[Résolu] Toshiba P100-198 Ventilateur GPU

Bonjour à toute la zone !

Voila j’en appelle a vos compétences pour un(des) soucis qui me dépasse(nt) un peu…tout d’abord faisons les présentations : La bête

En Bref :
Processeur : Intel® Core™ Duo T2300 à 1.66 GHz
Ram : 1024mo (RAM DDR2 (533/667 MHz) de base, je l’ai passé à 2048mo
Carte Graphique : GeForce 7900 Go (256mo)

J’en ai fait l’acquisition il y a 14 mois, pas de soucis jusqu’a présent, il me servait principalement pour jouer sur WoW et le surf. Je suis récemment passé sur Lotro / F.E.A.R, et je gardais malgré tout de bonnes performances(35 FPS-45 FPS) en dépit d’une légére chauffe (75°C sur les 2 cores et 70°C sur la CG).
Pour atténuer ca, j’ai pris l’habitude de placer des boites DVD sous le laptop pour laisser un espace pour la ventilation. Il y a 2 jours, il me prend l’envie d’ouvrir la bête, voir si je pouvais changer les ventilateurs ou au moins les décrasser. Je n’arrive pas à y acceder et j’abandonne, je referme donc la bete en rebranchant tout, pas de soucis, ca démarre.
Je lance donc Lotro, et la surprise, ca ne saccade plus du tout, j’affiche les FPS : 130 FPS B) , je monte un peu les options et je profite du jeu, la bête chauffe un peu plus (80-85°C). Autre chose, le ventilateur tourne doucement en permanence puis en vitesse maximum pendant 10-15 secondes avant de repasser en vitesse normale)
Apres environ 2 heures de jeu l’ordinateur s’éteint, j’attend un peu et je relance l’ordi, la température de la carte est monté à plus de 100°C et la protection surchauffe a certainement éteint de PC B) .
Je redémonte tout, et j’arrive finalement à acceder a la carte mêre ainsi qu’aux ventilateurs, je les décrasse (pas mal de poussière) et je vois qu’a priori, ils ne sont pas possibles à remplacer sans TOUT démonter…bref, je remonte tout ca, et je relance, tout marche. Retest sur Lotro, mes FPS sont revenus à 40 FPS sans avoir touché aux options graphiques et le ventilateur s’est remit à tourner normalement en permanence, avec quelques petites accélérations mais tres légéres au niveau sonore.

Si quelqu’un a une idée de comment tout ca a pu arriver, je veux bien une explication (Gagner 80 FPS sans toucher à rien, j’avais jamais vu ca).

Merci d’avance !

PS : J’utilise Speedfan pour verifier les températures et en ce moment, juste sur Firefox : CG : 34°C / Core1 & Core2 : 54°C

sur mon M60 ça faisait pareil, ça saccadait beaucoup sur BF2 / 2142 etc…

10 minutes d’aspirateur sur les 2 embouchures (ventilo et radiateur) laptop éteint bien sur, et hop, c’était tout bon.

Moi je pense que les Toshiba sont des mange poussière. Je fais pareil que toi, je met le laptop en surélevé mais je crois que de cette façon, ça aspire encore plus de poussière.

Bon bon bon,

Je viens d’installer Everest, il m indique une température de GPU dépassant les 100°, sur Ubuntu un nvidia-settings m’indique le même chiffre, le ventilateur de la CG ne bouge plus.

Je viens de me rappeler avoir mis le BIOS à jour il y a 2 semaines, en version 4.00, ca pourrait avoir un rapport ? Changer un ventilateur sur un PC Portable c’est faisable ?

[quote=“Korozion, post:3, topic: 46412”]Bon bon bon,

Je viens d’installer Everest, il m indique une température de GPU dépassant les 100°, sur Ubuntu un nvidia-settings m’indique le même chiffre, le ventilateur de la CG ne bouge plus.

Je viens de me rappeler avoir mis le BIOS à jour il y a 2 semaines, en version 4.00, ca pourrait avoir un rapport ? Changer un ventilateur sur un PC Portable c’est faisable ?[/quote]

je serais toi, je l’enverais en SAV avant de faire une bétise par moi même et en perdant la garantie car tu auras brisé les scellés.

Salut,

En fait, il est plus sous garantie (1 an de garantie seulement), bref, j’ai trouvé d’ou ca venait en cherchant un peu.

J’utilisais des drivers Nvidia « modifiés » du site www.laptopvideo2go.com, qui apparement ne prenaient plus en charge le ventilateur apres la MAJ du bios en 4.00.
Je suis allé prendre les derniers drivers chez Toshiba et paf, apres un redemmarage, le ventilateur s’est mis a tourner.
J’ai lu un peu plus tard que les drivers made in Toshiba limitent les performances de la CG pour eviter qu’elle ne chauffe, enfin je prefere ca et une température de 65° aux 110° de tout à l’heure : D

D’ailleurs, ca resiste à quelles températures les composants ?

PS : Je marque le thread comme résolu et je vais le modifier en cas de recherches d’autres personnes ayant le même souci.