[Résolu][WinXP]Reboot intempestif à l'arrivé sur le bureau

Eh bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de problèmes. Et pour un retour, je dirais que c’est un grand retour. Laissez-moi d’abord vous raconter ce qui m’est arrivé juste avant que je ne constate ce problème, c’est peut-être lié.

J’étais tranquillement sous Windows, en train de faire je ne sais plus quoi, quand j’ai eu besoin d’ouvrir mon gestionnaire des tâches. Là, je fais donc mon Ctr+Alt+Suppr, et stupeur, la case est grisée. J’essaie via un clic droit sur la barre des taches… grisé. Bon, je ferme la session et la ré-ouvre, pareil. Je reboote l’ordi, et là, c’est le drame. Peu après avoir ouvert la session, il reboote tout seul.
Je me mets en mode sans échec voir si je peux résoudre le problème. Malheureusement, mon anti-virus, PCcilin Internet Security 14, ne fonctionne pas dans ce mode. Je décidai donc d’utiliser un AV en ligne, en l’occurence HouseCall, de trendmicro. Il me détecta effectivement 2 ou 3 trucs qu’il aura vite fait de supprimer. Je m’occupai aussi de faire le ménage au niveau des éventuels spywares et jetai un oeil dans la base de registre dans les HKLM/Softwares/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Run et HKCU/Softwares/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Run afin de virer ce qui me semblait suspect.

Mais voilà, ce ménage ne semble pas avoir été efficace, le problème persistant toujours.
Donc voilà, je suis assez confus, car je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus, et j’aurais bien aimé éviter de passer par la case formatage.

Pour info, je suis sous Windows XP Pro SP2. J’avais d’ailleurs pensé à ré-installer le SP2, mais je voulais un avis avant de tenter ce genre de manip.

Je pense vous avoir dit l’essentiel. Donc si vous avez des idées, allez-y. Merci d’avance.

La case grisée, ca peut etre un signe de défaillance du matos contenant de la mémoire ( ram ou disque dur donc ). Genre windows essaie d’accéder à l’image à afficher et reçoit un truc erroné.

Je serais toi je tenterais un petit coup de memtest pour vérifier que la ram est ok, et un test de ton disque avec l’utilitaire fourni sur le site du fabricant. Après si c’est logiciel et que les antivirus ne trouvent rien, ca va être chaud d’éviter le formattage.

redémarre en mode sans echec et regarde l’observateur d’evenement.
Tu trouveras sans doutes la cause du reboot… ensuite il faudra juste trouver comment réparer.

sinon en ligne de commande:

sfc.exe /scannow pour restaurer les fichiers windows endommages…

Bon, je mets la balise “résolu”, même si le problème ne l’est pas du tout.

L’observateur d’évènements ne me renseigne pas vraiment, et il n’y a pas de défaut au niveau de la RAM. Je vais donc mettre tout ceci sur le compte de l’instabilité. J’ai pu faire les sauvegarde nécessaires en mode sans échec, je vais donc pouvoir préparer tranquillement mon install toute propre.

Merci pour vos réponses.