[Résolu] [Réseau] Help Config Network

Bonjour tout le monde,

J’aurai besoin d’un peu d’aide pour configurer mon réseau à la maison.
J’ai lu quelques liens mais je suis très rapidement perdu.

Tout d’abord, si vous avez un tutoriel sur les bases des configs réseau, je suis preneur de tout lien. Merci d’avance.

Alors donc voici l’architecture actuelle.

Le but est que la platine bluray puisse trouver le serveur NAS & y lire les fichiers stockés. C’est le but du NAS si je ne me trompe :wink:
La platine bluray en question permet théoriquement de faire ce genre de manipulation.

Première question : La freebox est configurée en mode routeur ainsi que le routeur NetGear. Est ce que cela semble incohérent. Faut il un seul routeur qui distribue les IP ou bien ils communiquent entre eux?

J’aurais aimé conserver le routeur NetGear avant les PC car il a un firewall matériel (je m’étais directement branché une fois sur la freebox & l’antivirus & le firewall logiciel avaient vu le nombre d’attaques grandement augmenté).

Le NAS (que j’ai eu en cadeau il y a très peu de temps) est visible par PC1 & PC2.

J’ai tenté de lire un fichier d’un PC vers la freebox via Quickbox (FreePlayer) mais la Freebox TV n’a pas trouvé le flux.

Avez vous des idées pour m’aider à configurer tout ça?

Merci d’avance de tout aide ou tout lien. :smiley:

Ta freebox est en routeur, tu as 2 routeur dans ton réseau ce qui n’est pas nécessaire dans ton cas.
Je serai toi je désactiverai le routeur de la freebox et je brancherai le CPL directement sur le routeur.

Par contre dans ce cas tu n’aura plus de wifi car la freebox a besoin d’être en routeur pour ça… il est possible de prendre un petit point d’accès et de le brancher également au cul du routeur.

Un routeur ne distribue pas des IPs, c’est le serveur DHCP qui fait ça.
Le problème de ton “réseau de gauche” qui ne voit pas ton “réseau de droite” c’est soit un problème de firewall, soit un problème de route pour atteindre les machines sous l’autre routeur. Mais vu que tout le monde est sur la même plage, j’ai comme un doute.
Branche un PC “à gauche” et essaye de voir si tu vois les PCs “à droite”, à commencer par un ping tout gentil.

La freebox tv continuera à fonctionner si la freebox base n’est plus en mode routeur?

D’après ce que je vois, le routeur est juste utilisé comme un switch. Il n’y a pas l’air d’avoir de DHCP vu que tu donnes les IP de tout le monde.
Comme fser, je te conseille de pinger gentillement entre les deux branches de ton réseau pour voir si tout ce petit monde se parle.
D’ailleur sur ta partie “de gauche”, ton boitier tv et ton blue ray sont tous les deux branchés sur le boitier CPL Netgear? Ta box n’a pas le CPL intégré dans les bloc d’alimentation?

Autre solution, brancher tous les équipements directement à la freebox en mode routeur(je vois pas vraiment de pb de sécurité, meubon) . Si c’est pas possible, laisser la freebox en mode routeur et mettre le routeur en mode “bridge”, et y connecter le reste des équipements.

Merci de vos réponses.

De ce que je comprends les 2 routeurs en DHCP (distribution d’adresse IP, c’est ça?) sont inutiles.

Suite à ça & vu que j’aimerai bien garder le wifi activé sur la Freebox, je viens de désactiver le DHCP du routeur NetGear.
Dites moi si je fais fausse route.

Je peux pas tester pour l’instant la platine bluray vu que les enfants sont devant la télé :wink:

Je vous tiens au courant.

A moitié, il faut que tu désactives le mode routeur du routeur :). Pour ça il faut que tu le mettes en mode « bridge » ou « passerelle », Parce que dans ta config actuelle, tu as 2 réseaux, ce qui n’est pas nécessaire (et ne change rien à ton pb, sauf que tes pc n’auront pas d’IP attribuée automatiquement).

Il suffit qu’il branche tout sur la partie switch du routeur.
Sinon, il a bien qu’un seul réseau IP, d’où le problème de son archi.
Un routeur, c’est justement fait pour “router” les communications entre deux réseau IP.
Ici, vu que tout est sur le même plan il lui faut juste un switch.

Sinon, ta platine BR, elle fonctionne seulement en DNLA ?
Si oui, c’est pas top (pour pleins de raison, die DNLA, die) et tu dois l’activer également sur ton NAS.

Je crois que personne a répondu : oui chez moi je suis en mode modem pour la freebox et j’ai la télé et le tel toujours fonctionnels.

Et +1 avec les autres : pour garder le wifi de la box il faut effectivement la laisser en mode routeur (et donc lui laisser le DHCP dans ton cas). Le routeur netgear est un peu inutile, il sera utilisé juste en tant que switch.

Le top serait de remplacer le routeur par un qui fait wifi et de passer la freebox en mode modem, histoire d’éviter la #@$! de config par internet de la freeboite et de potentiellement gagner quelques fonctions au passage… mais bon ça fait un achat en plus si tu as pas ça sous le coude…

Je crois que la platine est effectivement DNLA de ce que je lis. Je l’ai dans l’os?
Cela serait plus simple de lire à partir de la freebox TV?

Pour le routeur NetGear, voici à quoi ressemble l’interface.
C’est dans la partie LAN IP Setup que j’ai désactivé le DHCP mais je ne trouve pas la façon de désactiver le routeur pour qu’il devienne switch. :cry:
Par contre, je viens d’avoir un problème en redémarrant la machine après un ipconfig /release, /renew. Il semblerait que la Freebox ne m’attribuait pas d’adresse IP donc j’étais tout bloqué. (Heureusement que ma femme était sur son ordi pour que je réactive le DHCP sur le routeur NetGear) :blink:

Via la Freebox TV, je viens de découvrir que les IP 192.168.0.10 à 12 ont été attribuées. :ninja:
Je ping 192.168.0.10 mais pas les deux autres. :unsure:

Pour les autres tests, je ping mon PC, celui de ma femme & le NAS. Pour les autres, ça ne ping pas. :mad:

Je m’y perds, je me nois, je n’y comprends rien :ermm: :nuke: :huh:
Au moins, je vous fais bien « rire » de mon incompétence :wink:

Au niveau branchements, est ce que ce système irait mieux? (hormis peut être cette histoire de DHCP désactivé sur le routeur NetGear)

La platine bluray étant après le routeur au même titre que le NAS & les PC, la transmission serait plus facile?

Update : Un grand merci à cBen76 pour son aide physique & qui a, grâce à ces talents de magicien (oui pour moi cela s’apparente à de la magie), réussi à tout faire communiquer.

Pour info, voici maintenant à quoi ressemble le réseau

Si j’ai bien compris, le problème venait du fait que ma freebox était branchée sur le port WAN du routeur NetGear. Du coup, le NetGear bloquait des flux pensant que cela venait de l’internet alors que c’était du réseau local.

Grâce à quelques cours, j’en sais un peu plus maintenant sur les arcanes IPésiennes.

Merci à tout le monde pour le temps que vous y avez passer & un gros merci à cBen76 pour le temps qu’il y a passé. Ca nous a permis de nous rencontrer en vrai avec nos petites familles respectives :slight_smile:

PS : C’est bizarre ces messages qui fusionnent quand je souhaite apporter une réponse sur le sujet… :blink:

De rien, c’était avec plaisir ! et comme tu dis, ca nous a permis de nous rencontrer. En habitant à 3km, ca aurait été dommage ^^