[RESOLU][RESEAU] Partage de fichiers

N’ai maaaaaarre !!!

J’ai un problème de partage de fichiers sur mon réseau local.

Je viens d’installer un nouveau PC, un portable en l’occurrence. Il n’y a que deux unités dans le réseau : disons “l’ancien PC” (celui qui était déjà là) et “le nouveau PC” (le portable, qui vient remplacer une vieille unité fixe, dont je ne parlerai pas ici parce qu’elle était déjà au placard au début de notre petite histoire), reliés via un routeur matériel avec fil. J’ai fait comme d’hab : connexion matérielle sur le routeur, assistant configuration de réseau, mise en partage des dossiers… Et pas moyen d’accéder aux dossiers partagés de l’ancien PC à partir du nouveau, ni l’inverse.

Chose étrange, tout semblait bien se passer au début, c’est-à-dire avant que je fasse un transfert de fichiers depuis l’ancien vers le nouveau, en utilisant l’assistant de transfert. Avant le transfert, les dossiers partagés par chacun des PC étaient bien accessibles depuis les deux unités, ce qui a d’ailleurs rendu possible ledit transfert ! Après transfert, j’ai relancé, et puis paf le chien, plus d’accès.

Désormais, l’ancien PC a accès à la liste des ordinateurs du groupe de travail (MSHOME), et y voit le nouveau PC. En revanche, le nouveau ne peut ouvrir la liste : “MSHOME n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour accéder à cette ressource réseau”.

Dans les favoris réseau, l’ancien ne voit pas les dossiers partagés du nouveau. En revanche, le nouveau voit bien les dossiers partagés de l’ancien, mais n’y a pas accès. A chaque tentative d’accès, le message est quasiment le même que celui que je viens de citer : “Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour accéder à cette ressource réseau”.

J’ai fait tourner l’assistant de résolution de problème, sans succès. Tous les éléments testés sont au vert : les noms des PC sur le réseau sont uniques, les composants sont bien installés, le test ping est ok… Alors comprends rien…

Essaye de faire :
Démarrer > Exécuter > \IP_DU_PC_AUQUEL_TU_VEUX_ACCEDER

[quote=« DaRp!cH, post:2, topic: 28290 »]Essaye de faire :
Démarrer > Exécuter > \IP_DU_PC_AUQUEL_TU_VEUX_ACCEDER[/quote]
Ca marche ! ça me crée une catégorie « Internet » en sus de « réseau local » - qui ne fonctionne toujours pas - à partir de laquelle je peux réaliser mes transferts. Merci beaucoup pour le truc :stuck_out_tongue:

ça m’ennuie tout de même un poil que le réseau local soit gelé… Comment se fesse ?

Un firewall est peut-être en marche? Eventuellement celui de Windows?

[quote=“DaRp!cH, post:2, topic: 28290”]Essaye de faire :
Démarrer > Exécuter > \IP_DU_PC_AUQUEL_TU_VEUX_ACCEDER[/quote]
90% des geek sous windows utilisent cette methode (estimation by me). Tu peux egalement utiliser les noms netbios à la place de l’ip. Sinon essai d’utiliser le partage “simple” de windows, ca evite pas mal de probleme. Pense également à activer les comptes invité. Et puis t’as oublié de preciser sous quel OS tes PC tournent.

Truc tout bête mais, 1 fois sur 2, Windows ne partage pas correctement les dossiers (en tous cas, moi, il a du mal), donc il faut aller repartager le dossier (clic droit sur le dossier à partager, trifouillage d’options et voila !).

Problème résolu, on avait mis un peu trop de zèle sur les installs du portable. Un firewall, c’est bien, trois, c’est trop :stuck_out_tongue:

Merci à tous !

Par curiosité j’aimerais tout de même savoir pourquoi les geeks préfèrent passer par l’IP plutôt que par la connexion réseau locale ?

Simplement parce que c’est plus rapide et que ca marche a tous les coups.

Et que bizarrement on retient mieux leur IP que le nom netbios qu’on a donné au PC :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que sans routeur qui fait DNS, la résolution des noms est parfois aléatoire quand même :x