Ca avance doucement…

On m’a prété un disque dur.
J’ai installé Vista dessus.
Le gestionnaire RAID a détecté mon RAID 5, et l’a réparé.

  • Depuis le Vista sur le disque dur de pret, je ne peux pas accéder au “disque D” qui est mon RAID.
  • Si j’enlève le disque dur de pret, le vista tente de démarrer, et j’arrive a une superbe erreur:
    “File \Boot\BCD
    Status : àxc0000034
    Info: The Windows Boot Configuration Data file is missing required information”

Pour cette erreur, ce que j’ai trouvé nécessite de faire une réparation du Vista avec le CD d’install. Mais le CD d’install ne trouve toujours pas le Vista de mon raid 5…

Important : A défaut de faire démarrer le Vista du RAID 5, une solution me permettant d’accéder aux fichiers pour récupérer mes données, ca m’ira très très bien.

Help.

c’est une puce raid de carte mere?
si oui, peu de chances que ca fonctionne avec linux.

il faut récuperer les pilotes, en faire un disque / clé / ce qui est possible et les donner a l’utilitaire de réparation pour qu’il trouve tes disques.

Berzehk > Oui c’est la carte mère qui gère le RAID en "semi-hard’, mais le RAID 5 est déjà réparé.
Le problème est que ca ne marche pas malgré cette réparation.

[quote=“ced1er, post:18, topic: 49861”]Berzehk > Oui c’est la carte mère qui gère le RAID en "semi-hard’, mais le RAID 5 est déjà réparé.
Le problème est que ca ne marche pas malgré cette réparation.[/quote]
s’il l’a repare, tu dois le voir dans le gestionnaire de disque de vista nan?
Il dit quoi?

LoneWolf
zarbi ce truc…

Dans le gestionnaire de disque, il apparait comme “Sain” et “Actif”.
Mais dans le poste de travail, il apparait sans capacité, impossible de l’ouvrir.

Au démarrage du vista du disque dur de pret (le vista qui démaare donc), il propose un CHKDSK. Mais si je le lance il termine en disant que l’espace disque est isuffisant pour récupérer les fichiers perdus.

Je vois dans le gestionnaire de disque qu’il est en RAW. Je me demande comment il a pu passer de NTFS à RAW…

Je suis en train de chercher sur google un moyen d’accéder à du RAW, il serait question de logiciel de récupération, de droits d’acès…
Je cherche, si quelqu’un à la solution, je prends bien sur.
(J’en vois de toutes les couleurs!!)