[RESOLU][WINDOWS] réinstallation impossible

Bonjour à tous,

je suis j’étais sous Windows XP Pro, et cela faisait déjà un bon moment que j’avais une erreur irrécupérable au scandisk lors du démarage de windows. Mais vu que cela fonctionnait, je ne me suis pas plus inquiété et j’ai continué à appuyer bêtement sur une touche avant chaque scandisk. :stuck_out_tongue:

Seulement voilà, ce genre de fénéantise, se paie au bout d’un moment. Ce moment est arrivé ce soir, où lorsque je lance mon pc, un message persistant m’indique que mon disque C: est endommagé et indisponible (et en effet il l’était)(Ma partition D: elle se portait à merveille). Tout naïf et plein d’espoir je tente de rebooter mon PC pensant que mon disque va se réparer tout seul. Mais ce reboot n’eut jamais lieu. A la place d’un bel écran de démarage , j’ai eu droit à un écran noir (c’est sobre et classe, le noir, mais fort peu utile).

La larme à l’oeil, je sors péniblement mon CD de WIN XP, et m’apprête à réinstaller. Mais je dois souffrir d’une hémoragie de loose parce que la réinstall plante dès le premier écran (Windows et en cours de vérification de votre matériel …) et la couleur noire orne à nouveau mon écran pendant plus d’une demi heure(Je suis patient mais il y a des limites).

J’ai débranché tous périphériques dispensables et susceptibles de poser problème mais le résultat est le même, impossible de réinstaller. :stuck_out_tongue:

Suis je bon pour racheter un nouveau DD, ou est ce que le problème peut venir d’autre part ?

Merci d’avance à ceux qui pouront me donner des indices pour solutionner mon problème. (et même aux autres pour avoir bien voulu lire mes lamentations jusqu’au bout)

Essaie de voir si tu peux choper une disquette de boot quelconque avec des utilitaires sur le site du fabriquant de ton disque dur.

Avec çà, il y aura moyen de savoir ce qu’il a.

Arf! Il va donc falloir que je trouve une saleté de lecteur de disquette…

En tout cas je vais voir le site du fabricant du hdd.

Merci McRemic

Au pier si tu peux pas tu télécharge le premier CD d’intall d’une distrib linux (fedora ou mandrake restons simple) et tu partitionne ta partition en petites partions. Ensuite format en ext3 ou ext2 et relance l’install de ton windows ca a marché pour moi.

yop,

Normalement les logiciels de diagnostiques d’Hitachi (anciennement IBM) fonctionnent avec toutes les marques de HDD : http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

2 logiciel de boot intérréssant (sur disquette) :

Drive Fitness Test :
http://www.hitachigst.com/hdd/support/down…32_v405_b00.exe
Ce logiciel est génial, il permet de scanné (mais c’est long) profondement ton hdd et de réparer si possible.
Je te conseil de faire un Erase Bootsector et un Low-level format, si tu a des secteurs defectueux ca peut les réparer.

Feature Tool :
http://www.hitachigst.com/hdd/support/down…/ftool_v199.exe
Si ton HDD supporte le AAM (Automatic Acoustic Management) verifié avec ce logiciel qu’il est bien activée et de le mettre au maximum (le plus silencieux possible) outre le fait de diminuer le bruit des tetes de lectures (en ralentissant leur vitesse), ca permet de le soulager un peu, ca peux pas lui faire de mal (ca peut diminuer légerement les perf mais rien de méchant sauf sur les WD raptor où il est desactivé d’origine et l’activé lui fait perdre pas mal perf).

Penser aussi à regulierement faire un nettoyage de disque (Efface les fichiers temporaires, historiques de IE,etc…).
Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils Systemes > Nettoyage de disques

et le plus important de DEFRAGMENTER souvent (un disc fragmenté chauffe plus et est moins performant)
Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils Systemes > Défragmenteur de disque

Vérifier aussi que vos HDD sont bien aérer ou ventillé, un hdd qui chauffe c’est un hdd qui va pas vivre vieux.

Voila :stuck_out_tongue: bon courage.

P.S. : par contre je ne sais pas si ton probleme de boot windows est lié aux disques durs, dsl.

De retour de week end loin de toute connexion internet :stuck_out_tongue: , je me suis repenché sur le problème.

Comme vous me l’avez conseillé, j’ai utilisé les outils diagnostic et réparation de chez Hitachi (sur CD bootable :stuck_out_tongue: ) et en effet l’outil m’a récupéré des erreurs sur la première patition, et un nouveau scan indique qu’il n’y en a plus. Il faudra donc que j’essaie la répération sur tout le disque mais avnt je vais essayer de récupérer mes données de la deuxième partition.

Ce qui me rassure c’est que le plantage d’installation viens bien du disque dur.
J’ai testé l’install sur un autre disque dur prêté pour l’occasion et ça à l’air de fonctionné, je vais donc m’empresser d’en acheter un tout beau tout neuf et réinstaller dessus. je garderai l’ancien comme disque de donnée si j’arrive à le remettre sur pied.

Merci pour vos conseils