[résolu][réso] ne fonctionne pas ou mal

Voilà le shéma du réso :


Les pc son sous XP en ip fix. sauf le nas
Workgroup : SEELE (pour tout le monde, même le NAS)

PC 1 :

PC2 :

config routeur :

Le but est tout bête.
Que les deux pc est le net.
Que les deux pc se voient et puisse s’échanger des fichiers quand les dossiers sont partagés sur le réseau.
Que les deux pc voient le nas et puisse s’y connecter pour uploader des fichiers. (sans passer par le net et ce mionet tout pourri)

Situation actuelle :
PC1 : PC 1 a le net, pas le reso, ni lui même, pas le nas dans "my network place, MAIS peut le pinger et peut se connecter à la console de gestion en tapant son IP :http://192.168.1.10/
PC2 : a le net, voit le NAS, et le réso mais uniquement lui même et le nas.
Je peux donc maintenant retourner dans les parametres reso du nas faire des modifs si nécessaire.

Deux choses sont à noter: le windows est le même sur les deux machines. Peut-être que ça vient de là.
Le réso marchait à merveille exactemet comme ce que je veux obtenir maintenant, avec les mêmes paramètres actuels. Seul changement les mises à jour automatiques de windows suite à la réinstallation.
c’est à dire: j’installe les windows > tout va bien tout le onde est là tout lemonde se voit tout bien etc …> je reboot > ils font des mises à jour importantes > ça marche plus.

Hum, essayes en virant les màj de windows sinon :confused:
Sinon mets des dossiers en partage et vois si ça change quelque chose.

C’est vraiment zarb ton problème, mais comme je te l’ai dit, après quelques recherches, 2 pc avec un seul xp, c’est condamner un des pc à avoir des soucis de connexion internet et de mises à jour.

En espérant que t’aies pas à tout formater ou « racheter » une version de XP … :slight_smile:

A noter que les deux pc sont sous Xp Pro

Je vois pas pourquoi ?

Le problème coinciderait avec la mise à jour de windows, peut-être le sp2 ? Jette un coup d’oeil aux paramètres du firewall. Sinon avec seulement ces informations je vois pas, c’est assez bizarre comme problème effectivement.

Petite mise à jour :

Avec Ravine hier soir, nous avons modifier certaines choses sur le routeur.
désormais je suis à starting ip :10.
ce qui nous donne dans status du local network :
Start IP Address: 192.168.1.10
End IP Address: 192.168.1.19

et Grosse news sa modif a changée pas mal choses aprés un reboot complet de tous les systemes.
Avant je n’avais rien dans DHCP Active IP Table
Maintenant le NAS apparait : Nerv 192.168.1.10 00:90:A9:4D:0C:F2 23:53:12

ce qui nous donne désormais :

PC1 : PC 1 a le net, pas le reso, ni lui même, pas le nas dans "my network place, MAIS peut le pinger et peut se connecter à la console de gestion en tapant son IP :http://192.168.1.10/
ET
PC2 : a le net, voit le NAS, et le réso mais uniquement lui même et le nas.
Je peux donc maintenant retourner dans les parametres reso du nas faire des modifs si nécessaire.

On a avancé un peu. La situation est déjà plus acceptable.
Surtout que ça semble signifier : EXIT le soucis des win XP pro.

Premier post mis à jour.

EDIT: Merci donc Ravine, tes conseils n’ont pas été vain. :slight_smile:
REEDIT pour Dewax :
Quand je dis « le pc se voit lui même » ça veut dire qu’il apparait sur le reso et que je peux naviguer dans les dossiers qui sont en partages chez lui depuis le « My network place »
donc j’ai bien des dossiers en partage sur les deux pc. Pour être exact j’ai même des disques dur entier en partage.

Donc au final on aurait PC1 qui n’apparait pas dans le workgroup, ce qui fait que PC2 ne le voit pas (mais doit pouvoir le pinger)
Vérifie que sur les 2 PC les services d’exploration d’ordinateur sont lancés.
Démarrer -> exécuter -> services.msc et vérifie que le service “Explorateur d’ordinateur” est lancé et sur Automatique. Et pour qu’Explorateur d’ordinateur marche, il faut que le service “Serveur” soit lancé.

J’ai pas de windows xp anglais sous la main pour le nom anglais des services. Bon “Serveur” c’est “Server”, pas de souci, mais je ne sais pas si “Explorateur d’ordinateur” s’appelle tout bêtement “Computer Explorer” en anglais. Sa description française est “Tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et fournit cette liste aux ordinateurs désignés comme navigateurs. Si ce service est arrêté, la liste ne sera pas mise ou tenue à jour. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.”

Problème assez “classique” de master browser.
Le voisinage réseau windows est assez fun pour ca : il n’y as pas de serveur de nom pour “trouver les machines”.

Quand tout se passe bien, il y a election d’un “master” qui va récupérer le nom des machines sur le réseau, et les diffuser aux autres. Ainsi, chaque PC va apparaitre dans le voisinages des autres.
L’election se fait par sous réseau (au sein des membres d’un même sous réseau). Ce qui explique que l’on ne peux pas “voir” une machine sur un autre sous réseau (sans passer par un serveur WINS).

15:40 <tzim> t'as essayé de tapper des adresses USN ( genre \\192.168.1.2 ) dans la barre d'adresse 15:40 <tzim> ? 15:54 <Winny> nop. 15:54 <tzim> essaye déja ca 15:55 <Winny> j'ai tapé 192.168.1.10 pour acceder au nas. 15:55 <tzim> j'ai mis une suggestion dans le post 15:55 <tzim> ajoute \\ 15:55 <tzim> devant 15:55 <Winny> et c'est censé m'aider en quoi de faire ça ? 15:55 <Winny> savoir si je oping ou pas ? 15:55 <tzim> nan 15:55 <tzim> acceder aux partages du nat 15:56 <tzim> sans avoir besoin de le "voir" 15:56 <tzim> directement par son IP 15:56 <Winny> oki 15:56 <Winny> ce qui veut dire que le mieux c'est aussi que je mette une ip fix au nas. 15:57 <tzim> clairement, ouai 15:57 <tzim> surtout sur le NAS 15:57 <Winny> ok. et pareil pour acceder au partage du pc2 depuis le pc1 15:57 <tzim> a mon avis, c'est comme je l'esplique, un soucis de master browser 15:58 <Winny> ouai je viens de lire ton post, et ... j'avoue ... c'est des termes que je connais pas. J'ai jamis eu ce genre de probleme. 15:58 <tzim> sur un réseau local, tout le monde cause avec les IPs 15:58 <tzim> sauf que pour simplifier les choses, tu ajoute un nom a la machine 15:58 <tzim> sauf que contrairement à l'internet, tu n'as pas de serveur de nom de domaine pour simplifier les choses 15:59 <Winny> ah ça me rappelle quelque chose ça. oui je vois. 15:59 <tzim> donc faut que les machines "élisent" une machine qui va faire ca 15:59 <tzim> a priori, je dirais que ton probleme est dans ce genre 15:59 <Winny> ce qui m'étonne dans ce cas là c'est que ça eu marché. 16:00 <tzim> le soucis se pose quand tu as une machine qui démarre et s'arete 16:00 <tzim> si elle est master browser, ca veux dire réelection 16:00 <tzim> et ca marche pas toujours bien 16:00 <Winny> et c'est PC1 qui est allumé 24/24 16:01 <tzim> l'ideal serais d'avoir ton NAS ou ton routeur ou effectivement le PC1 s'il est up 24/24 16:01 <Winny> et Pc2 qui est allumé mais pas souvent. 16:01 <tzim> en master 16:01 <Winny> c'est le pc de So. 16:01 <Winny> j'aurais préféré accéder au Nas et au reso avec PC1 qu'avec PC2 16:01 <tzim> mais clairement, tu peux utiliser les IPs des machines (ou leur nom) dans la barre d'addresse 16:02 <Winny> ok. et eventuellement je fais des racourci 16:02 <tzim> (a condition que tu les pingues, mais vu tes screenshots, je vois pas comment, hormis parefeu, tu ne pourrais pas pinguer) 16:02 <tzim> Winny > raccourcis, ou lecteurs réseau 16:02 <Winny> lecteur reseau 16:02 <Winny> je lui assigne une lettre 16:02 <tzim> avec le NAS, je préfère le lecteur réseau 16:03 <Winny> oui moi aussi 16:03 <tzim> pour les autres PCs, je tappe le nom 16:03 <tzim> t'as des applis qui ont du mal avec les chemins UNC 16:03 <Winny> Bon bah je verrais ce soir si tout ça marche. Je croise les doighs 16:03 <tzim> alors qu'avec une lettre de lecteur, ca passe tout seuk 16:03 <tzim> tu va dans l'explorateur win 16:04 <tzim> outil, connecter un lecteur réseau 16:04 <tzim> tu tappe \\ipdunas\partage 16:04 <tzim> et zou 16:05 <Winny> ah itens je connaissais pas cette manip 16:05 <tzim> sinon, \\ipdunas dans la barre d'adresse 16:05 <tzim> et clique droit sur les partages 16:06 <tzim> mais l'avantage de la premiere, c'est que tu peux mapper sur un sous dossier du partage 16:06 <tzim> sinon, la manip pratique, si le compte sur la machine que tu est existe ' et est ad 16:07 <Winny> moi je choisi un dossier et je clique droit dessus ça me donne la possibilité de le mapper direct. 16:07 <tzim> et est admin sur une autre \\autremachine\c$ << acces au disque C 16:08 <tzim> \\autremachine\d$ << acces au disque D ... 16:08 <Winny> oki. Bon bah j'espère que effectivement ce sera aussi simple. 16:08 <Winny> tu peux editer tonpost et copier coller ces codes please ?!

[quote=“ColdFire, post:5, topic: 47518”]Vérifie que sur les 2 PC les services d’exploration d’ordinateur sont lancés.
Démarrer -> exécuter -> services.msc et vérifie que le service “Explorateur d’ordinateur” est lancé et sur Automatique. Et pour qu’Explorateur d’ordinateur marche, il faut que le service “Serveur” soit lancé.[/quote]
Le service est lancé et en automatic sur les deux bécanes.

Tzim > ça marche pas. C’est à dire :
Depuis PC2 je peux naviguer sur le nas et les dossiers partagés de PC2 en tapant \192.168.1.2 (ip du PC2) et \192.168.1.4 (ip du Nas)
Mais pas sur PC1 en tapant \ipPC1
ET
Depuis PC1 je ne peux naviguer nulle part en tapant \ipPC1 \ipPC2 ou \ipNas.

ce qui confirme bien le statut décrit plus haut :
PC1 : PC 1 a le net, pas le reso, ni lui même, pas le nas dans "my network place, MAIS peut le pinger et peut se connecter à la console de gestion en tapant son IP :http://192.168.1.10/
ET
PC2 : a le net, voit le NAS, et le réso mais uniquement lui même et le nas.

Les tests de ping maintenant:
C’est simple les deux pc voient bien tout le monde :
résultat PC1

résultat PC2

ça se trouve ça a aucun rapport :

dhcp : starting IP 192.168.1.10
pc1 : 192.168.1.5
pc2 : 192.168.1.2

faudrait pas fixer les IP dans la plage du DHCP ? ou alors on s’en fout totalement ?

:slight_smile:

Dans le doute et puisque je veux bien tout tenter, j’ai modifier mais non visiblement on s’en fout.

A noter que je viens de passer 45 mn au tel avec Tzim à tester quelques petits truc et à vérifier les services windows.
Il en ressort que le réso va bien sur toute les machines et partout.
Mais que ce serait plutôt les services de partage et gestions de PC1 qui seraient parti aux *****

Bon et bien cette fois je suis défénitivement bloqué , même les spé réso du taf trouvent pas ce qui va pas chez moi.

Dernier indice : Il y a untruc qui est différent entre le PC2 qui va bien et mon PC1 qui est à la ramasse :

cet élément ne veut pas être décocher.
OR il l’est sur PC2.

HS, mais pour Winny: euh… Winny, t’as pas un .htaccess sur ton serveur car de Malaisie je n’arrive jamais à voir aucune de tes images.

héberger chez free. C’est peut-être pour ça.

Ben non, le site de ma femme et mon blog est aussi chez free, et je n’ai pas de problèmes avec les images de chez Free en général. Bizarre.

Bah je vois pas du tout ce qui peut se passer alors. :confused:
Encore un mystère.

Sinon : VICTORY
Plus de problèmes réso.

Conclusion : ne pas installer deux fois le même windows sur un réso. Point final.

J’ai réinstaller une autre version et au magie tout marche même après les update.