[Résolu][Win7][SSD] Bug sur les Crucial M4 après 5000 heures

Mouais…pour le coup je suis pas sur: le problème de crash persiste malgré une install fraiche et sans aucun autre soft (ou presque) que windows (j’ai juste installé: chrome: les drivers nvidia et carte mère asus et Diablo 3).

Je viens de passer un grand coup d’aspi dans la tour (qui était plutot propre)…

J’ai eu le même genre de comportement sur un laptop avec les chaleurs actuelles, le proc était underclocké à 100MHz, autant dire qu’il se passait plus grand chose.
Une mise à jour du bios a résolu le pb… Il y avait un bug dans la “thermal table” qu"ils disaient

bon alors apres un dépoussiérage complet + ajout de pate thermique de la mort : meme soucis :smiley:
je vais reinstaller

J’ai eu des problèmes de freezes comme ça récemment, sauf que moi c’était des mini freezes permanents, avec la souris qui hachait. J’ai résolu le problème en réinstallant les divers pilotes de carte mère (Intel raid, sata, machin truc) et le turbo-boost de mon proco.(Core i7), et tout remarche nickel !

nan mais bien sur, c’etait un mini troll
tu as plein de raisons différentes, mais disons que depuis vista et la modification du noyau au niveau drivers, tu as beaucoup beaucoup moins de problemes de stabilités qui sont intrasèques à windows.

C’est majoritairement: drivers, matos, logiciels pourris du fion, virus, mauvaise utilisation, corruption de données, etc…

A l’extreme: tu prends un win95osr2 tu branche une dizaine de clef differentes, et ca commence à merder au niveau pile hardware, quelque soit le soin que tu mette à l’utilisation du windows, ca c’est un defaut de conception. Tu prends win98 et tu faits du bluetooth avec et ton windows commence à s’efondrer sur lui meme. etc…

Donc mon propose est depuis le noyau vista, on a plus que très peu de défaut inéluctables qui rendront ton pc défaillants/ramant.

Bon je pensais pouvoir vivre avec mais le problème persiste de manière insupportable.

Donc en gros le PC plante systématiquement au bout d’un certain temps (en gros de 10 minutes à 2heures tout au plus) et cela malgré un format-réinstall de Windows 7. Cela se produit meme en mode Sans Echec et sans sollicitation particulière. Memtest86+ ne detecte aucune erreur, de meme que l’analyse de HD (j’ai un SSD). Tout mon matos à environ 8 mois.

Lorsque le plantage se produit, après plusieurs minute je fini par avoir un écran bleu (sans erreur particulière, juste “votre PC a planté, faites gaffe la prochaine fois”) et après le reboot mon HD n’est pas detecté par le système. Je dois éteindre et rallumer l’ordi (pas l’alim, juste la CM) pour qu’à nouveau le système soit opérant sans aucun problème…jusqu’au prochain plantage.

Les softs actuellement installé sont: Driver Nvidia (301.42) Asus AI Suite, ESET Antivirus, Diablo 3, Google Chrome et Actual Multiple Monitors.

Je tente actuellement la stabilité sous Nux (ou tout a l’air stable) et je pense que je vais retenter une install de windows (mais bordel les 9Go de Diablo 3 ça me gonfle d’avance).

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci de votre aide.

modele/marque de la CM?
Pilotes sata installés?
Marque du SSD?
Veille HDD activé, si oui combien de minute?

Possibilité de tester :

  • une autre alim ?
  • un autre HDD ( ou SSD ) ?

un autre HDD…il faudrait re-installer Win7 dessus du coup -_- (et puis je suis meme pas sur d’avoir un DD SATA sous la main…)

Et l’alim j’ai un peu de mal y croire, d’abord parce qu’il s’agit d’une corsair HX750W garantie 7 ans et elle a à peine 8 mois et ensuite parce que j’ai surveillé toutes ses tensions lors d’un plantage et qu’il n’y avait aucun défaut.

Récap de la config:
Boitier Fractal Design Define R3
Alim Corsair HX750W
CM Asus P8P67 PRO rev 3.1
Proc Core i5 2500k
RAM DDR3 2x4Go G.Skill RIPJAWS
CG Gainward GTX 570 1280Mo
SSD Crucial M4 256Go
Ecran Liyama Prolite B2712HDS
Ecran2 LG Flatron L1917S
Souris ss fil Cyborg RAT 9 (ss driver)
Clavier PS2 standard
Graveur DVD noname
Lecteur carte noname

Reglage de veille: veille écran: 15min, veille ordi: jamais, arret des DD: 20min, autoriser la veille hybride: activer, veille prolongé: jamais, suspension selective USB: activé.

J’ai pas installé de pilote pour le SSD, ni pour le SATA lors de l’isntall de windows. En revanche j’ai installé les driver de la CM. Mon device manager m’indique un pilote SATA Microsoft du 21/06/06 version: 6.1.7601.17514

La veille pour SSD je crois pas trop m’avancer pour dire que ça ne sert à rien. Sinon coté driver SATA, il faudrait voir du coté de ta CM, il y a sans doute des drivers; par exemple, mes drivers SATA sont ceux d’Intel et c’est le driver Microsoft IDE qui porte les références que tu indiques.

Si c’est stable sous Linux, cherche effectivement du coté des drivers…

Je viens de re-installé (je commence à kiffer ça :P) et cette fois-ci je récupère tout les drivers du net pour etre sur d’avoir les dernières versions.

D’ailleurs j’aimerai savoir ce qu’est le Intel Rapid Storage Technology. Il semble que ça soit lié au SATA mais je comprend pas bien ce que ça fait et si c’est SATA ou SSD (ou les 2).

Et meme question pour le Intel Management Engine (moteur de gestion Intel sur le cd de ma CM) kézako ??

Essayes sans drivers deja. Ceux de windows peuvent faire l’affaire dans 90% des cas hein. (Hors RAID et CG).

Donc tu a un chip intel pour le SATA.
Sache une chose, certain SSD n’aime pas le LPM ( Link Power Management ) du sata intel. Si tu avait des vieux drivers intel RTS et la veille HDD activé, ca freeze le PC.
Avec les dernier drivers RST intel, le problème a été résolu.
Moi j’avais du modifié la base de registre et désactivé le LPM a la mano…

Et comme ca semble être les mêmes symptômes

Ben en SATA j’ai un controller intel, un controller marvell et un controller JMB (merci Asus et les bricolage pour sortir un SATA6G au plus vite).

Il me semble que mon SSD est connecté sur le Marvell (le seul à etre 6Gbps si j’ai bien compris).

J’ai rien dit…mon SSD est connecté sur le Intel, mais du coup je sais plus lequel est SATA 6G (me semblait qu’il n’y avait que le marvell)

Dixit le site Asus:

									Stockage							[b]Chipset Intel® P67 (révision B3) : [/b]
			2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [gris]
			4 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu]
			Support Raid 0, 1, 5, 10
			[b]Contrôleur Marvell® PCIe SATA 6Gb/s : [/b]
			2 x port(s) SATA 6 Gb/s, [bleu marine]
			[b]Contrôleur JMicron® JMB362 : [/b]*[sup]2[/sup]
			1 x port(s) eSATA 3 Gb/s, [rouge]
			1 x port(s) Power eSATA 3.0 Gb/s, [vert]

Hmm…Aujourd’hui j’ai vu un truc surprenant mais qui va dans le sens ou s’oriente ce thread:
Lorsque je suis revenu sur mon PC après une absence d’une heure, une info-bulle était affiché dans le système tray: “Intel Rapid Share Technology: Disque 1 déconneté” (ou absent ou non détecté ou un truc du genre) sachant que le disque 1 devrait etre mon SSD.

J’ai alors tenté de lancer un programme ou meme le menu démarrer et comme d’hab rien ne marchait: le PC était encore planté.

Sachant que lorsqu’il plante et reboot dans la foulée le SSD n’est pas detecté (je dois éteindre puis rallumer pour qu’il soit detecté à nouveau). Je pense donc qu’à certain moment le SSD “plante” et “disparait” (comme s’il était déconnecté à chaud) pour la carte mère.

Ca correspond bien à ce que Velo disait…sauf que la veille hybride et la veille disque dur sont maintenant bien désactivés…

Je pense installé un linux sur le SSD pour voir (parce que le système tournait correctement sur un linux en live CD…mais c’est normal).

En meme temps je vais voir si ce type de problème est connu pour mon SSD.

PS: bonne nouvelle un copier-coller du dossier Diablo III suffit à faire fonctionner le jeu. Inutile de le télécharger à nouveau.

Je poursuit mon monologue: je viens de trouver ceci au fin fond du net:

[quote]FAQ :[left][background=rgb(222, 223, 223)] [/background][/left]
[left][background=rgb(222, 223, 223)] [/background][/left]
J’ai un écran bleu toutes les heures avec mon Crucial M4[left][background=rgb(222, 223, 223)] [/background][/left]
[left][background=rgb(222, 223, 223)]Il s’agit d’un bug dans les firmware 002/009 qui intervient après 5184 heures d’utilisation et qui est corrigée depuis la version 309. Mettez à jour votre firmware vers la dernière version. [/background][/left][/quote]

Ca ressemble drolement à ce qui m’arrive (tout fonctionnait parfaitement il y a 2 semaines et je n’ai rien changé entre temps).Ca tombe bien puisque je viens d’updater le firmware suite à mes doutes concernant le SSD, donc on va voir ce que ça donne.

5184 heures ça fait quand même 216 jours de fonctionnement non stop. Tu ne l’as jamais éteint en 8 mois?

Très peu…j’ai fait le meme calcul et effectivement ça fait un peu plus de 7 mois. Sachant que j’ai eu ce SSD le 1er septembreet mes ennuis ont commencé autour du 30 mai ça fait exactement 8 mois.

Je pense pas que le SSD avait atteint les 5184h d’utilisation (je l’éteint quand meme parfois nottament sur des périodes de vacances etc…) mais je devais pas en etre loin. Peut-etre que le SMART peut me le dire ?

En tout cas là ça fait plus de 4 heures que le PC tourne sans broncher, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de mes soucis.

Je pense que je vais pouvoir passer le sujet en Résolu, merci pour votre aide :slight_smile:

Edit: CQFD: le SMART m’indique Disk Power-on Hours: 5286 !

Huuu effectivement tu tiens la solution on dirait…

Environ 6heures d’uptime avec et sans activité et toujours aucun plantages…ptain si on m’avait dit que ça tiendrait à ça…