[Résolu][VBA]bloquer un bouton

EDIT: J’ai essayé de clarifier le problème
EDIT2: solution trouvée, voir le dernier post.

Salut les geeks, j’ai un petit souci avec les boutons d’une application, j’explique:
J’ai créé un formulaire de gestion de clients. Dans ce formulaire j’ai deux boutons Confirmer et Annuler qui sont invisibles à la base, ils apparaissent seulement après un clic sur les boutons Ajouter ou Modifier. Ce qui me pose un souci c’est de les faire disparaitre à nouveau ces boutons.

Quand je clique sur Confirmer ou Annuler, je me positionne sur le premier enregistrement de la table (via un RecordSet) et j’appelle une fonction BloquerCA. Dans cette fonction, j’ai deux instructions pour rendre les boutons confirmer et annuler invisibles. Mais en pratique quand je clique sur le bouton Confirmer ou Annuler j’ai un message d’erreur “impossible de masquer le contrôle actif”. Si vous voulez que je poste le code associé à l’un ou l’autre bouton pas de soucis. Si vous pouvez m’aider merci!

Edit: j’en profite pour rajouter une question: est-il possible de bloquer tous les boutons d’une zone du formulaire en même temps (genre bloquer les boutons de déplacement quand on modifie un enregistrement) ou faut-il obligatoirement bloquer chaque bouton avec une instruction?

monBouton.Visible = false;
&&
monBouton.Enabled = false;

ca marche pas ?

non, c’est justement ce que j’utilise dans la fonction mais ça ne fonctionne pas. Au début je me disais que c’était peut-être parce que le code pour désactiver le bouton était justement dans la procédure de clic du même bouton, mais même dans une procédure à part j’ai le même résultat. Peut-être parce que l’appel à la procédure de désactivation du bouton est dans la procédure de clic du même bouton (vous me suivez?) mais je ne vois pas d’autre endroit pour la mettre.

Je résume:
clic sur bouton Ajouter ou modifier => boutonconfirmer.visible = true 'ça marche
clic sur bouton confirmer ou annuler => call bloquerboutons
bloquer boutons => boutonconfirmer.visible = false 'ça plante!

Ayé, j’ai trouvé ce qui clochait, c’était vraiment très con!

J’avais un message d’erreur parce que le bouton devenait invisible alors que le focus était encore dessus. Donc un simple boutonmachin.setfocus avant de cacher les boutons a résolu le problème.