[resolu][WiFi]pas de réseau disponible

Bonjour à tous.

Actuellement, ma femme et moi utilisons un petit réseau de 2 PCs. Un Portable, que j’appelle P, et un ordi Principal, que j’appelle P… Ah merde nan. Que j’appelle F comme FMP. Voilà.

Pour le moment ils sont connectés via un câble RJ45 croisé. F est l’ordi principal, qui se connecte à Internet directement (le modem est sur lui). Et P utilise donc sa connection.
Tout marche bien.

Aujourd’hui, j’ai acheté une carte WiFi PCI pour F. Je pensais ainsi pouvoir créer un petit réseau WiFi, pour que P puisse se connecter sans utiliser le câble. P, lui, a déjà une carte wifi intégrée.

J’installe donc la carte PCI sur F, tout va bien, la carte est reconnue, je l’installe sans soucis, bref bien bien.
Mais là ça se gâte : quand, sous Windows XP Pro, je clique sur la petite icone « connexion réseau sans fil » dans la barre des tâches, il me dit qu’il n’y a pas de réseau disponible…

Et je suis bloqué là.

P lui détecte 2 réseaux WiFi qui doivent appartenir aux voisins. Mais F, lui, que dalle. La petite icone a une croix rouge et je peux rien faire. Il ne détecte rien du tout, et je n’ai pas trouvé comment configurer mon propre réseau WiFi.

Comme vous l’avez deviné, je voudrais que F serve de « serveur » et que P s’y connecte. En fait je voudrais juste remplacer le câble RJ45 par le WiFi, c’est tout.

Est-ce que je peux le faire avec une simple carte PCI, où pas ? (mon petit cerveau de pas spécialiste me souffle que la carte WiFi de F doit vouloir se connecter à un réseau déjà existant en fait).
Si je peux le faire, comment « construire » le réseau ? Parce que j’ai cherché dans les paramètres avancés, et j’ai rien trouvé.
La notice de ma carte prend comme prérequis qu’il doit y avoir des réseaux sans fil détectés. Bah oui, mais non.

Bref, merci de m’aider, soit en me disant carrément que j’ai claqué 50 euros pour rien (je serai fort), soit, si possible, en me disant comment faire pour activer ce foutu WiFi.
Merci d’avance.

FMP, tout désemparé et qui va pas pouvoir faire la surprise à sa femme quand elle rentrera ce soir :stuck_out_tongue:

PS : pourquoi P détecte les 2 réseaux des voisins, et pas F ?

bon alors je compte faire exactement la même chose que toi dans un futur proche. donc je n’ai pas l’explication mais peut-être quelques infos qui te seront utiles.

Normalement ce que tu veux faire est possible mais il faut que tu spécifie dans la config des cartes wifi que tu veux un réseau “point à point” et pas routeur=>client.

Et concernant la non détection, ton antenne est bien mise ? T’as essayé en la bougeant ou en bougeant le pc ?

Peut-être qu’ne donnant le modèle de ton matos.

PS : tu l’aura vu à la manière dont j’en parle, je suis un profane mais je te donne les infos que j’ai collectées au cas où.

Ah ben oué en changeant l’antenne d’orientation je détecte l’un des réseaux voisins ! Je pensais pas que c’était si sensible. Bon ça avance.
Maintenant faut creuser pour faire son propre réseau. Je tente ce que tu as dit ! Merci déjà !

Ce mode s’appelle le mode “Had-hoc” (sniff ! sniff !)

mode Ad-hoc : connexion au sein d’un réseau d’une seule cellule sans point d’accès entre équipements. Cette méthode ne nécessite pas l’achat de point d’accès

Il faut que tu configure les cartes wifi de chacun des PC pour utiliser ce mode. Ensuite tu en allume un et normalement l’autre devrait le “voir” et pouvoir se connecter dessus.

Selon les drivers, tu peux aussi tomber sur des types de reseaux nommés “adhoc” et “infrastructure”. Dans ton cas (2 ordis voulant se parler en direct), il faudra choisir “adhoc”

Et ne pas oublier de donner le même nom de réseau (SSID) au deux PC ainsi que de mettre les deux cartes wifi sur le même canal (chanel).

Tiens, /noob comment fait-on pour faire ça ? :stuck_out_tongue: /noob

A partir de ton SSID, il scan tous les canaux afin de trouver le bon. T’as rien à faire.

Tiens euh oui, comment on fait ?? :stuck_out_tongue:

Sinon, ça marche là apparement ! J’ai pas trop compris ce que j’ai fait : j’ai fait « nouvelle connexion » sur les deux, j’ai mis le même nom SSID et les mêmes clés WEP sur les deux. Ca a mis un peu de temps à se déclencher, j’ai dû faire « réparer la connexion » à un moment sur le Portable, mais ça marche désormais.

Bon maintenant je suis pas tranquille : comment être sûr que c’est protégé tout ça ? Est-ce qu’il n’y a pas des manips à faire pour être tranquille (j’ai entendu qu’on pouvait mettre des adresses « Mac » ou je sais pas quoi, pour dire qu’il n’y a que ces ordis qui peuvent se connecter à ça. Comment on fairt concrètement ?).

Et deuxième point : sur F pour voir ce qui a été reçu et envoyé, c’est en « paquets ». Tandis que sur P, c’est en « octet ».
Du coup ça correspond pas et je peux pas voir si les trucs sont similaires sur les deux.
Comment mettre la même unité sur les deux, que je vérifie que tout va bien ?

En tout cas déjà un grand merci, ça marche bien c’est nickel !

Ah bah c’est bête comme chou en fait :stuck_out_tongue:

Bon en fait c’est pas si résolu que ça, mais l’essentiel est fait disons.

Le seul truc gênant, c’est que quand j’allume le portable (alors que F est déjà allumé), ça se connecte pas tout seul : je suis obligé de faire “réparer” sous l’onglet “support” dans la connexion WiFi pour que ça passe. Après ça marche bien, mais j’aurais aimé que ça se connecte dès le démarrage de la machine.

Après faut voir aussi le transfert de fichier : au pire j’ai essayé avec MSN, mais bon, c’est pas satisfaisant.

Mais bon l’essentiel est fait, encore merci !

Juste une petite remontée pour demander des précisions :

  • J’allume toujours F en premier, quir este allumé ensuite toute la journée. On allume P en 2eme. Et sur P parfois le réseau est détecté à 5 barres sur 5 (excellente liaison) et d’autres fois à 1 barre sur 5. C’est très aléatoire. Je pense avoir trouvé une partie du problème avec l’alimentation de la carte WiFi (j’ai réglé pour qu’elle reste toujours allumée). Mais pour être sûr, que peut-on faire pour améliorer la liaison ? Le fait que mon bureau soit métalique joue-t-il sur la qualité de réception ?
    Bref, avez-vous des astuces pour ça ?

  • Sur le Portable, je dois faire systématiquement : « cliquer sur l’icone sans fil » → onglet « Support » → « réparer » pour qu’il se connecte.
    D’où ça peut venir ? Pourquoi ne peut-il pas le faire directement au démarrage de Windows ?

  • Toujours le soucis de mon ordi invisible : de F, je peux accéder à tous les documents partagés de P (documents, imprimantes…) en faisant \nom_de_P. Mais de P je ne peux absolument rien faire sur F. Il ne le voit même pas. Quand je fais \nom_de_F il me dit qu’il n’a pas pu trouver le chemin réseau.
    C’était déjà le cas avec le réseau par câble RJ45, et ça reste une énigme (j’ai vérifié 100 fois mes firewall et mes antivirus pourtant).

Merci de vos éventuelles réponses :stuck_out_tongue: Le réseau marche correctement en l’état, mais c’est pénible d’avoir des problèmes dont on ne voit pas du tout d’où ils peuvent venir.