[résolu] Virer un disque qui contient bootmgr?

Salut à tous.

Je voudrais dégager de mon PC de jeu un petit SSD pour le coller dans mon HTPC.
Dans ce PC de jeu j’ai ajouté des disques au fil du temps, fait des réinstallations de Windows… J’ai donc un SSD qui contient le système actuel, un HDD pour les fichiers, et ce petit SSD qui est toujours là parce que j’ai eu la flemme de la démonter à l’époque.
Or ce petit SSD a dû être le premier disque sur cette machine, il contient bootmgr.

Et il se trouve que j’ai upgradé il y a un an pour mettre une carte mère sans BIOS mais avec UEFI.
Je lis un peu partout que l’UEFI n’a plus besoin de bootmgr.
Du coup je voulais formater ce disque et le sortir de la bécane.

Mais Ana-L (merci à lui) me dit que ce n’est pas une très bonne idée.

Alors qu’est-ce que je dois faire pour virer ce disque sans briquer ma machine?

Merci pour votre aide. J’ai envisagé de juste le débrancher et booter, mais si ça lance un processus de réinstallation de Windows ou je ne sais quelle autre catastrophe ça va me gaver…

En pièce jointe, mes disques. Celui que je veux virer c’est le disque 1 avec la partition “Système”. Le seul truc qu’il a en plus c’est “actif”, mais je n’arrive pas à trouver ce que ça signifie (edit: dans mon cas. J’ai trouvé ce qu’est une partition active, mais vu que ce n’est pas celle sur laquelle est l’OS, dans mon cas je ne comprends pas ce que ça signifie)…
[sharedmedia=gallery:images:3999]

Je ne suis pas spécialiste mais d’après mes souvenirs, confirmé semble-t-il par ce lien, la partition active contient le MBR.

Il “suffirait” donc, avant de virer ce disque, de rendre une autre partition active et d’y installer un MBR.  Sachant le MBR redirige vers une partition (la même ou une autre) contenant l’OS.

Hop,

Bon j’ai posé mon cerveau, j’ai enlevé le disque et j’ai booté.
Comme une lettre à la poste (hors période de grève).

Donc c’est résolu. Et pour ceux qui se poseraient la question, si vous avez remplacé votre BIOS par un UEFI et que vous ne voulez pas utiliser d’OS qui a besoin de bootmgr (Debian, par exemple, en a besoin), vous pouvez virer le disque sur lequel était ce fichier.

[sharedmedia=gallery:images:4000]

[quote=« JeeP, post:3, topic: 56369 »][/quote]

C’est pas spécifique de Windows bootmgr ? Je suis plus que surpris (oserais-je même aller jusqu’à être dubitatif ?) que Debian en ait besoin… Ou alors c’est un grub qui plante parce que le bootmgr a disparu et il ne peut plus lancer le windows ? Ou alors je n’ai rien compris à ce qu’est bootmgr ? Que d’interrogations :wink:

Euuuuh…
En fait Debian n’a pas la licence permettant d’utiliser le secure boot des UEFI. Je ne sais pas si le secure boot est optionnel et désactivable. Après je reconnais que je ne sais pas si les distributions Linux ont besoin de bootmgr. Mais si ce n’est pas le cas, elles démarrent comment?
Ma confusion est venue du fait que les linuxiens en parlent beaucoup, j’ai trouvé des infos sur leurs forums. Mais c’est vrai que leurs sujets étaient souvent “comment créer un bootmgr pour Windows”.

Donc en définitive, vous pouvez virer vos disques sans hésiter autant que moi ^^

Sur une installation Win 10 propre, il n’y en a plus (en UEFI).
Alors que sur une 8.1 il y en a un…