[RESOLU][WINXP] Problèmes à répétitions peut-être dus aux pilotes vidéo

J’ai toujours eu des problèmes avec ma machine, et j’ai cru m’en débarasser en[ul]
[li]passant à XP[/li][li]changeant de carte mère et de RAM[/li][li]changeant de carte graphique[/li][li]bricolant divers trucs au niveau logiciel (antivirus…)[/li][li]et des réinstallations, et des mises à jour de pilotes…[/li][/ul]Cependant, rien n’y fait, j’ai toujours de temps en temps au démarrage des chouettes plantages (avec écran bleu) avec des restauration des registre ou restauration système. Il m’est même arrivé d’avoir des plantages en cours de session (écran bleu itou).
Ces écrans bleux de temps à autres mettent en cause les pilotes de la carte graphique.
Les quelques rapports d’erreur envoyés à microsoft n’ont pas toujours de réponses, sauf quelques uns mettant en cause… les pilotes vidéo.

Les pilotes étant les derniers forceware 81.98.

Voilà l’bouzin :

carte mère : A7N8X(BIOS 1007, c’est pas le dernier, mais j’ai plus de disquettes pour le mettre à jour, quand bien même mon lecteur de biscotte marcherait encore)
son : nForce de la carte mère
CPU : Athlon XP 2600+
carte graphique : geForce 6600 256Mo AGP de Point Of View
DD : IBM 80Go + IBM 40 Go

XP Pro SP2
Avast + Kerio PF
Le fichier DxDiag est attaché à ce message pour plus d’info.

La carte vidéo précédente était une Geforce 3 Ti 200 de Leadtek

Bon, la dernière blague est que ma barre des tâches n’affiche plus… les tâches : j’ai le menu démarrer, les lancements rapides, les icones d’état, mais pas les tâches en cours. Voyez que mon pécé a un sens de l’humour plutôt lassant.

Alors auriez vous une idée de ce que je pourrais faire pour avoir efin un système qui marche correctement. Je n’en peux plus, je… [sanglots incompréhensibles]

est ce que tu as essayé d’autres barretes de ram ? de quellesmarques elles sont celles que tu as ?

Tu peux mettre à jour le bios sous windows avec asus update (pas taper, pas taper!)

Avec le peu que j’utilise Windows il m’arrive aussi parfois d’avoir des plantages. Donc ça dépend la fréquence de tes problèmes, je dirai que c’est normal :stuck_out_tongue:
Par contre je n’ai jamais eu de restauration du registre. Donc je dirai que pour toi c’est plus grave.

J’ai la même carte graphique que toi, la même version des drivers il me semble. Si tu as des écrans bleus en cours de session je dirai que ça vient soit de la carte graphique soit des barrettes de RAM. En cas tu peux essayer de les remplacer (temporairement) pour savoir si c’est elles qui sont en cause.

Tu peux aussi tenter, comme ça a déjà été dit, de mettre à jour ton bios.
Tu peux aussi essayer de faire un reset la CMOS du bios, en effet une mauvaise configuration peut occasionner des plantages.

A voir aussi: la température de ton processeur. Fait bien travailler la machine et contrôles la température pour voir.

Les barettes actuelles sont des génériques (2x256 DDR PC2700), mais le problème éxistait déjà avec la carte mère précédente qui avait de la ram différente (2x256 SDRAM). Bon, alors il faudrait que les deux types de RAM ai merdé pour que ça vienne de là.

Pour le BIOS, je ne connaissais pas asus update, la fiche de l’A7N8X du site d’asustek ils ne parlent que de flashage par DOS ; je vais essayer asus update voir ce que ça donne.

La température est OK, là le CPU est à 42°C, et la carte mère à 26°C. Et les plantage ont lieu au démarrage, quand la machine est ‘froide’. Les rares plantage en session étaient sous des application toutes bêtes (genre un firefox, un winamp et un thunderbird donc rien de bien chaud).

Mon ancien serveur, sous Windows (il y a longtemps donc) plantai au démarrage assez aléatoirement. Je me suis aperçu après un temps que ça venait du modem USB qu’il suffisait de débrancher pendant le démarrage.

Donc il est possible que ce soit un périphérique USB qui tu ai eu sur les deux machines qui pose problème non? As tu un périphérique / une carte / quelque chose qui a été en relation avec l’une et l’autre machine?

en gros, tu n’as pas changé de disque dur, d’alim et de lecteur optique (cd dvd ou graveur). + tes périphériques externes.

ça fait quand même quelques possibilités. tu as au moins fait un memtest poussé pour être sûr de ta ram ? je crois que ça peux booter sur un cd, si tu n’as plus de lecteur de disquette.

Comme dit au dessus. Un Memtest+ déjà pour mettre ça de côté.

Le lecteur DVD (LG) et le graveur DVD (Nec), ainsi que l’alim (de l’antec sonata) sont plus récents que l’apparition des problèmes.

Je télécharge Memtest86+ et je test la RAM…

To be continued…

J’ai une question bête. Tu as essayé de tout formaté et tout réinstaller ?

Tu parles de réinstallation, de mise à jour, de restauration, mais as-tu essayé une bonne remise à zéro ?

Sinon, à tout hasard, es-tu sûr de ton installation électrique ? Un de mes PC plantait souvent à causes de sur/soustensions et autres micro-coupures (bon, j’avais pas une très bonne alim non plus). Tout as été résolut avec une multi-prise para-sur/soustenseur.

[quote=“TheDarkSkull, post:10, topic: 26881”]J’ai une question bête. Tu as essayé de tout formaté et tout réinstaller ?
Tu parles de réinstallation, de mise à jour, de restauration, mais as-tu essayé une bonne remise à zéro ?

Vi vi, plein, notemment lors du passage à XP, et d’autres formatages-réinstallations depuis…[/quote]

Bon, j’ai fait le memtest, il me trouve des erreurs, super, c’est la joie, la RAM n’étant plus garantie.

Alors j’ai ajouter un disque dur, et réinstallé le système dessus. Je compte retirer le plus ancien des 2 disques durs déjà en place, et pour faire les transfert, j’ai déplacé ce dernier sur l’IDE habituellement réservé à un lecteur DVD. Les transferts étant fait, le système n’a plus trop l’occasion d’aller sur ce disque, le plus ancien de ous, et donc peut-être celui à l’origine des plantages, de ce fait le système semble avoir enfin trouvé la stabilité.

Nous verrons.

Alors finalement j’ai changé la RAM, miracle, ça marche. C’était effectivement ça qui merdait. Ce coup ci j’ai pris de la Kingston ValueRAM, garantie à vie, ouf.

Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème. ^^