Je viens d’upgrader une vieille bécane pour faire un peu de montage vidéo - DV uniquement. A savoir:
P4@2,5 ghz
768 Mo Ram
2x HDD ( 1 x 5400t + 1 x7200t ) en UDMA
WinXP SP2
Port PCI 1: SB live
Port PCI 2: carte combo usb2 / Firewire
Clé Wifi sur port USB
Alimentation 250W
Il faut compter environ 6 secondes pour démarrer Firefox, 5 pour IE6 ! Et l’installation semble clean: formattage du PC, pas de problème dans le gestionnaire de périphériques, taux d’occupation en mémoire vive raisonnable, aucun spyware à l’horizon. Anti-virus à jour, peu de programmes se chargent au démarrage. Les pilotes sont bien installés, pas de problème pour lancer des applications.
J’ai pensé que l’alim, insuffisante, était en cause, alors j’ai débranché des cartes PCI, désactivé les ports USB internes.Un benchmarck comme Sandra ne détecte aucune anomalie que ce soit dans la vitesse de la RAM, des disques durs, ou du proc.
Tout montage est pour l’instant exclu: les pertes d’images sont super nombreuses (1 toutes les 8 secondes en moyenne). A noter aussi un lag très important quand je surfe sur le web - mais la connection vient d’une clé wifi usb.
Alors ma question est la suivante: vers quelle type de panne/périphérique défectueux dois-je m’orienter ? Qui est le maillon faible ?
Pour firefox ça me parait normal au premier lancement
Et là je ne vois pas de quoi tu parles :
Quelles images tu « perd »? « Lag » > tu met longtemps à contacter un site ou les pages on du mal à s’afficher ? Essaye avec autre chose que du wifi, surtout sur une clef.
[quote=“astrojojo, post:2, topic: 45630”]Et là je ne vois pas de quoi tu parles :
Quelles images tu “perd”?[/quote]
J’ai oublié de préciser qu’il s’agit de perte d’images au moment de l’acquisition de la vidéo. Je pensais qu’il s’agissait d’un problème de disque dur, mais ils semblent suffisamment véloces pour de la capture DV (30 Mo/sec alors que la capture DV nécessite du 5 Mo/sec)
J’ai ajouté de la RAM (256–>768 Mo), un second disque dur IDE et une carte combo usb/firewire
Il y a 2 barrettes: 256 (infineon) + 512 (corsair). Dans Sandra, les deux barrettes ont les mêmes caractérstiques ( CL 2 etc). Ca peut quand même venir de là ?
[quote=“rolyat, post:11, topic: 45630”]Tu as beaucoup de trucs au demarrage? Le driver de la clef Wifi peut occuper pas mal le CPU (surtout si la cle Wifi est en USB1).
Tes DD sont bien sur une nappe UDMA? Et ils sont reconnus par Windows comme etant en UDMA et non en PIO?
Edit: Autoruns (Systernals chez Google) te permet de voir ce qui est lance au demarrage.[/quote]
Il y a peu de programmes qui se lance au démarrage. J’ai laissé le minimum syndical.
J’ai désactivé la clé wifi pour voir, mais ça ne vient pas de là.
Les deux disques durs sont bien sur une nappe udma -j’en ai spécialement acheté une…Ils sont reconnus par le BIOS en udma, idem sous Windows (vérifié sous Sandra+ bench hdtach qui affiche des taux de transfert corrects).
J’ai enlevé l’une des barrettes de RAM, en pensant à une incompatibilité entre les deux marques (infineon et corsair), mais y a rien de mieux…
Tu fais l’acquistion par ta carte Firewire en PCI ? Essaye de la bouger sur un autre port voir si ca améliore ton transfert DV. Vire la SB Live aussi.
Après pour IE/Firefox, sur un 5400 rpm et un vieux P4 avec seulement 768 Mo de RAM, je vois pas trop ou est le souci, ca parait cohérent, surtout avec un antivirus en fond.
[quote=“C_Wizard, post:14, topic: 45630”]Tu fais l’acquistion par ta carte Firewire en PCI ? Essaye de la bouger sur un autre port voir si ca améliore ton transfert DV. Vire la SB Live aussi.
Après pour IE/Firefox, sur un 5400 rpm et un vieux P4 avec seulement 768 Mo de RAM, je vois pas trop ou est le souci, ca parait cohérent, surtout avec un antivirus en fond.[/quote]
Oui, l’acquisition DV passe par une carte Firewire PCI. Je viens de la tester sur un autre slot, sans résultat. J’ai aussi enlevé la carte SB live…
J’ai testé l’acquisition vidéo uniquement sur le vieux HD 5400t: les pertes d’images sont moins nombreuses que sur le nouveau HD 7200t !..
La lenteur de Firefox ne me pose pas vraiment de problème. En revanche, ne pas pouvoir capturer mes vidéos DV…
Et un problème du genre disque maitre/disque esclave ? Essaye en débranchant le disque non-système ?
(Bon pour ceux qui comprennent rien, comme moi, udma-133 c’est tout pareil que ata-133)
[quote=“Vandal, post:16, topic: 45630”]Et un problème du genre disque maitre/disque esclave ? Essaye en débranchant le disque non-système ?
(Bon pour ceux qui comprennent rien, comme moi, udma-133 c’est tout pareil que ata-133)[/quote]
Je ne pense pas que ça vienne de là, puisque le BIOS et Windows reconnaissent correctement les deux disques durs. Les deux sont reliés avec un cable udma (correctement reconnu aussi par le BIOS, avec la vieillle nappe j’avais du PIO4…)
Je viens de tester une vieille carte Firewire (chipset Texas Instrument) et là tout fonctionne bien. Les débits des DD sont soutenus, et la capture DV fonctionne bien. Je maudis cette carte combo (chipset VIA): proposer 3 ports firewire défectueux (c’est la 2e carte de ce modèle que j’ai, la première était défectueuse aussi), c’est du foutage de gueule…
MERCI beaucoup à tous ceux qui m’ont aidé ( rolyat, Vandal, C_Wizard, AnA-l, Astrojojo, Thomas Monzie )