[RESOLU][RESEAU] Linksys WRT54G, aide à l'install

La première étant celle-ci.

J’ai maintenant ma freebox il faut donc configurer tout le bazard.

Le probléme que j’ai là toute suite :
-déconnexions intempestives du au routeur. En effet il me suffit de le débrancher et de le rebrancher pour retrouver imédiatement ma connection.

Plus qu’étrange comme phénomène.

Ensuite, n’y connaissant strictement rien, un coup de pouce sur les premier trucs à faire serait le bienvenu.

Ce que j’ai déjà fait :
-mettre un login et un pass perso.
-désactiver la fonction Wifi. (Wireless SSID Broadcast: Disable > c’est Bon ? ça suffit ?)
l’histoire que mes voisins ne viennent pas me pomper ma connection.

Dans un premier temps je mettrais à jour le firmware.
Pour ma part j’utilise la v22r2 de http://www.dd-wrt.com/

Tu n’as pas besoin de mettre ton login/mdp free ou que ce soit pour que l’internet par la freebox marche avec le routeur.

Et ce que tu as fait n’as pas désactivé le wifi. deux ligne plus haut tu peux le désactiver.

je plussoie, et comme je suis trop sympa je file meme un lien :
http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c…FVisitorWrapper

(han le fourbe de pixelk qui complete son post apres que j’ai mis ma réponse)

Pour compléter le post de gnocchi, il faut commencer par connaitre la version du wrt.

Les 4 premier caractère du numéro de série derrière le routeur donnent la version :

CDF0 = WRT54G v1.0
CDF1 = WRT54G v1.0
CDF2 = WRT54G v1.1
CDF3 = WRT54G v1.1
CDF5 = WRT54G v2.0
CDF7 = WRT54G v2.2
CDF8 = WRT54G v3.0
CDF9 = WRT54G v3.1
CDFA = WRT54G v4.0
CDFB = WRT54G v5.0

CGN0 = WRT54GS v1.0
CGN1 = WRT54GS v1.0
CGN2 = WRT54GS v1.1
CGN3 = WRT54GS v2.0
CGN4 = WRT54GS v2.1
CGN5 = WRT54GS v3.0
CGN6 = WRT54GS v4.0

firmware upgradé avec alchemy version 6.0.
conseillé par coldfire en fait.

pour le wifi Je ne vois pas où le désactiver.

(avec la voix de jack lang des guignols)

« ce pixelk, mais quel bel homme ! » :stuck_out_tongue:

Rachétes toi des yeux winny.
Merci.

Bon alors maintenant que tout ça est fait.
Que faire ?

un lien sur un tutorial serait le bienvenu. Genre “routeur pour les nuls point com.”

C’est un peu vague, tu veux faire quoi? :stuck_out_tongue:

Alors l’avantage des routeurs:

• partager sa connexion internet
  • automatiser la connexion Internet (always on)
  • relier tous les PC entre eux
  • point d’acces WiFi pour certains
  • filtrer les connexions entrantes / sortantes sur ton réseau local

Le WRT peut faire d’autres trucs sympa, par exemple des stats sur le traffic ou encore du QoS (en gros, donner une priorité à une application sur l’utilisation de la bande passante)…

Deja, les gros forums FR (hardware, clubic, etc…) ont en général un topic officiel dessus assez bien fourni qui couvre pas mal de choses (exemple ici ou encore ici )

Ensuite le principe est assez simple : toute appli qui passe par le réseau utilise un ou plusieurs ports UDP/TCP.
Par défaut le routeur en bloque la majorité, il faut donc lui dire que tout ce qui passe par le port XXX doit etre envoyé au PC YYYY.

Exemple : je veux rejoindre irc, mais certains réseaux demandent de faire un IDENT sur mon PC1 avant de me laisser connecter. L’IDENT ça passe par le port 113, qui est bloqué par défaut.

Donc avec le routeur tout neuf, ça fait ça:

serveur IRC - requete IDENT sur port 113 vers PC1 → | routeur qui bloque |
Soit une connexion qui mouline et timeout parce qu’il n’a pas reçu de réponse de ton PC

Donc hop tu vas dans ton onglet « Applications & Gaming » et tu vas mettre:
application start end Protocol IP Address Enable
IDENT 113 113 TCP x.x.x.x (adresse du PC1) (coché)

Et apres ça fait ça:

serveur irc - requete IDENT sur port 113 vers PC1 → routeur qui voit du 113 et donc envoi (« route ») vers PC1 → PC1 qui répond « ce que j’ai mis dans le champ IDENT du client IRC » → routeur qui reprend et qui envoie vers irc → IRC qui reçoit la requete et te dit que c’est bon ça ira pour cette fois.

Voila le principe… par défaut la plupart des routeurs ne bloquent pas les connexions sortantes, il faut juste gérer les connexions entrantes. Les traffics authorisés par défaut sont le HTTP (port 80) / HTTPS (honte sur moi, me souviens plus) en général.
Certains firmwares (me rappelle plus du nom) ont en plus de « applications and gaming » une liste préconfigurée pour les applis les plus souvent utilisées : ftp, telnet, SSH, etc… Ensuite c’est au cas par cas: les applis comme MSN et Skype n’ont pas besoin de configuration particuliere. Pour le P2P, les jeux (pas tous!), les serveurs (FTP au hasard), les softs d’acces à distance… il faut configurer les ports nécessaires. Et la c’est pas magique, il faut aller chercher les infos sur le net ce qui n’est pas toujours facile.

Enfin, petit probleme: pas possible d’avoir plusieurs bécanes vers qui router le meme genre de traffic.
Par exemple, 2 machines qui ont « Grosbill 6 » installé qui ont besoin de traffic sur le port 7777. Ben, le routeur ne peut pas savoir quel traffic est pour le PC1 ou pour le PC2, il envoi tout ce qui passe par le 7777 vers une machine: soit PC1, soit PC2. Donc à moins d’en avoir une sur 7777 et l’autre sur 7778 ça va pas etre possible. C’est le principal désavantage du NAT (Network adress Translation, le fait de pouvoir partager une adresse publique (ton ip free) entre plusieurs postes sur réseau local.

Yep, me fais chier au taff, faut bien s’occuper

Alors oui, je me doute bien que c’est pas évidant de répondre à ma demande.
Ce que je veux c’est :
-1 partager la connection entre deux pc reliés au routeur.
ça c’est fait. le réseau marche nickel et les deux pc ont acces au net.
-2 irc pour pouvoir enfin rejoindre le chan cafzone ou la radio de faskil.
-3 torrent pour … rien du tout.

Et c’est tout. Parce que je ne joue pas donc pas de wow pour moi par exemple.
Mais je veux que ce soit configurer au mieux.

donc ce que tu m’expliques est la base que je connais. En fait au delà de ce que tu viens de me dire c’est flou.
Je vais donc déjà lire le pdf du manuel complet.
Et trouver la liste des ports à ouvrir pour les deux trois soft dont j’ai besoin.

Je voulais avant tout m’assurer qu’il n’y avait pas des choses « obligatoires » ou « prioritaires » à configurer pour la sécurité du réseau ou pour l’acces au net tout simplement. (cryptage, reglage firwall)
Car malgré l’upgrade du firmware, j’ai encore des déconnections. Comme si le routeur coupait la connection.
je débrancherebranche et ça repart. donc je pensais que c’était un probleme de config.
Voilà le fond du probléme.

• Ben pour IRC, rien à configurer à part l’ident (port 113 tcp donc)

• Pour BT, ça dépend. Sur les ports par défaut (6669 ?) c’est bridé chez Free j’ai l’impression, donc de préférence utiliser un client comme Azureus et configurer (dans les options) l’écoute sur un port non standard comme 4481 par exemple. Ensuite sur le routeur, tu vas dans « applications & gaming » et tu fais comme l’ident:

BT 4481 4481 <l’ip du PC sur lequel tu lances le client Azureus> [TCP ou UDP ou les 2, me souviens plus]

Avec ça tes DL d’ISO linux (exemple non exhaustif hein) vont marcher très bien.

• La radio de Faskil je ne sais pas comment elle marche, alors joker :stuck_out_tongue: (shoutcast?)

Le principe est le meme : tu dois d’une part configurer ou récupérer le/les ports par lesquelles passent les applications, et ensuite ouvrir les ports équivalents sur ton routeur via l’interface et lui dire vers quel PC envoyer le traffic. Essaye d’abord sans rien configurer, si ça passe temps mieux.

Pour les déconnexions c’est plus bizarre… tu as bien completement rebooté le routeur apres la mise à jour du firmware j’imagine (parce que sinon ça marche tres moyen). Pour ma part j’ai souvent des gros mangeurs de BP qui tournent sur une connec ADSL 2+, et ça ne bronche pas. Pense à baisser un peu le nombre de connexions autorisées pour le P2P par contre (300-400 total, 60-70 par torrent marche bien chez moi) - ça se fait dans les options du soft et non du routeur. Ce n’est pas non plus un tank, il arrive que les connexions saturent le routeur (exemple extreme pour situer : 15 gros torrents, 20 gars sur emule et 2/3 sur FTP) et qu’un reboot fasse du bien.

Oui j’ai bien rebooter la bête.
mais là encore ça vient de me le faire.
Je dois forcément avoir un truc qui déconne quelque part.

Hmmm… ça déco a quel endroit? question con mais je taff dans une hotline, j’en ai vu de toutes les couleurs :stuck_out_tongue:

• freebox qui perd la synchro?
  • Windows qui dit cable déconnecté/reconnecté?
  • juste la connexion web qui flanche (y’a quoi comme softs qui tournent?), transferts etc fonctionnent toujours

Comment est configuré ton réseau? tous les PC en IP fixe? y’a du DHCP? (le WRT54g a un serveur DHCP intégré, tu peux le désactiver)

Pour torrent, moi j’utilise les ports 49160 à 50000, configurés comme tels sur le linksys, avec redirection vers mon PC linux. Ca marche nickel, pointes à 1Mo/s

IRC: port 113 redirigé vers mon PC windows, comme dit plus haut. C’est suffisant pour l’IRC car le 6667 c’est en sortie donc rien à faire
HTTP/HTTPS (80 et 443) redirigés vers l’apache du linux
21 vers le serv FTP du windows
3389 (remote desktop) vers le windows
22 (ssh) vers le linux

[quote=« Ulat, post:13, topic: 25726 »]Hmmm… ça déco a quel endroit? question con mais je taff dans une hotline, j’en ai vu de toutes les couleurs :stuck_out_tongue:

• freebox qui perd la synchro?
    NON

• Windows qui dit cable déconnecté/reconnecté?
    NON. je n’ai pas l’icone qui me le dit, mais c’est tout comme.
    Je reboot et il se reconnecte.

• juste la connexion web qui flanche (y’a quoi comme softs qui tournent?), transferts etc fonctionnent toujours
    les transferts fonctionnent plus. ils tombent à zéro.
    sur mon ftp et torrent.
    Comme soft y a torrentstorm qui tourne, ultrafxp et firefox biensur.

Comment est configuré ton réseau? tous les PC en IP fixe?
non c’est en obtain une ip automatic.

y’a du DHCP?
Je sais pas à voir.

le WRT54g a un serveur DHCP intégré, tu peux le désactiver.
Je vais voir ça. demain matin. si je trouve je le desactive.[/quote]

Bon, alors, juste pour vous dire qu’après avoir tenté d’installer le firmware Alchemy, j’ai crashé le routeur et ça a été la galère pour réinstaller un firmware qui poutre. Sans Coldfire, je ne m’en serais probablement pas sorti à moins de contacter le SAV. Faites gaffe, donc, c’est pas toujours über safe…

[quote=« Ulat et winny, post:13, topic: 25726 »]Comment est configuré ton réseau? tous les PC en IP fixe?
non c’est en obtain une ip automatic.

y’a du DHCP?
Je sais pas à voir.
Si tes IP sont en automatique, alors c’est que tu as du DHCP. Sinon Windows n’arriverait pas à te trouver une IP et te collerait un truc en 169.x.y.z qui donne accès à rien

le WRT54g a un serveur DHCP intégré, tu peux le désactiver.
Je vais voir ça. demain matin. si je trouve je le desactive.
C’est dans « Application and Gaming » puis « DHCP ». Mais si tu le désactives, alors tu devras donner des IP fixes à tes PC. Tu devras, si tu n’as pas changé l’IP de ton routeur (ce qui m’étonnerait), leur donner une adresse de type 192.168.1.x avec 2<= x <= 254,
masque de sous-réseau: 255.255.255.0,
passerelle par défaut (aussi appelée gateway): 192.168.1.1,
DNS: vu que tu as une freebox: 212.27.32.176 et 212.27.32.177 (oui je cite ça de tête, mais bon j’ai l’habitude :P)[/quote]

C’est dingue. Dans Joy ils n’exagèrent pas. Ce mec a une loose juste incroyable. Enfin heureusement avec un firmware d’origine Linksys on a réussi à récupérer son routeur :stuck_out_tongue: Et ColdFire c’est avec un F majuscule. Oui je suis tatillon :stuck_out_tongue:

Concernant le WRT54G, je vais éditer une règle simple, mais importante:
Ne tentez pas d’upgrader votre Linksys WRT54G si:

1. Vous ne maîtrisez pas déjà très bien votre WRT
  2. Vous n’avez de temps devant vous, car il y a des risques que ça ne se passe bien et que vous galériez quelques heures (même moi j’ai passé une après-midi sur une putain d’upgrade sur un nouveau firmware beta avec flippe fournie)
  3. Si vous avez la loose (hein Faskil)

adresse ip attribuée aux deux pc.
DHCP disable mais chez moi c’était dans setup basic.
j’ai bon ?

pour le routeur IP je dois modifier aussi ? pour l’instant j’ai ça :
Local IP Address: 192.168.1.1 (t’avais raison j’ai pas changé)
Subnet Mask: 255.255.255.0
Gateway: …
Local DNS: …

sinon je pense aussi que c’est torrntstorm qui doit être mal configurer et qui fait planter le routeur.
j’ai encore eu une déconnexion pendant la nuit. et le probléme c’est surtout que ça ne repart pas tout de suite.
il faut rebooter pour que ça redémarre.
et comme dit plus haut ilne me dit pas “cable déconnecté”, mais il me dit “limited”, “you must not surf properly”.

[quote=“winny, post:18, topic: 25726”]adresse ip attribuée aux deux pc.
DHCP disable mais chez moi c’était dans setup basic.
j’ai bon ?

pour le routeur IP je dois modifier aussi ? pour l’instant j’ai ça :
Local IP Address: 192.168.1.1 (t’avais raison j’ai pas changé)
Subnet Mask: 255.255.255.0
Gateway: …
Local DNS: …

sinon je pense aussi que c’est torrntstorm qui doit être mal configurer et qui fait planter le routeur.
j’ai encore eu une déconnexion pendant la nuit. et le probléme c’est surtout que ça ne repart pas tout de suite.
il faut rebooter pour que ça redémarre.
et comme dit plus haut ilne me dit pas “cable déconnecté”, mais il me dit “limited”, “you must not surf properly”.[/quote]

Nonon tu peux laisser ton routeur en 192.168.1.1. (et tu dois, sinon tu vas devoir repasser sur tous les PC changer l’adresse de la gateway). Mask idem, et là, DNS on s’en fout, il les récupérère du côté de sa patte WAN (celle reliée à la freebox)

Bon, y’a un truc dont je suis pas sûr là: c’est le routeur qui plante (obliger de le rebooter lui, car les 2 PC n’ont plus accès au net), ou juste le PC avec torrentstorm? Parce que le linksys n’a aucune raison de planter à cause de ça. On peut éventuellement galérer à upgrader son firmware, mais quand ça marche, ça marche, il ne plante jamais.

Aaaaah je viens de relire ton quote, et j’ai compris. Connection limited, c’est parce qu’il n’a pas choppé d’adresse IP valable (le PC sous Windows). Je ne comprends pas pourquoi tu as désactivé d’ailleurs le DHCP du routeur, ça marche très bien. En fait j’ai l’impression que ton pc est resté en récupération d’ip automatique et n’arrive pas à trouver uen adresse (donc tu réactives le DHCP du routeur, ça ne mange pas de pain de le laisser). Ou alors c’est un logiciel qui s’amuse à faire sauter la config de ta carte réseau

Test effectué.

bilan ce qui s’est passé c’est que j’ai lancé torrent storm.
au bout d’un moment j’ai perdu ma connection. sur mes deux pc.
pour vérifier si ce n’était pas une perte de synchro de la freebox, j’ai rebooter le freebox.
rien, la connection était toujours rompue.
j’ai rebooter uniquement le routeur et là instantanément c’est revenu.

En même temps un autre facteur me fait direque c’est le routeur qui flanche :
je perd la connection entre le pc et le routeur également. c’est pas juste internet.

Je vais voir si je reste connecter en permanence sans torrentstorm, maintenant.
Pour avoir la certitude que c’est lui qui fou la merde.

sinon j’ai ouvert les ports pour irc.
quel est l’utilité de triggering pa rapport à forward pour l’ouverture des ports ?