[RESOLU] TDU qui peut deconner et Colin DIRT affreux

Bon comme d’habitude avec ma loose informatique habituelle, mon nouveau pc me fait des merdes. Heureusement pas avec eve online ni PSU (enfin j’y joue plus a celui la) mais ca fait chier quand meme.

Precisions:
P5B deluxe
4300@2.4Ghz
X1950pro ultimate de chez Sapphire
drivers ati 7.4 sans le CCC

Probleme 1: Colin DIRT demo
J’avais voulu tester a la sortie de la demo et j’avais eu ca:

Oui oui c’est psychedelique et nan, vous avez pas pris des trucs illicite, c’est bien l’image du menu du jeu.
A l’epoque, j’avais regarde le site d’ati et c’etait toujours la 7.4 dans les bacs. Donc j’avais laisse tombe.

Probleme 2: Test Drive Unlimited.
Ca arrive aleatoirement et c’est la deuxieme fois depuis que j’y joue (mercredi)
Une fois au tout debut du jeu et une fois pendant une mission:

Ouais c’est pas genial et surtout, le jeu devient injouable (j’ai voulu continuer la mission, bad idea)
A noter que windows XP est touche lui aussi:

Geekzone est moche comme ca

Un reboot et ca repart, aussi bien windows que TDU, donc ca serait pas un probleme de surchauffe…

Il n’y a pas de recherche dans le forum TDU (sigh) et chose etrange, ce genre d’artefact, je les ai deja eu avec BF2 (mais une seule fois)

Donc ca viendrait du driver et je serais enclin a le mettre a jour, sauf que je suis tres nouveau dans la mise a jour de drivers ATI (enfin sauf les omega mais c’est un autre probleme)
_Avec ou sans le CCC?
_Il faut faire une manip avant la mise a jour du driver? (virer l’ancien, que sais je…)

Sachant que l’ancien (7.4) a ete integre par mes soins sur un CD Win XP SP2 slipstreame.

Si quelqu’un a une autre idee concernant ces problemes, je prends aussi.

Merci d’avance

edit: GAK: mega boulette dans le titre.

LoneWolf
Toujours a la pointe de la loose

Virer l’ancien, mettre un nouveau, 'fin c’est comme ça que je fais moi.

J’veux pas apporter des mauvaises nouvelles, mais moi j’avais eu le même coup (exactement!) avec une ATI Radeon 9600 SE, le même genre d’artefacts dans Max Payne 2, et après enquête, la carte était défectueuse. Retour en SAV, échange standard, et puis ces artefacts ont disparus.

Donc si t’as toujours la garantie…

Je vais équilibrer avec ce que dit Ilford: j’ai eu le même type d’artefact l’été dernier parce que j’avais un peu trop poussé l’overclocking. Et il se trouve que ça cessait au redémarrage.

+1 pour Jeep, je pense que ta carte chauffe trop sur ces jeux, tu peux essayer en baissant la frequence du cpu et de la mémoire de ta carte, ça devrait corriger ça.

Edit: Erf j’avais zappé le paragraphe sur windows, essaie de changer de drivers peut-être.

Ah marrant, j’ai la même config en non-overclockée et non ultimate, et aucun souci (ok 25-30fps 1024*768 détails à donf). Par contre j’ai mis les drivers fournis sur cd avec la carte graph, ceux téléchargés me mettant plein d’erreurs de partout (vous avez dit bizarre ? check !)…

Donc suppression manuelle, redémarrage et installation des nouveaux (installation totale avec ccc), ça se tente toujours.

Une idée des températures de la carte en utilisation ? Télécharge ATI tray tool, y’a une option de monitoring en enregistrant les températures dans un fichier texte.

trop fort les reponses en 1h B)

Bon j’ai aussi pose la question sur irc et on m’a dit d’essayer « ati tool »

J’ai laisse tourne pendant 15min le « scan for artefact » et il a toujours mis « no error ». Pendant le test, la T° oscille entre 68 et 70°.

Concernant ceux du cd/ceux d’ati, je suis en train de me poser la question. J’ai lu la meme chose je sais plus ou, et le fait que ati tool m’annonce 580/797 (freq cpu/freq ram) alors que le nominal pour cette carte est 580/1380 me parait etrange.

J’ai deja ati tray tool et vu qu’il faisait planter PSU (le clavier etait desactive dans psu si j’active ati tray tool o_O), je l’ai desactive.

Donc a priori, l’option 7.5 avec CCC peut etre OK… Apparement, sapphire fourni aussi le 7.5, peut etre que le driver constructeur est mieux que le driver standard?

edit: j’ai oublie des mots :smiley:

LoneWolf
Pfff c’est quand meme un beau bordel B)

[Peut-être je me plante]
Il est là ton problême: c’est de la DDR, donc la fréquence nominale de la RAM pour cette carte c’est en fait à 690MHz. Donc tu es loin au-dessus de ce pour quoi elle a été prévue.
[/Peut-être je me plante]

Underclock la mémoire avec AtiTool, et vois ce qu’il se passe.

[quote=“JeeP, post:8, topic: 45295”][Peut-être je me plante]
Il est là ton problême: c’est de la DDR, donc la fréquence nominale de la RAM pour cette carte c’est en fait à 690MHz. Donc tu es loin au-dessus de ce pour quoi elle a été prévue.
[/Peut-être je me plante]

Underclock la mémoire avec AtiTool, et vois ce qu’il se passe.[/quote]
Moi je veux bien mais:
_Atitool n’a pas trouve d’erreur lors du “check artefact”
_je viens de jouer une heure sans bleme.

Demain, je vais mettre a jour le driver avec celui du constructeur (sapphire), on verra bien.

LoneWolf
C’est le probleme classique des bugs difficilement reproductible…

Ya C_Wiz dans le coin, t’as plus qu’à l’attraper B)

Baisse la fréquence de la RAM avec ATItool de 100 MHz. Applique, relance tes jeux. Si ca marche pas, baisse la freq GPU.

Voici ce que dis atitool:

J’ai mis la colonne “memory” a 690, clique sur “set clock” et ca a juste plante le pc (avec un ecran noir), reboot et je retrouve l’ancien setting.

Je crois que j’ai assez joue avec ce truc pour ce soir, n’hesitez pas a faire d’autres suggestions, je testerais demain soir.

Merci B)

LoneWolf
No more loose for today B)

O/c la mémoire d’un x1950pro, c’est délicat, ça fait planter avec la plupart des logiciels (pourquoi? j’en sais rien).
Avec winclk ( http://www.techpowerup.com/downloads/339/mirrors.php ) ça devrait fonctionner.

Moi j’essayerais de mettre 1380 au lieu du 1593.

Après je dis ça je dis rien

juste pour info: Ok j’ai OC mon cpu car on m’a certifie que ca marcherait sans bleme (et ca tourne nickel) mais J’AI JAMAIS TOUCHE A LA CARTE VIDEO.

Donc: je ne veux pas OC la CG. Jamais. No need to. C’est juste qu’elle est regle comme ca.

Et hier soir, j’ai mis 690 au lieu de 1593 et ca a plante. Je peux essayer 1380 ce soir mais bon…

LoneWolf
Ou mettre les drivers sapphire? B)

On te croit tu sais B)

J’ai joint ce que m’affiche Atitool. Comme tu vois, il m’affiche une fréquence à 495MHz dans le menu déroulant et aussi dans la barre de réglage. J’avais donc pensé que c’était pareil chez toi, c’est pour ça que je t’ai dit de descendre à 700MHz. Mais sachant que tu as un affichage différent de ce qu’on attendait, c’est en fait à 1380MHz que tu dois descendre.
Alors c’est sûr que si tu as baissé à 690, c’est très bas, c’est comme si tu l’avais baissée à 345MHz de fréquence réelle. Donc ça plante, je sais pas trop pourquoi, mais c’était effectivement le cas aussi chez moi quand j’avais fait l’expérience.
Pourquoi on a converti 1380 en 690: parce que la carte a de la DDR (Double data rate) qui, lorsqu’elle marche à une fréquence donnée, transfère 2 informations par cycle d’horloge (au contraire de son ancêtre la SDR, “single”). Les fabricants ont donc affiché des fréquences doubles, parce que plus c’est gros plus c’est beau. Mais la véritable fréquence de la puce reste à 690 dans notre cas. C’est ce qu’affiche Atitool chez moi, c’est ce qu’on avait tous imaginé qu’il t’affichait aussi. Mais c’est pas le cas, donc on t’a effectivement donné un conseil inadapté (mais pas un mauvais conseil).
Voilà, je t’explique tout ça pas pour étaler ma science de la mémoire de carte graphique (que j’ai pas, il y a surement des approximations et des erreurs dans ce que j’ai dit) mais pour te montrer le raisonnement qu’on a tous suivi en te proposant de downclocker la RAM.

J’espère que ce va marcher, et qu’on ne te pousse pas à faire ça en vain.
Pour les drivers, tu peux, si ça se trouve il y a un utilitaire d’overclocking automatique avec et c’est lui qui fume.

Edit: arf j’explique la vie à celui qui sait déjà, je suis ridicule B) Mais bon, au moins t’es d’accord sur le principe!

hehe merci jeep, je connait le principe de la DDR mais je t’avouerais que sachant que c’etait de la DDR3, je me suis demande si c’etait un double data rate ou triple, enfin ce genre de merde.

Ceci dit, il est probable que vu que le GPU soit a 580, la DDR ne puissent pas marcher a 380Mhz (ca me parait super probable en fait). Donc je pense que ce soir, je vais mettre les drivers sapphire avec le CCC (faut pas que j’oublie de mettre .net 1 et 2), parce que le bug dans DIRT ne me parait pas lie a celui de TDU.
Et apres on verra pour la frequence (bien probable que le driver ATI fasse nawak)

LoneWolf
Et on va croiser tous les doigts

Les drivers sapphire, bof. Par contre, met les 7.5 à la place de tes 7.4 déjà. On sait jamait (et met donc le CCC, rooo B))

drivers sapphire bof? ah bon.

Sinon autre question plus casse pied: Ca m’est arrive une fois, je voulais mettre a jour les drivers, et j’ai demande la desinstallation des drivers a winxp, ce qu’il a fait et m’a demande de rebooter… Reboot done, il demarre et la detecte la carte video… et remet les anciens drivers que j’ai desinstalle B)

J’imagine que je vais avoir la meme chose dans ce cas la, une idee pour palier au soucis?

LoneWolf
Bon, on y croit fort quand meme (all finger crossed) B)

[quote=“LoneWolf, post:19, topic: 45295”]Sinon autre question plus casse pied: Ca m’est arrive une fois, je voulais mettre a jour les drivers, et j’ai demande la desinstallation des drivers a winxp, ce qu’il a fait et m’a demande de rebooter… Reboot done, il demarre et la detecte la carte video… et remet les anciens drivers que j’ai desinstalle B)

J’imagine que je vais avoir la meme chose dans ce cas la, une idee pour palier au soucis?[/quote]

Lorsque tu redemarre passe en mode sans echec pour intsaller le pilote VGA.