[RESOLU][Spyware] Privacy Centre

Bonjour,

J’ai un pc portable qui viens à découvert un .exe suspicieux. Le problème c’est que le pc à planté pendant que je faisais la manip pour enlever le problème via microsoft defender.
Donc rédémarrage brutal en pressant le bouton power puis rédémarrage du portable. Je lance windows (vista, pas de ma faute) je rentre mon mot de passe et en rentrant dans l’os fond noir avec une page d’un logiciel Privacy center me disant que j’ai des fichiers infectés mais qu’il ne peut rien faire tant que la base virale n’est pas a jours. Et là je suis totalement bloqué je ne peux pas accéder à l’explorer ou quoi que ce soit. J’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé que c’est un petit spyware (enfin il me semble) et il y a des manip à faire pour le supprimer. Je ne peux pas faire les manips car elles nessécitent de passer par l’explorer de windows.

Si vous avez des solutions à mon problème je suis partant d’autant plus que ne plus avoir de pc en période d’éxams c’est un peu chaud.

1. Connecte-toi d’un autre point d’accès.
  2. Télécharge un LIVE CD. Grave-le.
  3. Mets-le dans ton lecteur puis lance ton PC en mode sans échec.

Have fun !

Si t’as VNC installé sur ton poste, je peux t’envoyer un antivirus depuis ma machine (J’ai déjà récupéré des ordinateurs comme ça)

Sinon… A part le formatage, ça me parait difficile, l’explorer doit être tué par le spyware je pense. Essaie quand même le windows+R et tu tapes iexplore.exe ou explorer.exe (Puis OK hein :smiley: ) pour voir si ça lance/relance l’appli, mais bon, j’y crois moyen…

Edit > Si tu as la possibilité d’utiliser un liveCD, évidemment, c’est plus facile :slight_smile: Merci Kudoz, en bossant en hotline, on en arrive à oublier les solutions les plus évidentes :smiley:

Pour les raccourcis clavier, rien ne fonctionne. Reste plus que le gravage car vnc est sur le portable que j’utilise en ce moment.

En un scan antivirus en mode sans echec ? (si t’a avast planifies un scan au boot)
Et sinon CTRL+SHIFT+ECHAP ça donne quoi ? tu peux pas tuer le processus et lancer explorer ?

J’ai accès au processus je peux même le retirer mais il reste un écran noir sans que les raccourcis fonctionnent sauf ctrl+alt+suppr. Il n’y a pas la barre de tâche.

Aujourd’hui j’ai redémarré le portable j’ai eu la possibilité de faire une analyse pour une restauration sytème. La restauration à fonctionnée donc maintenant le portable fonctionne très bien. Mais hier je n’avais pas la possibilité de faire la restauration système.
Autre chose, j’ai gravé l’iso pour un live cd (Operator). Je n’ai pas réussi à le faire fonctionné, j’ai eu un message d’erreur comme quoi un fichier était manquant.
Bref ça fonctionne, merci pour les conseils.

si je epux me permettre,un pc vérolé,même s’il va mieux,ça pue le paté. je te conseille plus que fortement de sauvegarder ce qui peut l’etre et de proceder à une réinstallation en regle. car tu peux etre sur que ta restauration systeme n’a pas boucher la faille de sécuritz que ce spyware a exploité.et je suis convaincu que tu preferera perdre deux heures p reinstaller que perdre tout ton boulot en periode d’exam…

Pour la faille je m’en suis douté donc j’ai installé en plus windows security essentials, j’en ai entendu du bien donc je teste. J’ai fait un scan et rien de trouvé.
Mais je vais surement faire deux partition sur le C:/ pour faire une sauvegarde des données et remettre la machine comme neuve.
Je fera ça après les exams comme j’ai un autre portable qui tourne. Merci quand même pour le post.