[RESOLU][Stockage] de gros et nombreux fichiers

Bonjour à tous,

Je cherche une solution de stockage pérenne pour de gros (et nombreux) fichiers.

  • Les fichiers vont parfois jusque à 500/600Mo
  • Il faut compter 500 Go en plus par an.
  • Les fichiers doivent être accessible a tout moment (et assez rapidement)…
  • Bémol : Je n’ai pas encore de donnés sur le budget qui sera alloué pour ça…

Pour le moment le stockage se fait sur HD externe, mais c’est ni sécure, ni très malin, car a coup de 2 disques par an ca fais vite du volume…

Vous avez une idée ?
Merci :slight_smile:

Un NAS pro ?
Tu peux demander des devis à pleins de fournisseurs EMC, …

Un gros NAS pro rackable 8 disques, un volume de 3 disques 2To en Raid5, comme ça tu sécurise (un peu) et tu rajoute des disques 2To tous les 4 ans.

Donc 8-1 x 2To = 14To, ce qui te donne 56 28 ans de stockage

(il existe des NAS 5 disques et avec des disques 1To ça marche aussi)

Seagate va bientot sortir un disque dur de 3 téra, ca devrait répondre à tes besoins pendant quelques temps… surtout si tu en mets plusieurs dans un NAS ^^

:stuck_out_tongue:

Si c’est vraiment critique, évite du raid5 qui ne permet la perte que d’un seul disque.
Les solutions pro ont généralement des meilleures solutions.

Même chose sur les type de disque.
Généralement, c’est plutôt du SAS dans le monde pro (encore que ça dépend des besoins).

:huh: :o :blink: :sick:

lol, oui, j’ai calculé à 250Go par an, je sais pas pourquoi…
Donc on dit “juste” 28 ans (je me plante pas là, non?)

Ah oui, j’ai prévenu, du R5 c’est juste “un peu” sécure, donc faut voir.

(et sinon, si quelqu’un sait comment jouer à Bioshock sous W7 64, ça m’aide)

(heu, Genji, :sick: c’est pas un peu exagéré comme réaction ?)

(C’est moi ou tout le monde oublie que sur un raid5, si c’est la carte contrôleur qui pète, t’es baisé quand même ? :x)

Penses-tu. Une division foirée, c’est au moins le pilori. Sur ce, j’arrête le HS. :ninja:

Oui. Ou ca prend feu, ou ca s’innonde, ou ca prend un coup dans la gueule, ou t’as deux disques qui plantent, etc, etc

Moi je dis Amazon S3, Azure, etc. avec ce genre de volumes c’est vraiment pas un soucis.

[quote=“BarracuddA, post:7, topic: 51572”](et sinon, si quelqu’un sait comment jouer à Bioshock sous W7 64, ça m’aide)[/quote]Le 1 ou le 2? Je pense que les deux se sont lancés sans problème chez moi. C’est quoi l’erreur?

Je pige pas ou alors je poste dans les bugs à Caf

Pas inintéressant, mais faut juger avec son débit d’upload je pense si il modifie souvent

Lupuss : merci, c’est bon, manip sur les périphériques son, et ça roule (enfin j’espère)

Merci à tous pour vos réponses, mais j’ai oublié de préciser (shame on me :ninja:) qu’un stockage réseau n’est pas possible…
C’est pour un matériel spécifique qui génère et lit ces gros fichiers directement sur son disque interne ou sur un périphérique USB (c’est mal foutu, mais je n’ai pas le choix)

C’est donc pour ca qu’un NAS est difficilement possible dans ce cas.

Donc existe-t-il des « grosses » solutions de stockage USB ?
Est-il possible de connecter un NAS en USB, et qu’il puisse être assimilé a un/des disques USB par le système ? (ca me dit rien mais bon sait-on jamais…)

Encore merci :slight_smile:

Beh si c’est du Windows, via un connecteur réseau par exemple, que ce soit en local ou sur un serveur, c’est pareil pour une appli non?

Ou avec un volume IScsi créé sur le NAS ?

encore faut il que le nas le gere, et correctement en plus
parce que les volumes iscsi sont effectivement reconnu comme un disque dur interne par ton os
mais parfois ( die iomega, die) le redémmarrage du serveur fait perdre la connexion au disque, et tout ses partages par la même occasion
si tu rajoutes à ça des temps de latences de folie lié au controleur iscsi de chie, tu te dis qu’en usb ça n’aurait pas été plus mal

quoi , moi ,aigri…boaaah

la vrai question c’est quel os tourne sur ton systéme???

Système de Vidéo surveillance ?

[quote=“AcidBen, post:14, topic: 51572”]Donc existe-t-il des “grosses” solutions de stockage USB ?
Est-il possible de connecter un NAS en USB, et qu’il puisse être assimilé a un/des disques USB par le système ? (ca me dit rien mais bon sait-on jamais…)[/quote]On dirait que oui.

[quote=“LeM108, post:8, topic: 51572”](C’est moi ou tout le monde oublie que sur un raid5, si c’est la carte contrôleur qui pète, t’es baisé quand même ? :x)[/quote]

[quote]RAID is not backup.[/quote][quote]Rule 1: Always make a backup.
Rule 2: Always make a backup. (This is a backup of Rule 1)[/quote]

[quote=“Lelolo, post:16, topic: 51572”]Ou avec un volume IScsi créé sur le NAS ?[/quote][quote=“wackselwease, post:17, topic: 51572”]la vrai question c’est quel os tourne sur ton systéme???[/quote][quote=“BarracuddA, post:18, topic: 51572”]Système de Vidéo surveillance ?[/quote]C’est un système d’imagerie médicale (usage vétérinaire dans ce cas) proprio et bien fermé.

Par contre j’y pense, au niveau de la vidéo-surveillance (pro) il y a peut être des solutions de stockage et “d’archivage accessible” qui pourraient convenir à ce cas ?

Ici il faut pouvoir recharger n’importe quelle image pour pouvoir la comparer avec la nouvelle.
Par ex. le toutou reviens 2ans après, on doit pouvoir ressortir toutes les images de son dossier pour les comparer à la nouvelle.
Ces images sont donc comprise dans ces fameux gros fichiers, le hic est que ces images ne sont pas forcement toutes dans le même gros fichier, seul le soft sait les retrouver et les indexer (bref encore un truc bien fait…)

[quote=“Moe, post:19, topic: 51572”]On dirait que oui.[/quote]Ce Nas n’accepte qu’un seul disque, même avec 2To ca marchera sans soucis sur plus ou moins quatre ans (si il n’y a pas d’évolution), puis il faudra trouver une autre solution…

Ce que je cherche c’est vraiment une solution pérenne dans le temps pour ce “machin”.
Sans ça je serai obligé de voir directement avec le fabricant, si ils ont pensé a une solution, avec le cout (énorme avec ce genre de matériel) que ca représentera.

PS : je rêve un peut mais existerai-t-il des interfaces RJ45 > USB (comme SATA > USB…)

EDIT :[quote]RAID is not backup.[/quote]Pour le backup ca c’est une autre histoire, qui se pensera en second temps, en fonction de la solution de stockage choisie.