[Résolu][Réseau] Problème DNS Wifi

Hello la zone,

J’ai un ptit challenge à vous proposer (je suis une bille en réseau, si ca tombe c’est tout con).
J’ai une amie qui a la maison utilise le wifi de sa LiveBox de Mobistar (ADSL) sans configuration particulière. Tout marchait bien. Elle a décidé de mettre internet de Telenet (Cable) dans sa maison de campagne.

Le technicien est passé et lui a configuré son laptop pour qu’il puisse se connecter au wifi du modem Telenet sans problème (il a précisé que même si la batterie était morte, les données de configuration resteraient dans le système du laptop). Au début je n’ai pas trop compris ce que ca voulait dire.

En rentrant chez elle, impossible de se connecter au réseau de sa maison. Quand on lance Internet Explorer, il est écrit dans la barre de titre : Internet Explorer par Télénet.

J’ai remarqué que le problème venait des config DNS. Le gars avait configuré des serveurs DNS dans les propriétés réseaux Ipv4.

Le problème est que dès qu’elle se reconnecte au réseau Télénet, la config DNS se remet et donc dès qu’elle revient à Bruxelles, il faut que j’enlève tous ces paramètres (c’est une néophyte).

J’ai supprimé les données manuellement, ai supprimé le cache DNS et ai même désactiver le service Windows DNS. Tout marche bien chez elle, mais dès qu’elle se connecte au modem Télénet, boum (comme dirait Monsieur Jobs), tout change et c’est le même scénario à chaque fois.

Est-il possible que le modem/routeur Télénet envoie les données de config au laptop ou bien est-ce moi qui règle mal le problème ? Comment se fait-il que les données réseau changent automatiquement en se connectant à un wifi ?

Help me Obiwan Kenobi Geekzone, you are my only hope.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Je m’y connais pas spécialement, mais je pense que si j’étais confronté au problème j’essayerais d’improviser un petit fix à base de vbscript. En gros tu crées un fichier .vbs avec les instructions pour tout bien remettre et quand elle est à Bruxelles elle n’a plus qu’a double-clicker le fichier pour tout bien remettre.

http://www.google.com/search?hl=en&q=network%20configuration%20with%20vbscript

En particulier, ceci à l’air prometteur:
http://www.cruto.com/resources/vbscript/vbscript-examples/network/client/modify/

(Disclaimer: mon expertise en vbscript se limite à copier/coller/modifier - et encore, je l’ai fait que deux fois)

Si quelqu’un qui s’y connait plus que moi en bidouillage de réseau a une autre réponse, ça m’intéresse. Perso j’ai de temps en temps mes dns qui s’enlève purement et simplement (j’ai une configuration avec ip locale statique - donc obligation de préciser explicitement les dns) (c’est dans ces cas là que les serveurs dns de google facile à mémoriser sont pratiques).

Le plus simple encore doit être d’utiliser un gestionnaire de profil réseau, en faire un pour Bruxelles et un pour sa maison de campagne.

Quel est son OS?

Pas bête l’idée du profil réseau.

C’est un Win 7 32 bits.

Sinon au pire format + réinstall (solution assez lourde parce qu’il y a pas mal de programmes et que c’est son outil de travail journalier) mais je me demande bien ce qu’a fait ce technicien et pourquoi.

Au pire je peux toujours tenter un petit script.

Merci pour vos idées.

Je pense qu’il y’a eu install d’un kit de connexion Telenet…

Essaye de voir si ce truc se désinstalle pas, avant de réinstaller complètement Windows.

Normalement, a part DHCP, y’a pas moyen par défaut dans windows changer la conf DNS a distance. Or sois la conf DNS est en “auto” (DCHP). Sois elle est fixée. Après, elle est ptet fixée par un outil a la con Telenet quand elle se connecte a ce réseau.

J’ai supprimé la config DCHP de Télénet.

Pas de programme installé :frowning: (Apparement ca se ferait via leur site web.Je ne sais pas c’est quoi comme module qui s’installe.

Quelle crasse. Ca me rappelle l’époque des CD de connexion. Ils ont pas compris que quand on utilise le Wifi, c’est peut-être pour pouvoir aussi se connecter sur un autre réseau ? (mode coup de gueule)

Et si tu mets les dns de google en dur ?
8.8.8.8 pour l’adresse.

Le problème est que peut-importe ce que je met, il change les settings dès qu’il se connecte au réseau Telenet.

J’ai aussi le cable chez un autre fournisseur et je n’ai eu aucune configuration de ce style.

Je vais contacter leur service clientèle dès que je peux, mais je suis quasi sur qu’ils ne diront rien de pertinent.

Y’a forcement un truc installé sur le PC, ou alors une configuration dans les policy qui permettent de surcharger la conf reseau, parce qu’un réseau ne peut pas changer ta conf comme ca si tu le permets pas sur ton PC.
Tu peux pas recontacter le technicien et lui demander ?

Démarre en mode sans échec avec prise en charge du réseau, et regarde ce qu’il se passe. Ca sent l’enfer de l’utilitaire qui se lance au démarrage.

ha oui ça doit faire comme certains FAI (Orange) qui installaient une usine à gaz, certes peut-être plus facile à configurer la première fois, mais qui devenaient inmaintenables par la suite.

Maintenant que l’ergonomie, et surtout la fiabilité, du paramétrage réseau de Windows ont été améliorées, en fait il ne faut ne jamais plus installer les surcouches des FAI quand on peut. Peut-être que le câble fait exception à la règle.

J’ai checké avec MSConfig et ai décoché tout ce qui me paraissait suspect.

Le problème est que l’autre réseau est à une centaine de borne de sa maison principale donc pour faire les tests, ce n’est pas si facile.

Il y aurait donc un programme intégré qui quand il détecte le réseau Telenet, configure les paramètres de Windows. Pfff quelle crasse. Si seulement c’était un simple programme désinstallable.

Ca sent le format tout ca, solution que je voulais éviter :cry: Je vais quand même tenter de contacter le service après-vente. On ne sait jamais mais j’y crois vraiment pas. Et pouvoir contacter directement le technicien, ce serait génial mais c’est illusoire (puis mon niveau de néerlandais n’est pas assez bon pour ca :blush: )

EDIT : malheureusement je peux pas lui demander de démarrer en mode sans echec, elle n’ose déjà pas changé elle même les configs réseaux même si je lui montre comment faire…

Mais non, aucune raison de formater. Y’a un truc qui tourne quelque part et qui modifie la conf, faut le trouver, c’est tout. T’as chercher sur le net ? SI les techniciens installent ce truc par defaut, tu dois pas etre le seul concerné.

Il y a bien un programme de config chez Telenet : http://onlinesupport…rie-et-de-mon-n

Pour trouver plus facilement la merde, google le programme sysinternals autoruns (maintenant chez MS) …

Oui bien sur que j’ai chercher sur le net avant :wink: (en français et en néerlandais).

J’ai trouvé le programme de config via le navigateur mais sur le laptop, il n’y a aucune trace d’un programme quelconque.

Je vais installer le programme sysinternals autorun et voir ce qui en resortira.

Mais est-ce vraiment lié au boot ? Parce qu’un reboot ne change pas les données de config, le serveur DNS change seulement lors de la connexion au réseau Telenet (oui c’est bien tordu comme problème, surtout que j’ai désactivé les services DNS de Windows et mis les configs réseaux par défaut).

bon, on recommence, parce que j’ai l’impression que tu as pas pigé ce qu’on te dis :

Pour un PC standard, le fait de le brancher sur un réseau n’écrase pas sa configuration réseau, sauf s’il est configuré en DHCP (mais la, c’est normal, c’est ce qu’on lui demande). Ici, ce n’est pas le cas (si j’ai bien compris ce que tu dis).

DONC, il y a un logiciel installé qui écrase ces paramètres lors de la connexion sur le réseau Telenet. Mais pour qu’un programme est une action, il faut qu’il soit lancé, notamment après un reboot.
DONC, Il y a donc quelques choses qui le lance : un service ou un autorun (y’a pas 40 facon de lancer un programme au boot sous windows).

C’est pour ca qu’on te dis de regarder ce qui se passe au boot. C’est pas la que sont modifiés tes paramètres réseau, mais c’est la que tu trouveras le programme qui se lance pour pouvoir les modifier lors de la connexion sur le réseau Telenet.

Et la preuve qu’un truc à été installé, c’est ton IE qui marque « Internet Explorer par Telenet ».

Oui oui j’ai bien compris, je me suis mal exprimé pardon.

C’est juste que je trouve bizarre que le programme Telenet installé ne charge pas la config Telenet à chaque boot mais seulement lorsqu’il est connecté au réseau.

Je vais fouiller du coté du programme en arrière plan (j’avais regardé les process en cours mais je vais voir avec l’utilitaire de Tzim) + verifier si le PC n’est effectivement plus configuré en DHCP (il se peut qu’il y ait un endroit où j’ai oublié de regarder) + profil réseau.

Le plus frustrant c’est de ne pas avoir le laptop sous la main et de pouvoir checker vos réponses une par une.

En tout cas dans ce lien ils disent qu’ils tripatouillent la base de registre.

Rien de suspect ne se lance au boot, ca doit être dans la base de registre.

J’ai l’impression que malgré tout le DHCP doit rester activé. J’ai voulu désactiver le service qui le gère mais ca induit un risque de ne plus savoir se connecter au réseau (elle a essayé avec un autre laptop et n’arrivait pas à se connecté).

J’ai mis en place l’idée du script à activer quand elle revient sur son réseau.
Maintenant elle est à l’étranger, je n’aurais plus acces au laptop avant un ptit temps.

Encore merci pour vos réponses.