Mes neurones étant gentiment en train de partir aux p… aux filles de joie, je m’en remet à vous pour me sortir de ce mauvais pas.
Ayant fait l’acquisition d’un ô combien joli NAS Synology 209, je me suis mis dans l’idée de ressortir mon bon vieux switch gigabit (un linksys/Cisco/on-sait-plus-trop DS2008) pour en profiter dans des conditions correctes. Est relié au switch un modem routeur Linksys WAG54G2.
Sur un des mes deux PC rien à signaler, tout ce petit monde cohabite comme il faut, j’ai ma connexion internet et l’accès au NAS avec les débits souhaités. Pour ça je suis branché sur le port ethernet intégré à la CM, un Realtek standard.
Mais sur l’autre PC… c’est le drame ! Avec un port ethernet en tout point similaire (même chipset Realtek), dès que je branche le PC sur le switch il ne détecte plus rien. Pas de réseau, et encore moins un câble ! Il persiste à essayer de me démontrer que le câble que je lui ai planté au cul n’existe pas en réalité. Mais là où ça devient très étrange, c’est que dès lors que je relie le PC au modem directement il ne chouine plus et tout se passe correctement.
J’ai évidemment interverti les câbles entre les différents PC, comparé les réglages entre les deux chipsets réseaux et soufflé un coup dans la prise (un réflexe qui date de la NES, ahem). Rien n’y fait. Le PC n°2 refuse catégoriquement de frayer avec un switch, c’est pas son truc.
Rogntudju mais que se passe-t-il ? J’espère trouver la solution auprès de vous !
D’avance merci.
EDIT : ah, les câbles ethernet c’est du CAT6 tout neuf au fait.
Je me permet de répondre, vu qu’on est deux sur le problème. Alors nope, pas de lumière à l’arrière du boitier quand le pc est branché au switch, alors que lorsqu’il est sur le modem oui (et là ça fonctionne au poil). La carte est tout à fait reconnue par l’OS, j’ai mis à jour les drivers. Les câbles fonctionnent puisqu’ils ne posent pas de problème sur l’autre PC.
Pour rajouter encore un peu à l’étrange de la situation : en branchant le PC qui pose soucis sur le modem directement, puis en checkant la map réseau de Windows Vista il me montre bien le switch.
Au pif, tu as essayé un autre port sur le switch? (j’ai vraiment la flemme de voir, mais le switch, il est pas manageable? et mal configuré…?)
J’allais proposer d’autres trucs mais si pas de lumière, je suppose que ça ne servirait à rien.
[quote=« fser, post:4, topic: 50701 »]Au pif, tu as essayé un autre port sur le switch? (j’ai vraiment la flemme de voir, mais le switch, il est pas manageable? et mal configuré…?)
J’allais proposer d’autres trucs mais si pas de lumière, je suppose que ça ne servirait à rien.[/quote]
Yep j’ai essayé sur un autre port. Sur les 8 dispos en fait
Le switch n’est pas manageable. D’ailleurs je ne pense pas que le soucis vienne de là, puisque encore une fois tout va bien sur l’autre PC. Je crois que je vais acheter une carte ethernet PCI et faire le test avec ça. Je ne vois plus que ça comme solution.
Bizarre, car moi aussi j’aurais pensé à l’un des ports du switch qui dysfonctionne…
Et en essayant un autre switch ( pour vérifier que c’est le port ethernet de la carte et pas le switch le fautif ) ?
[quote=“Lelolo, post:6, topic: 50701”]Bizarre, car moi aussi j’aurais pensé à l’un des ports du switch qui dysfonctionne…
Et en essayant un autre switch ( pour vérifier que c’est le port ethernet de la carte et pas le switch le fautif ) ?[/quote]
Malheureusement je n’ai pas d’autre switch sous la main. Je vais essayer avec une carte ethernet PCI ce soir, on verra bien ce que ça donne.
Perso je dirais qu’il y a un souci quant à la négociation half/full duplex / 100mbits/gigabit à la connexion, du coup la carte réseau se met en rideau. Vous avez essayé de mettre à jour les drivers de la carte, s’ils sont disponibles ?
Bon ben avec une carte réseau PCI ça fonctionne nickel. J’en déduis que le port ethernet intégré à la CM était presque dead. Circulez, y a plus rien à voir.
Merci à tous ceux qui ont pris le peine de répondre !