[Résolu][Ubuntu] N'a tout cassé ?

Hop, salut les geeks !

Bon, ça fait un an que je trifouille avec une Dedibox et jusqu'ici ça se passait plutôt pas trop mal. Je ne suis pas un expert de Nunux, mais comme on dit : qui n'essaie rien n'a rien et je me suis dit que ce serait une bonne manière d'apprendre. A la dure, quoi... :) 

Sauf que là, je tombe sur un os (probablement un truc à la con) et je ne vois pas ce que c'est. 

J'ai consulté quelques docs sur les forums idoines, mais rien de concluant...En gros, chaque fois que j'essaie de lancer un :
<!--c1-->[codebox]Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Reading extended state information
Initializing package states… Fait
Building tag database… Fait
The following packages have been kept back:
linux-image-server
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 0B will be used.
Paramétrage de udev (079-0ubuntu35) …
Cannot find /lib/modules/2.6.15-23-server
dpkg : erreur de traitement de udev (–configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
udev
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
A package failed to install. Trying to recover:
Paramétrage de udev (079-0ubuntu35) …
Cannot find /lib/modules/2.6.15-23-server
dpkg : erreur de traitement de udev (–configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
udev[/codebox]
Quelqu’un a une idée ? Une piste ?

Merci d’avance !

Ah j’avais eu ce genre de trucs en faisant nimporte quoi avec apt…
Et unreal m’avait répondu (auto censure) de regarder ce que disait dpkg.
Déjà essaye de faire un clean quelque part, pour qu’il dégage tout ce qu’il pourrait avoir en cours, puis regarde si un dpkg -l | grep -i “linux-image-server” ne renvoie pas une ligne batarde genre “pas installé mais je fous la merde”.

Pour faire un clean, il y a une procédure particulière à suivre à part un APTITUDE CLEAN ? (edit: qui ne change rien, cela dit).

Sinon, dpkg me renvoie ça :

Petit up, parce que j’ai continué mes pérégrinations, mais toujours rien trouvé pour résoudre mon problème… :slight_smile:

Bon, je ne suis pas un pro mais en regardant tes messages voilà ce que j’en déduis.

“1 not upgraded” : C’est quoi le package ? (a voir dans aptitude)
Ok, en relisant la log j’ai trouvé :

Ensuite,

Ce que je comprend : le package udev nécessite une version 2.6.15-23 du linux-image-server or tu as une version 2.6.15-22 d’installé.
Il faut donc upgrader ce package linux-image-server.

Je débute aussi un peu avec Ubuntu, je me souviend avoir eu des difficultés dans le genre car des dépendances ou package n’était pas installé. La mise à jour ou l’install du truc en plus cherchait des éléments présents sur la distrib et ne les trouvait pas. d’ou un message d’erreur qui ressemblait.

j’ai préféré utiliser apt-get?

@++

Bon, puisque personne de balèze se dévoue, je vais te donner mes diverses méthodes bourrines/pas fines. Je tenterais bien un sudo apt-get dist-upgrade. si ça donne rien, je tenterais bien un sudo apt-get -f install, et si ça donne encore rien, un petit sudo dpkg --configure -a, et enfin j’essaierais de désinstaller udev, puis le réinstaller, en priant pour que tout n’explose pas.

le problème avec la dedibox c’est qu’on peut pas la frapper pour que ça marche mieux. Ou lui faire manger un Cd pour que ça aille mieux… Alors pour tout ce qui précède, j’ajoute " l’auteur décline toute responsabilité quant aux éventuels dommages causés par la mise en pratique de ce qui est écrit sur cette page".

edit: j’ai mis tellement de temps à pondre mon truc qu’on a répondu avant moi: d’accord avec pallastunturi, du coup la première commande que je te propose pourrait bien résoudre le problème… A voir…

Merci les gens pour vos réponses ! En fait, je viens de passer un peu de temps avec Lonewolf à regarder ce qui déconnait et on a finalement réussi à résoudre le blème autrement. Le principal étant que ça marche, le souci étant que je ne sais toujours pas ce que j’ai pu faire pour en arriver là…

En attendant, je passe le thread en [Résolu].

/me va investiguer