[RESOLU][WINXP][HDD] installer Windows XP sur un DD SATA sans lecteur disquette

hello les geeks !
j’ai fait une recherche avec les mots “sata” et “installer” et je n’ai pas trouvé 1 thread B)
oui c’est bizarre…
bref !
j’ai dernièrement acheter un disque dur SATA (samsung 250 go spinpoint 120 qui, comme on dit, ne fait pas un pey de bruit… impressionnant) afin de remplacer un bruyant et vieillissant DD 40 gigas en IDE.

le disque dur, une fois formaté, est bien reconnu sous windows (je démarre avec le vieux DD).
lors du démarrage de ma machine, j’ai un écran listant mon disque dur sata (en clair, le bios le voit bien)
mais quand je veux installer windows sur le sata, je me fais jeter comme un malpropre car il n’y aurait pas de DD !!!

il me semble que c’est normal avec le windows xp de base, sauf que le mien à moins que j’ai le SP2 d’inclus !
c’est normal que j’ai toujours ce problème ?
si oui, comment faire pour intégrer les drivers dans mon CD ? je les colle dans le dossier “drivers” de mon CD ?
et d’ailleurs, “les” c’est quoi ? quels drivers dois je mettre ?

big up aux personnes qui m’aiguilleront.

Je sais pas trop , j’ai récemment acquis pas cher un XP pro de base et j’ai eu à reformater avec , et mon Maxtor SATA a été reconnu sans rien faire…
A ce qu’il parait , tout dépend si c’est géré en natif par la cm ou pas…

Faut installer les drivers sata il me semble (avec une disquette dans le lecteur, fournie avec le DD ou téléchargeable sur le site du constructeur) Sinon tu fais un cd windoze customisé avec nlite.

Idem pour moi.

Changement de config sur une carte mere Asus P5B et un disque SATA seagate, installation de XP tout nu, sans besoin de driver.
Bon, bien sur au formatage initial il ne veut reconnaitre que 130Go, le coup classique.

Te dire exactement quels drivers, je sais pas. Par contre, je peux te dire que t’as un fichier OEMSETUP.TXT avec, c’est le fichier recherché sur la disquette quand tu fais F6. Si tu veux integrer ces drivers sur ton CD XP, le plus simple est sans doute d’utiliser nLite, qui te fera ca tout seul comme un grand.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-569434-1.htm
http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_1.html

ne me remerciez pas (et ne me gueulez pas dessus avant d’avoir cherché l’info dans les pages sus-linkées)

[quote=“Monsieur_Max, post:4, topic: 30888”]Idem pour moi.

Changement de config sur une carte mere Asus P5B et un disque SATA seagate, installation de XP tout nu, sans besoin de driver.
Bon, bien sur au formatage initial il ne veut reconnaitre que 130Go, le coup classique.[/quote]

Bah moi non le disque était reconnu à sa taille maxi , moins 8Mo…

parfois c’est un peu plus compliqué.

Sur mon Abit NF7-S (rév. 2) le pilote (à mettre sur disquette) du controleur SATA intégré à ma CM (trouvé en téléchargement sur le site du constructeur) était “refusé” par l’install de Windows.

En fait, je cherchais à lui donner un driver “trop récent” par rapport à la révision du Bios de ma machine. (et du coup du bios pour le controleur SATA).

Ca peut devenir une vraie galère pour une simple installation d’XP…

Finalement, j’ai pété un plomb et j’ai investi dans un 300 Go Samsung silencieux (vendu sous une autre marque chez Planet Saturn, version box) pour une petite centaine d’euros.

edit : fautes…

ça y est !
l’install ne voulant rien comprendre, j’ai refait un CD slipstreamé intégrant le fameux driver, grâce à nlite: tout fonctionne désormais nickel B)
merci !

EDIT
je plussoies concernant Samsung: les disques 250 gigas sont VRAIMENT silencieux.