[RESOLU] [RESEAU] [WIN XP] LAN avec serveur

Bonjour !
Je bosse actuellement dans un centre scolaire, dépourvu de toute connection internet (interdite). Je dispose d’un réseau local basique (7 postes sous XP Pro sp2 reliés par un hub). J’aimerais faire d’un 8e PC un serveur, à partir duquel chaque élève se connecterait pour prendre/enregistrer son boulot, via un login perso, de n’importe quel PC.

Est-ce possible ?

merci d’avance

Est-ce qu’un serveur FTP avec un compte et un dossier pour chaque élève sur le serveur pourrait convenir ?

Pourquoi pas ?

Dans ce cas, il faudrait que chaque PC soit équipé d’un soft FTP pour récupérer les dossiers/fichiers, si je suis bien ?

La grosse contrainte serait l’utilisation du soft FTP par des néophytes…

Idéalement il faudrait un contrôleur de domaine, donc un windows server, créer un domaine, donc, puis joindre tous les PC au domaine.
Si ton école ne veut pas acheter une licence de windows server, alors tu pourrais contourner avec un linux et samba
Ca te permettrait ainsi d’avoir pour tes utilisateurs un login unique marchant sur tous les PC.

ah ah, quand on a pas les moyens pour un serveur kwartz, il vous reste sambaedu

samba edu, c’est bon mangez-en

A noter que si c’est un centre scolaire tu devrais avoir droit au tarif open de Microsoft. Par exemple là : http://www.camif-collectivites.fr/wwwsurf/…_version_49.pdf

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 45858”]Idéalement il faudrait un contrôleur de domaine, donc un windows server, créer un domaine, donc, puis joindre tous les PC au domaine.
Si ton école ne veut pas acheter une licence de windows server, alors tu pourrais contourner avec un linux et samba
Ca te permettrait ainsi d’avoir pour tes utilisateurs un login unique marchant sur tous les PC.[/quote]

Ouhla j’ai fait quelques recherches sur les serveurs lamba ça dépasse mes compétences B)

Un simple XP pro peut faire l’affaire, avec les partages de windows tu crée un dossier accessible pour chaque utilisateurs/élève, c’est la solution la plus simple.

Oui, mais il y a un souci: faute de login, chaque élève peut aller sur le dossier du voisin…

Je ne connais pas le projet, mais ca ne vaudrait pas le coup de jetter un oeil sur sambaedu ?

Pasque d’après le site, c’est une install auto, et une interface d’admin pour le neeb linux…

Je suis habituellement pas un « pousse au libre », mais là, a défaut de controleur de domaine, c’est la solution que tu cherches.

[quote=“malclavel, post:9, topic: 45858”]Oui, mais il y a un souci: faute de login, chaque élève peut aller sur le dossier du voisin…[/quote]pas si tu crées des comptes sur le serveur

Est-il possible de travailler directement sur les documents, ou faut-il à chaque fois les transférer sur le client ?

[quote=« wackselwease, post:5, topic: 45858 »]ah ah, quand on a pas les moyens pour un serveur kwartz, il vous reste sambaedu

samba edu, c’est bon mangez-en[/quote]

Ca a l’air super intéressant ça ! B)

Je vais le tester dès demain B)

[quote=“malclavel, post:12, topic: 45858”]Est-il possible de travailler directement sur les documents, ou faut-il à chaque fois les transférer sur le client ?[/quote]on peut les éditer direct sur le serveur, si on en a le droit biensur

Et quel soft tu conseilles ? un logiciel comme Filezilla ?

Pas besoin de soft ftp en particulier, l’explorateur windows suffit amplement. Il suffit de taper l’adresse du serveur dans la barre d’adresse de la fenêtre.

[quote=“Le, post:15, topic: 45858”]Pas besoin de soft ftp en particulier, l’explorateur windows suffit amplement. Il suffit de taper l’adresse du serveur dans la barre d’adresse de la fenêtre.[/quote]Et pour éviter aux mioches de se prendre la tête a taper l’adresse, tu peut leur simplifier le travail et faire des raccourci.

Les raccourcis ressembles a ca : \nom_ou_ip_du_serveur\nom_du_partage
Ca ouvre un pop-up demandant une auth (login\mdp)

Je pense que se sera la solution la plus simple pour tout le monde B)

Depuis 2 jours je tente d’installer Sambaedu3, à l’aide d’un CD bootable fait spécialement pour les débutants. Il partitionne les disques puis installe une version de Linux. Mais ça foire complètement: l’installation se fait normalement, puis j’arrive sur une ligne de commande austère (pléonasme) B)
Bien entendu, les messages qui s’affichent pendant l’installation ne correspondent pas à celle des tutoriaux en ligne. B)

mais MERCI à tous pour vos conseils & suggestions. :smiley: