Je viens d’installer un serveur tightVNC sur une distrib Mandriva, et j’arrive à le faire fonctionner correctement.
Néanmoins, lorsqu’on se connecte dessus on prend le contrôle d’une session virtuelle, alors que moi je voudrais que l’on voit ce que je fais sur l’écran de l’ordinateur, pour des raisons pédagogiques (comme avec ultraVNC sur windows).
Avez vous des idées? une fonction de tightVNC qui m’aurait échappé, un autre logiciel?
J’avais entendu parler une fois d’un autre protocole que VNC qui semblerait il serait mieux?
Si tu utilises KDE tu as aussi un programme utilisant le protocole VNC intégré à KDE. Pareil sous Gnome.
Sous KDE il s’agit de krdc il me semble, il devrait être dispo dans les menus. Tu le configures et après ça roule.
KDE fournit aussi un outil permettant de prendre le contrôle à distance (utilisant aussi le protocole VNC bien sûr).
J’ai expérimenté ces deux outils sous KDE, que j’utilise régulièrement puisque j’assiste des gens tournant sous Linux depuis mon Linux.
Et après tous les clients / serveurs VNC que j’ai testés sous Windows et Linux, ces deux outils de KDE sont ceux que je préfère.
Je connais aussi bien TightVNC, puisque les personnes que j’assiste à distance qui utilisent Windows l’ont. Niveau qualité TightVNC a souvent des bugs d’affichage pour les débits limités. Ce qui ne semble pas le cas avec l’outil de KDE.
J’ai aussi utilisé les outils de partage de bureau de Gnome dont je ne me souviens plus le nom, et à vue de pif ils marchent bien aussi même si je n’en ai pas fait d’utilisation prolongée.