[résolu][soft]recherche logiciel pour montages vidéo

Salut, comme l’indique le titre, je recherche un soft gratuit pour faire du montage basique de vidéo. J’ai juste besoin de pouvoir avancer image par image, de couper des parties et d’en coller d’autres, donc pas besoin qu’il puisse insérer des effets, sous titres…

Merci d’avance

Windows Movie Maker (livré avec xp) ? (pas trop sûr pour le image par image mais y a peut-être une option) (sinon une demo de premiere)

Et bien le problème, c’est que WMM ne veut pas importer les vidéos que je veux retoucher (Impossible d’importer E:\xxx\yyy\zzz.mpg. Erreur non spécifiée).

Je précise que ce sont des vidéos que j’ai enregistré avec avec le logiciel freeTVtélécommande qui permet d’enregistrer facilement le flux vidéo capté par la freebox et lut par VLC ce qui fait que j’ai des fichier de 30min qui font plus de 500Mo et peut être que WMM aime pas ça :x

VirtualDub et/ou virtualdubmod devraient faire l’affaire…

Avid free DV ?
Limité (2 pistes vidéo, 2 pistes audio) mais déjà très performant.

ATTENTION: il ne gère pas les .avi en import, il faut passer par un autre format (.mov idéalement)

EDIT: ooooops le lien est pour la version mac, la version windows est ici

Elglanto: et si tu enregistrais dans un autre format que le MPEG ?

Le problème et que ce logiciel de propose aucun choix d’encodage, et je n’ai ai trouver aucun autre qui permet la programmation d’un enregistrement.

Hum… Et FreePCVCR ? Il me semble qu’il est plus puissant que FreeTVTélécommande. D’un autre côté, y’a moyen de rediriger ce qui entre dans VLC pour l’enregistrer.

Je vais tester FreePCVCR pour voir.

Par contre, j’aurais une petite question vu que je suis nul dans tout ce qui concerne l’audio/vidéo.

En fait j’ai enregistrer tous les épisodes de Beck sur europe2TV et je compte les mettre sur support DvD pour pouvoir les lire avec ma platine avec un soft genre Power Producer étant donné qu’elle ne lit pas les divx.

Avant de faire ça, est-ce vraiment utilse que je change de format pour passer en avi (au autre?) ou je peux laisser les vidéo en mpeg.

Merci d’avance.

Edit : je viens de tester virtueldub (version spéciale mpeg), j’ai donc fais mes coupures etc. et donc enregistrement en avi pour donner un fichier de … … 35 Go :stuck_out_tongue: donc je me pose des questions (oui gros noob inside).

Un avi de base n’est pas compressé… Enfin c’est un poil plus compliqué: l’AVI est un conteneur, si j’ai bien tout suivi, dedans tu peux mettre tout et n’importe quoi… Par exemple du DIVX, de l’XVid, du H264, etc.

Sinon si j’ai bien compris, la Freebox reçoit un flux MPEG2, et non, tu n’as pas à le réencoder pour le mettre sur un DVD classique (DVD = MPEG2).

Pour en revenir aux AVI, il faut que tu vois dans les options de VirtuaDub le moyen de compresser. En principe, en bonne qualité, et en XVid, 30 minutes donnent un fichier d’environ 150MB.

Merci beaucoup, du coup je vais utiliser TMPG que j’ai trouvé en cherchant virtualdub vu que cela ne me sert à rien de passer en avi pour repasser en mpeg.

'tention TMPG, la version gratuite, ne gère pas (enfin en export) le MPEG2, il gère cependant le MPEG (ou MPEG1) sans problème. Ton flux est normalement en MPEG2.

Oui, je viens de voir ça, je vais voir avec une version d’essais de première pour voir, sinon ce sera virtualdubmod puis repassage en mpeg pour le DvD mais ça va être longggg.