[RESOLU][Reseau] acces en local d'un site web

Bonjour tout le monde, aujourd’hui j’ai réussi à installer un petit site sur mon NAS (il y a aussi un simple ftp dessus).
Je suis chez free, et j’ai enregistré une adresse du type monadresse.hd.free.fr pour y accéder plus facilement.
Je n’ai pas de problème pour y accéder depuis l’extérieur, et pas de problème non plus pour y accéder depuis un pc sur le même réseau local avec l’adresse locale 192.168.0.x.
En revanche, si j’essaye en local d’accéder à monadresse.hd.free.fr ou 62.XXX.XXX.XXX (mon ip fixe), ça n’aboutit à rien :smiley: .

Ma question : est-ce que c’est normal ?
Si non, qu’est-ce que je peux faire pour pouvoir y accéder via monadresse.hd.free.fr en local ?

Salut,

Tu as bien routé le port 80 du routeur vers l’ip du NAS ? 443 si c’est du HTTPS.

Bonjour,
tu peux essayer d’ajouter192.168.0.x monadresse.hd.free.frdans ton fichier hosts.

[quote=“Anaethelion, post:2, topic: 50746”]Salut,

Tu as bien routé le port 80 du routeur vers l’ip du NAS ? 443 si c’est du HTTPS.[/quote]

Il te dit qu’il y accède depuis l’exterieur …

[quote=“Moe, post:3, topic: 50746”]Bonjour,
tu peux essayer d’ajouter192.168.0.x monadresse.hd.free.frdans ton fichier hosts.[/quote]

C’est en effet sans doute la meilleure solution.

L’explication est que certains NATs (dont la freebox) ne savent pas faire la redirection quand la requette n’arrive pas sur l’interface publique.

C’était bien ça.
Du coup ça fonctionne sur les pc mais pour les autres périphériques genre iphone y’a pas grand chose à faire sans jailbreak j’ai l’impression.
En tout cas merci beaucoup pour la solution et les explications :smiley: !

Boh bah j’ai lu trop vite, tant pis.

Aucun souci ici en accedant par l’ip ou par l’adresse home.monsupersite.com, mais c’est effectivement un vrai chemin dns (ou je sais pas comment on dit en vrai). Pas un truc proposé par free. Donc je sais pas si ca change quelque chose.

Il me semble que j’avais le même problème avec une adresse chez dyndns. Mais ça reste du gratuit.

Solution encore plus élégante que le fichier host : créer une entrée DNS sur ton DNS cache local. Tous ne le peuvent pas. Les avantages (avec un portable surtout) c’est que l’on passe pas son temps à modifier le fichier hosts et que ça marche aussi pour les visiteurs.

Sinon, il est aussi possible de bricoler la config IPtables (mais ça aussi, il faut pouvoir)

La modif du fichier host a l’avantage d’être universelle