["Résolu"]Un plafonier en panne

Bonjour,

Je tente ici, on a déjà fait pire :slight_smile:

J’ai un plafonnier qui s’est eteint.
Bon, je tente avec une autre ampoule, ça marche toujours pas.
Je branche l’ampoule du plafonier ailleurs, ça marche sans pb.
Et c’est le SEUL truc de l’appart qui marche pas.
Appart tout neuf (1 an) dernières normes.

Ca peut venir d’où une telle bizarrerie ? Je veux dire c’est juste du fil du coup, et un fil ça tombe pas en panne …

Un fil non, mais un bornier ça peut se dévisser et faire un léger court-circuit voir perdre le contact. Sinon y a peut être un fusible derrière cette installation (ça serait étonnant pour une lampe, mais sait-on jamais)

L’interrupteur ?

sinon mets les doigts sur les fils tu verra lequel est en panne (si l’appart est neuf tu ne risques rien, mais perso je n’essayerai pas)

Le tournevis qui s’allume est ton ami

J’ai deja eu le domino qui avait fondu.
A voir en devissant le plafonnier pour voir derrière…

Demain à la lumière du jour donc :slight_smile: (et j’en profiterais pour acheter un tournevis testeur)

Pas de fusible, compteur différentiel (j’ai découvert pour l’occasion que les fusibles, c’était un truc de vieux compteurs has been :slight_smile:)

Mais si t’as forcément des fusibles ou plutôt leurs équivalents plus modernes, des disjoncteurs différentiels dans un tableau de répartition. Tu n’en as pas qui est vers le bas ?

Ouai déjà abaisse le disjoncteur qui gère la lumière puis regarde derrière ton plafonnier pour voir si un fil s’est pas détaché ou un truc du genre. Si y’a rien, faudrait voir l’interrupteur. Si je dis pas de connerie, tu débranches la phase et le neutre de l’interrupteur, tu les lies ensemble, tu remontes le truc du disjoncteur, et tu regardes si ça s’allume.

Oui, je suis allé vérifier. Justement parce que je voulais voir si un fusible était cramé :slight_smile: Je voulais dire qu’il n’y rien à changer à ce niveau à priori.

Pour ça que je vais attendre demain, j’ai pas trouvé celui qui gère spécifiquement la lumière. Donc c’est la lumière plus autre chose => pas moyen de savoir quand je coupe un truc si ce truc coupe le plafonnier, puisqu’il marche pas => je vais devoir tout couper => demain matin :wink:

Les dominos sont interdits depuis quelques années déjà. Donc pas possible avec les hypothèses de départ (neuf depuis 1 an)

Mais j’insiste, essaye de forcer un court circuit (entre neutre et terre ou phase et terre), ça permettra de limiter les recherches (pas avec les doigts, bien sûr). Si ça saute, le circuit est bon (ou ton électricien est mauvais).

(faut que j’arrête les parenthèses)

1 « J'aime »

Ouai maintenant on fait des trucs vachement mieux que les dominos !

J’y pense, vu que ça fait tout juste moins d’un an, je dois même pouvoir contacter le service apres vente du promoteur non ?

  • Tes ampoules sont en 230V ou en 12V ?
  • C’est une seule ampoule ou plusieurs qui ne marche pas sur le plaffonier?
  • une photo?

230V c’est une « connexion directe » en fait de plafonnier :slight_smile: => une seule ampoule.

Blague amusante: ce matin ça remarchait => je vais ouvrir ça mais pour moi du coup il reste deux possibilités:

  • Connexion mal faite => ça lache
  • Problème électrique plus grave => électricien.

Du coup je vais marquer ce thread « résolu », avec des guillemets, parce que ça reste un peu space quand même.

Vu qu’il n’y as qu’un plafonnier qui ne fonctionne pas je n’aurais pas dit que cela venait du disjoncteur. Et comme tu dit que ton appart et récent. je suppose que l’électricien a du câbler avec des raccords rapide style wago et peut être que celui situé dans ton plafonnier et soumis as des faux contact je te suggère de regarder ça au plus vite.

T’as pas dit (ou j’ai mal lu)…Ton plafonnier il est piloté par combien d’interrupteur ?
1 seul ou plus (“va et vient”) ?

Un seul.